Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Marie-Caroline Miolan-Carvalho dans son costume de Marguerite dans Faust
Informations sur la création de l'œuvre
Alexandre QUINET (photographe)École, pays : France
1837 - 1900/04/10
entre 1859 ; et 1873
Informations techniques sur l'œuvre
Photoglyptie contrecollée sur papier journalPhotographie H x L en cm : 13 x 9
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1120)
Description
Portrait d’une femme de la tête jusqu’aux hanches. Elle a la tête légèrement inclinée vers la droite et a le regard hors-champ. Elle a de longs cheveux détachés avec l’avant ayant été frisé. Elle porte une robe avec des manches amples et elle croise les bras. Elle porte une bague sur son annuaire droit. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte ailé et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne et des fleurs.
- Sujet/Thème
- portrait femme cantatrice chevelure robe bijou bague cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne
- Personne/Collectivité
- Miolan-Carvalho Marie-Caroline
Création
- titre attribué
- Portrait de Marie-Caroline Miolan-Carvalho dans son costume de Marguerite dans Faust
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
Alexandre QUINET
1837 - 1900/04/10
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1859 ; et 1873
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1873/05/22
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie contrecollée sur papier journal
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement papier journal
- Photographie H x L en cm
- 13 x 9
- Montage H x L en cm
- 18,2 x 12,7
- Hauteur en cm
- 13
- Largeur en cm
- 9
- Montage hauteur en cm
- 18,2
- Montage largeur en cm
- 12,7
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1873/05/22
- Evénement
- Gounod Charles, Faust
Paris, Théâtre de la Ville, 1859/03/19 - Notes
- Premier numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- Quinet, Miolan-Carvalho, 1873 (Bibliothèque nationale de France) - Double
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet Maurice Demaison (L.1863c)
au verso, en bas à gauche, cachet à l'encre, dans un rectangle
MD -
inscription concernant l'auteur
au verso, en bas à droite, Imprimé, à l'encre
Cliché QUINET. -
inscription concernant le modèle
au centre, cartel imprimé, à l'encre
MIOLAN-CARVALHO -
inscription
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut, en bas et sur la gauche
le Malibran et de Patti / [imméd]iatement à l'esprit le sou-[venir]/ l'œuvre italiens ; si ceux / de Mlle Falcon peuvent / grands rôles du réper-[toire] / comme ceux de Mme Da- / ne Ugalde rappellent les / de l'Opéra-Comique, il / , dans le chant, est syno-[nyme] / RT, et devant lequel les / [cél]ébrités aiment à s'incli-[ner] / t celui de Mme Miolan-[Carvalho] // [Miolan-Car]valho, en effet, il n'existe / re particulier. Mozart, / en, Meyerbeer, comme / Massé et Clapisson lui / miliers, malgré la diver- / e ou la nuance de leur // [p]ossède une intelligence / ses de l'Art, un intui-[tion] / [d]e la pensée des maîtres / ce qui constitue la vé- / 'artiste, parce qu'il fait / er la note telle que la / ur le compositeur ins- // pporter dans la traduc-[tion] / ge plus d'autorité dans / [g]énérale, et donner un / faux moindres détails. / cette artiste inimitable / es intentions dans les / ses et de les unifier / gène et plein de gran- // as ! trop rare : Les dif- / chères aux Composi-[teurs] / odie, perdent sa -
inscription concernant le modèle
au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut et en bas, titres d'œuvres en italique
Au Théâtre-Lyrique, on se rappelle les / succès vertigineux de la Fanchonnette, / qu'elle joua près de deux cents fois, avec / le maximum des recettes ; et de la Reine / Topaze où tout Paris se rendit pour lui / entendre chanter la romance de l'Abeille, / une merveille de délicatesse et de mé- / lodie qui n'a jamais été rendue comme / par elle. // A ce moment, alors que l'Alboni dans / toute la splendeur de son organe incom-/parable, chantait Rosine au Théâtre-Ita- / lien, Mme Carvalho donna au Boulevard / du Temple quelques représentations du / second acte du Barbier de Séville et riva- / lisa avec la diva par la suprême élégance / de son phrasé et de l'inimitable perfection / de son chant. // Bientôt l'attendait la gloire de révéler / entièrement le génie rêveur de Gounod. / Sans elle, certainement, Faust n'eût / point obtenu le succès qui lui permit / d'être apprécié comme il le méritait. C'est / à sa persévérance, à l'art adorable qu'elle / déploya que ce chef-d'œuvre dut obtenir / un assez grand nombre de représenta- / tions pour que le public put sentir toutes / les beautés nouvelles discrètement voi- / lées sous l'admirable tissus d'arabesques / qui s'enguirlandaient autour de l'orches- / tration. // Aussi Gounod lui voua-t-il une admi- / ration sans bornes, qui se serait accrue, / si cela eût été possible, après les créa- / tions si parfaites de Mireille, de Philé- / mon et Baucis et de Roméo et Juliette. // Dans Roméo et Juliettre, Mme Carvalho / ne se montra point seulement cantatrice / admirable, elle apparut véritable tragé- / dienne. A la première représentation de -
inscription concernant le modèle
imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut, en bas et sur la droite
C'est plus / Revit en v // Mais, co / haut, Goun / du magnif[ique] / Mme Carva[lho] / la musique / revivre dan / vines dans / fraîcheur éc // Mozart s'e / Chérudbin d / Flûte encha[ntée] / nous condu / paysages au / Weber lui c / une fois en / immortalité. / péra pour sa // Revenue d / Comique, th / Carvalho a re / son éclat, fa / dont la musi / implanté sur / Juliette dont / mais qui, ave[c] / deur malgré // Tous ces tr / mais Mme Ca[rvalho] / cesse aux inté / On l'a vue ta / jeunes comp / exemple, pou / tôt prêtant s / de bienfaisan[ce] / sicales. Chez e / teur de l'Artis[te] / grand éloge q
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1120
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD