© Adagp, Paris, 2025
Photo : Corentin Le Goff

Portrait des surréalistes

Informations sur la création de l'œuvre

Maurice HENRY (dessinateur)
École, pays : France
Cambrai, 1907/12/29 - Milan, 1984/10/21
1950 ; Surréalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Encre de Chine sur traits au graphite sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 49,7 x 31,9

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003
Musée des Beaux-Arts (inv. 2003.2.2)

Cette composition de croquis de têtes réalisée par Maurice Henry a été publiée dans les premières pages de l’« Almanach du demi-siècle » sous la direction d’André Breton en 1950. L’assemblage représente les principales figures soit de référence, soit d’inspiration du surréalisme au milieu du XXe siècle.

Version graphique d’une forme familière aux surréalistes, le dessin évoque L’Échiquier surréaliste, un photomontage de portraits de Man Ray réalisé en 1934, ou encore l’« Hommage à Germaine Berton » (« La Révolution surréaliste », n° 1, 1er décembre 1924) et également « .Je ne vois pas [la femme] cachée dans la forêt » (La Révolution surréaliste, n° 12, 1 5 décembre 1 929) où des photographies de surréalistes encadrent le motif central (la photo de Germaine Berton ou le tableau d’une femme nue).

Certains visages sont très clairs, d’autres sont ponctués de manière plus ou moins envahissante. Le visage le plus assombri de points est celui de Louis Aragon, suivi de près de celui d’Éluard, ou de Salvador Dali auxquels s’opposent - par leur absence totale de pointillés - ceux d’André Breton, de Benjamin Péret, de Max Ernst, d’Yves Tanguy, etc. D’autres encore ne présentent de pointillés que sur une partie du visage tels Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Philippe Soupault, Luis Bunuel, .Jacques Prévert, etc. On comprend dès lors que le degré de fidélité à André Breton prêté à chaque personne représentée se mesure à l’aune de leur absence de points noirs. Parmi les visages sans pointillés figurent Alphonse Allais, Alfred Jarry. Sigmund Freud, Charles Chaplin. W.C. Fields, autant de personnes qui n’appartinrent jamais au surréalisme mais furent des figures de référence pour André Breton, comme en témoignent ses recommandations de lectures ou de films (« Lisez/Ne lisez pas », puis plus tard « Voyez/Ne voyez pas »).

Un visage - sans point - très stylisé et de facture graphique différente, occupe étrangement le centre de la composition. Il s’agit de Jacques Vaché dont Maurice Henry a recopié un autoportrait caricatural. Jacques Vaché - qui se suicida en 1919 - exerça une influence décisive sur André Breton dès leur rencontre en 191 6 à l’hôpital militaire de Nantes. Maurice Henry, qui participa aux activités des surréalistes dès 1933, ne s’est pas représenté. [N. Feuerhahn, 2003]

Description

Assemblage de têtes représentant des personnalités liées au surréalisme.


Sujet/Thème
portrait collectif tête homme femme artiste de profil de face de trois-quarts filet
Personne/Collectivité
MASSON André Duchamp Marcel Char René Garry Davis (dit) Nezval Vítězslav Dominguez Oscar Pastoureau Henri Breton André Picabia Francis Rigaut Jacques Hérold Jacques Trotzki Léon W.C.Fields (dit), Dukenfield William Claude Prévert Jacques Kafka Franz PICASSO Pablo Bunuel Luis Vitrac Roger Arp Jean Roussel Raymond Bogart Humphrey Aragon Louis Jean Marcel Soupault Philippe Vaché Jacques DALI Salvador Miro Joan Acker Adolphe CHAPLIN Charles Ernst Max Apollinaire Guillaume Jarry Alfred Queneau Raymond Artaud Antonin Bonnot Jules Morise Max Man Ray (dit) Magritte René Prassinos Gisèle Chirico Giorgio de Crevel René Heisler Jindřich Eluard Paul Péret Benjamin Freud Sigmund Tanguy Yves DESNOS Robert Allais Alphonse Trouille Clovis Tzara Tristan Giacometti Alberto Mabille Pierre

Création

titre
Portrait des surréalistes

dessinateur
Maurice HENRY
Cambrai, 1907/12/29 - Milan, 1984/10/21
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1950 ; Surréalisme

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre de Chine sur traits au graphite sur papier vélin
Technique
encre de Chine graphite
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
49,7 x 31,9
Passe-partout conservation H x L en cm
73 x 52

Contexte

Usage

édition

Destinataire
André Breton
(1896 - Paris, 1966)
Date d'utilisation
1950
Lieu d'utilisation
Paris
Notes
Composition publiée dans les premières pages de l’Amanach du demi-siècle sous la direction d’André Breton en 1950 [source : Feuerhahn in Grand Jeu et Surréalisme, 2003].

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en bas au centre, à l'encre de Chine
    maurice henry
  • mesure
    en bas, et sur les côtés, trace de lignes d'encadrement avec indications de mesures, au crayon graphite
    10 cm ; 319/71 ; 100 x 174 ; 415 ; 1 page
  • inscription
    au verso, en bas à droite, au crayon
    D66 et p 226 bis (à l'envers) ; 69
  • mesure
    au verso, en haut au centre, au crayon graphite
    185
  • filigrane
    en bas, papeterie d'Arches
    [...]M - Inaltérable / [LAVIS]

Identification

Numéro d'inventaire
2003.2.2

Statut administratif

  • 2003.2 Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003 (Actuel)
    Vente publique : BRETON (15/04/2003)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • Surréalisme. Le Grand Jeu
    Lausanne, 2024
    N°97 reproduction couleur page 84, cité dans liste d'œuvres (non paginé).
  • Mélusine Numérique, hors série, Almanach du siècle surréaliste 2024
    France, 2024
    FEUERHAHN Nelly, "Le regard de Maurice Henry sur le surréalisme en 1950" pages 193-198, reproduction page 193, cité pages 194-197, reproduction couleur page 198.
  • Surréalisme & Littérature
    Marseille, 2021
    Reproduction couleur page 44, cité page 45.
  • La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°4 - octobre 2005
    Paris, 2005
    FEUERHAHN Nelly, N°50 notice "HENRY Maurice, Portrait des surréalistes" et reproduction page 88.
  • Grand Jeu et surréalisme Reims Paris Prague
    Reims, 2003
    FEUERHAHN Nelly, notice page 68, reproduction page 69.

Exposition

  • Le Grand Jeu. Quand les surréalistes réinventent les règles Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
    11/04/2024 - 25/08/2024
  • Grand Jeu et surréalisme Reims Paris Prague Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/12/2003 - 29/03/2004
  • Le surréalisme et la littérature
  • Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Moravska Galerie
    26/10/2018 - 24/02/2019
  • Grand Jeu et surréalisme. Reims Paris Prague Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/12/2003 - 29/03/2004

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche