Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Portrait du cardinal Charles de Lorraine

Georges BOBA (attribué à)
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
France - 3e quart 16e siècle

Huile sur toile
H x L x E en cm avec cadre : 193 x 106,5

Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023
Musée Saint-Remi (inv. 2023.3.1)

Cette huile sur toile et son pendant représentent deux membres éminents de la famille de Guise. Ils sont attribués à Georges Boba, artiste de la Renaissance encore mal connu, mais dont les musées de Reims sont un lieu de référence en raison, notamment, de l’une des rares œuvres signées de l’artiste (portrait présumé de P-C. Clicquot, notable rémois) conservée au musée des Beaux-Arts. Après avoir été élève du Titien et du Tintoret dans leurs ateliers à Venise, Boba entre en 1569 au service du cardinal de Lorraine qu’il suit en France et à Reims. Lorsque son mécène meurt en 1574, c’est auprès de sa sœur, Renée de Lorraine (1522-1602), abbesse du couvent de Saint-Pierre-les-Dames de Reims, qu’il travaille et demeure. Son corpus n’est que peu étoffé pour le moment ; les sources indiquent qu’il fut portraitiste mais pas seulement, puisqu’un dessin aujourd’hui conservé au British Museum lui est attribué et porte sa signature à l’italienne. Les sources indiquent que Boba serait l’auteur d’un portrait du cardinal de Lorraine et de son frère, le duc de Guise, dont la localisation demeurait inconnue jusqu’à ce jour. Il pourrait donc s’agir de ces deux portraits, véritables redécouvertes et ajouts conséquents au corpus de l’artiste.

Familiers, les visages des deux frères ont été réalisés à partir de prestigieux modèles élaborés l’un par le Greco (1541 - 1614) conservé actuellement au Kunsthaus de Zurich et le second par François Clouet (av. 1520-1572), conservé au musée Condé de Chantilly. Œuvres de référence pour la diffusion de leur image, elles offrirent à Boba une base à la réalisation de ses propres portraits au moment où il était au service du cardinal. Il retient ici la composition originelle du visage dans lequel le traitement vénitien, hérité de ses années italiennes, transparaît. Il présente ici le cardinal en pied, de trois-quarts et s’appuyant sur un élément qui fait allusion à sa carrière : un évangéliaire. [B. Hernu, 2023]

Oeuvres en rapport

Portrait de cardinal en pied, de trois-quarts. Il est coiffé d’une barrette et se tient face à un évangéliaire, dont il tourne les pages, et qui est posé sur une table couverte d’une nappe rouge à franges dorées.

portrait en pied de trois-quarts homme cardinal barrette de cardinal vêtement religieux livre religieux table nappe
Personne/Collectivité
Charles de Lorraine (cardinal) (Personne(s) représentées)

titre attribué
Portrait du cardinal Charles de Lorraine

attribué à / peintre
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
École, pays : France ; Flandres
Lieu : France
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
d'après
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne

peinture

Huile sur toile
peinture à l'huile
toile

H x L x E en cm avec cadre
193 x 106,5

• inscription concernant la représentation
    en haut, inscription plus tardive que le tableau [catalogue de vente Aguttes, 2023]
    CHARLES CARDINAL DE LORREINE
  • inscription
    sur le cadre, à droite, inscription au crayon bleu
    S 7 / S " 7
  • étiquette ; numéro
    sur le cadre, en bas, étiquette de la maison de vente (?), en bas à droite

2023.3.1

• 2023.3 Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023 (Actuel)
    Vente publique : AGUTTES, Neuilly-sur-Seine, 08/11/2023

Situation

• Non exposé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Ville de Reims

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.