
Photo : Corentin Le Goff
Portrait du docteur Ludwig Falckenberch
Informations sur la création de l'œuvre
Barthel le Vieux (dit) BRUYN (dessinateur)École, pays : Allemagne
Cologne (incertain); Wesel (incertain), vers 1493 - Cologne, 1555
16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Peinture à la détrempe et en émulsion avec rehauts sur papier vergé à la forme de couleur beige contrecollé sur un cartonFeuille H x L en cm : 24,7 x 20
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.279)
Comme les Cranach de Reims, autrefois donnés successivement à Albrecht Dürer puis Hans Holbein le Jeune, l’attribution de ce dessin à Barthel Bruyn le Vieux a été proposée au XXe siècle par des historiens de l’art allemands. Suggérée d’abord par Jakob Rosenberg, elle a finalement été confirmée par Hildegard Westhoff-Krummacher dans les années 1960 en lien avec la ressemblance du modèle peint. Ce dessin est une étude préparatoire pour le portrait à l’huile du docteur Ludwig Falckenberch, daté de 1530 et actuellement conservé dans une collection privée américaine. Le docteur Falckenberch était un jurisconsulte de Cologne où Bruyn, dernier représentant de l’école de Cologne, officia toute sa vie. Connu surtout pour ses portraits vivants et expressifs, son travail précis et sensible fut repris au sein d’un atelier que dirigea l’un de ses fils. Ce portrait, bien que très usé par son utilisation certaine auprès des élèves de l’école de dessin de Reims au XVIIIe siècle, témoigne des talents de dessinateur de Bruyn perpétuant ainsi la tradition flamande du genre. Au même titre que Cranach pour les princes de Saxe ou Holbein pour la cour d’Angleterre, Bruyn est le meilleur historiographe de la bourgeoisie de Cologne. [M.-H. Montout-Richard, Salon du dessin, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Visage d’homme barbu, de trois-quarts gauche, cheveux mi-longs et chapeauté.
- Sujet/Thème
- portrait homme médecin tête de trois-quarts barbe chapeau
- Personne/Collectivité
- Falckenberch Ludwig (représenté)
Création
- titre attribué
- Portrait du docteur Ludwig Falckenberch
- titre attribué
- Le Docteur Ludwig Falckenberch
- titre attribué (Jadart, 1905-1908)
- Inconnu
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Inconnu, portrait
- dessinateur
-
Barthel le Vieux (dit) BRUYN
Cologne (incertain); Wesel (incertain), vers 1493 - Cologne, 1555
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
Christoph AMBERGER
vers 1500 - entre 1560 et 1563
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Peinture à la détrempe et en émulsion avec rehauts sur papier vergé à la forme de couleur beige contrecollé sur un carton
- Technique
- peinture à l'huile détrempe collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 24,7 x 20
- H x L x E en cm avec cadre
- 40,2 x 26,7 x 1
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
-
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
(Reims, 1748 - Reims, 1796) - Date d'utilisation
- 1748 (Date de début d'activité)
- Lieu d'utilisation
- Reims
Oeuvres en rapport
- Portrait du docteur Pétrus von Clapis - Oeuvre en rapport (création)
- cadre_0361_795.1.279 - encadrant
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite, et en bas à gauche, coupés -
numéro
au dos, en bas à gauche, au crayon rouge
N15 -
inscription ; numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.279
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN (Reims, 1748 - Reims, 1796)
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Die Cranachs von Reims" pages 58-63, cité pages 59 et 60, N°4 reproduction couleur page 61. Article en français dans le dossier d'oeuvre/bibliographie. -
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°49 notice sous le titre "Portrait du Docteur Ludwig Falckenberch" par BRUYN Barthel pages 43-44. -
HASSELT (van) Carlos, Le seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises
Paris, 1965
Carlos van HASSELT, N°55 notice sous le titre "Portrait du docteur Ludwig Falckenberch" par BRUYN le Vieux Bartholomeus page 43, reproduction page 42. -
WESTHOFF-KRUMMACHEER Hildegard, Barthel Bruyn der Ältere Als Bildnismaler
Berlin, 1965
N°129 notice sous le titre "Bildniszfichnung Eines Mannes" pages 190-191. -
KRUMMACHER Hildegard, Bildniszeichnungen von Bartholomäus Bruyn d. Ä
Cologne, Hildegard Krummacher, 1964
reproduction Abb 45 page 70,pages 70-71, attribué à Barthel Bruyn sous le titre "Kopf eines Mannes"
Exposition
-
33ème Salon du dessin Palais Brongniart Paris
25/03/2025 - 31/03/2025 -
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Le XVIe Siècle Européen. Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises Petit Palais
10/1965 - 01/1966 -
Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951 New York Knoedler galleries
29/10/1951 - 17/11/1951 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.