Photo : © Xavier Lavictoire
Portrait d’homme au cheveux longs et au crâne dégarni
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (attribué à)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire reconstituée et estompe, sanguine, rehauts d'ocre, de fusain et estompe sur papier vergé beigeFeuille H x L en cm : 26 x 19,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3788)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve pour sa part 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748. Les œuvres de Lagneau ont été très tôt appréciées et collectionnées. Le réalisme et la fantaisie de ses physionomies étranges, vieillissantes, parfois grotesques, constituent l’une des raisons de son succès. Ici, l’étonnante morphologie du visage s’apparente aux types de figures souvent portraiturées par Lagneau. Le réalisme sans concession frôle le registre du grotesque mais le cadrage et la pose du modèle n’évoquent ni la caricature ni la figure de fantaisie. On ne peut toutefois ignorer la prédilection de Lagneau pour les modèles âgés et populaires qui rappellent les scènes de genre et les têtes d’expression ou tronies, en vogue en Flandre et en Hollande au XVIIe siècle.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle de ce portrait à l’archidiacre Josas, chanoine de Notre-Dame de Paris. Pourtant, aucun élément de son costume ne permet d’affirmer que le modèle est un religieux. [L. Causse, 2020]
Description
Portrait d’homme au cheveux longs et au crâne dégarni en buste, de trois-quarts droit.
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu religieux de trois-quarts en buste
- Sujet/Thème
- portrait homme de trois-quarts en buste
- Personne/Collectivité
- Bossu Jean Le (incertain)
Création
- titre attribué
- Portrait d'homme au cheveux longs et au crâne dégarni
- catalogue Loriquet
- L'Archidiacre Josas, chanoine de Notre-Dame de Paris
- attribué à / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
- attribution incertaine / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire reconstituée et estompe, sanguine, rehauts d'ocre, de fusain et estompe sur papier vergé beige
- Technique
- pierre noire sanguine fusain craie brune estompé
- Support
- papier beige papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 26 x 19,7
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Lagneau Nicolas, Tête d'homme, conformation bizarre, imberbe, 17e s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
à droite -
numéro d'inventaire
à droite, à l'encre
58 G
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3788
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
CAUSSE Lucile, Lagneau ou Lanneau, un portraitiste au XVIIe siècle : l’album des dessins du musée du Louvre
Paris, 2011
Cité page 137, Cat. 53 reproduction couleur (volume d'annexes aux fiches techniques). -
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°286 cité page 126. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°46 cité page 271.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD