Photo : Corentin Le Goff
Portrait du cardinal Charles de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
Georges BOBA (attribué à)École, pays : France
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
France - 3e quart 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L x E en cm avec cadre : 193 x 106,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023Musée Saint-Remi (inv. 2023.3.1)
Cette huile sur toile et son pendant représentent deux membres éminents de la famille de Guise. Ils sont attribués à Georges Boba, artiste de la Renaissance encore mal connu, mais dont les musées de Reims sont un lieu de référence en raison, notamment, de l’une des rares œuvres signées de l’artiste (portrait présumé de P-C. Clicquot, notable rémois) conservée au musée des Beaux-Arts. Après avoir été élève du Titien et du Tintoret dans leurs ateliers à Venise, Boba entre en 1569 au service du cardinal de Lorraine qu’il suit en France et à Reims. Lorsque son mécène meurt en 1574, c’est auprès de sa sœur, Renée de Lorraine (1522-1602), abbesse du couvent de Saint-Pierre-les-Dames de Reims, qu’il travaille et demeure. Son corpus n’est que peu étoffé pour le moment ; les sources indiquent qu’il fut portraitiste mais pas seulement, puisqu’un dessin aujourd’hui conservé au British Museum lui est attribué et porte sa signature à l’italienne. Les sources indiquent que Boba serait l’auteur d’un portrait du cardinal de Lorraine et de son frère, le duc de Guise, dont la localisation demeurait inconnue jusqu’à ce jour. Il pourrait donc s’agir de ces deux portraits, véritables redécouvertes et ajouts conséquents au corpus de l’artiste.
Familiers, les visages des deux frères ont été réalisés à partir de prestigieux modèles élaborés l’un par le Greco (1541 - 1614) conservé actuellement au Kunsthaus de Zurich et le second par François Clouet (av. 1520-1572), conservé au musée Condé de Chantilly. Œuvres de référence pour la diffusion de leur image, elles offrirent à Boba une base à la réalisation de ses propres portraits au moment où il était au service du cardinal. Il retient ici la composition originelle du visage dans lequel le traitement vénitien, hérité de ses années italiennes, transparaît. Il présente ici le cardinal en pied, de trois-quarts et s’appuyant sur un élément qui fait allusion à sa carrière : un évangéliaire. [B. Hernu, 2023]
Oeuvres en rapport
Description
Portrait de cardinal en pied, de trois-quarts. Il est coiffé d’une barrette et se tient face à un évangéliaire, dont il tourne les pages, et qui est posé sur une table couverte d’une nappe rouge à franges dorées.
- Sujet/Thème
- portrait en pied de trois-quarts homme cardinal barrette de cardinal vêtement religieux livre religieux table nappe
- Personne/Collectivité
- Charles de Lorraine (cardinal) (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Portrait du cardinal Charles de Lorraine
- attribué à / peintre
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Lieu : France
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
- d'après
-
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L x E en cm avec cadre
- 193 x 106,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait de François de Lorraine - pendant
- Le Cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant la représentation
en haut, inscription plus tardive que le tableau [catalogue de vente Aguttes, 2023]
CHARLES CARDINAL DE LORREINE -
inscription
sur le cadre, à droite, inscription au crayon bleu
S 7 / S " 7 -
étiquette ; numéro
sur le cadre, en bas, étiquette de la maison de vente (?), en bas à droite
0040 / 75
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2023.3.1
Statut administratif
-
2023.3 Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023
(Actuel)
Vente publique : AGUTTES, Neuilly-sur-Seine, 08/11/2023
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - COURY John et MAILLARD Florent Vente publique : AGUTTES, Neuilly-sur-Seine, 08/11/2023
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.