Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait de Marie-Caroline Miolan-Carvalho dans son costume de Marguerite dans Faust

Informations sur la création de l'œuvre

Alexandre QUINET (photographe)
École, pays : France
1837 - 1900/04/10
entre 1859 ; et 1873

Informations techniques sur l'œuvre

Photoglyptie contrecollée sur papier journal
Photographie H x L en cm : 13 x 9

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1120)

Description

Portrait d’une femme de la tête jusqu’aux hanches. Elle a la tête légèrement inclinée vers la droite et a le regard hors-champ. Elle a de longs cheveux détachés avec l’avant ayant été frisé. Elle porte une robe avec des manches amples et elle croise les bras. Elle porte une bague sur son annuaire droit. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte ailé et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne et des fleurs.


Sujet/Thème
portrait femme cantatrice chevelure robe bijou bague cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne
Personne/Collectivité
Miolan-Carvalho Marie-Caroline

Création

titre attribué
Portrait de Marie-Caroline Miolan-Carvalho dans son costume de Marguerite dans Faust
Dénomination
tirage photographique
Dénomination
coupure de journal

photographe
Alexandre QUINET
1837 - 1900/04/10
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1859 ; et 1873
journaliste / critique d'art
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1873/05/22

Technique

Domaine
photographie

Libellé
Photoglyptie contrecollée sur papier journal
Technique
photoglypte
Support
papier à développement papier journal

Photographie H x L en cm
13 x 9
Montage H x L en cm
18,2 x 12,7
Hauteur en cm
13
Largeur en cm
9
Montage hauteur en cm
18,2
Montage largeur en cm
12,7

Contexte

Usage

presse

Destinataire
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07)
Date d'utilisation
1873/05/22
Evénement
Gounod Charles, Faust
Paris, Théâtre de la Ville, 1859/03/19
Notes
Premier numéro de Paris-Théâtre

Oeuvre en rapport

  • Quinet, Miolan-Carvalho, 1873 (Bibliothèque nationale de France) - Double

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet Maurice Demaison (L.1863c)
    au verso, en bas à gauche, cachet à l'encre, dans un rectangle
    MD
  • inscription concernant l'auteur
    au verso, en bas à droite, Imprimé, à l'encre
    Cliché QUINET.
  • inscription concernant le modèle
    au centre, cartel imprimé, à l'encre
    MIOLAN-CARVALHO
  • inscription
    au verso, à gauche, imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut, en bas et sur la gauche
    le Malibran et de Patti / [imméd]iatement à l'esprit le sou-[venir]/ l'œuvre italiens ; si ceux / de Mlle Falcon peuvent / grands rôles du réper-[toire] / comme ceux de Mme Da- / ne Ugalde rappellent les / de l'Opéra-Comique, il / , dans le chant, est syno-[nyme] / RT, et devant lequel les / [cél]ébrités aiment à s'incli-[ner] / t celui de Mme Miolan-[Carvalho] // [Miolan-Car]valho, en effet, il n'existe / re particulier. Mozart, / en, Meyerbeer, comme / Massé et Clapisson lui / miliers, malgré la diver- / e ou la nuance de leur // [p]ossède une intelligence / ses de l'Art, un intui-[tion] / [d]e la pensée des maîtres / ce qui constitue la vé- / 'artiste, parce qu'il fait / er la note telle que la / ur le compositeur ins- // pporter dans la traduc-[tion] / ge plus d'autorité dans / [g]énérale, et donner un / faux moindres détails. / cette artiste inimitable / es intentions dans les / ses et de les unifier / gène et plein de gran- // as ! trop rare : Les dif- / chères aux Composi-[teurs] / odie, perdent sa
  • inscription concernant le modèle
    au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut et en bas, titres d'œuvres en italique
    Au Théâtre-Lyrique, on se rappelle les / succès vertigineux de la Fanchonnette, / qu'elle joua près de deux cents fois, avec / le maximum des recettes ; et de la Reine / Topaze où tout Paris se rendit pour lui / entendre chanter la romance de l'Abeille, / une merveille de délicatesse et de mé- / lodie qui n'a jamais été rendue comme / par elle. // A ce moment, alors que l'Alboni dans / toute la splendeur de son organe incom-/parable, chantait Rosine au Théâtre-Ita- / lien, Mme Carvalho donna au Boulevard / du Temple quelques représentations du / second acte du Barbier de Séville et riva- / lisa avec la diva par la suprême élégance / de son phrasé et de l'inimitable perfection / de son chant. // Bientôt l'attendait la gloire de révéler / entièrement le génie rêveur de Gounod. / Sans elle, certainement, Faust n'eût / point obtenu le succès qui lui permit / d'être apprécié comme il le méritait. C'est / à sa persévérance, à l'art adorable qu'elle / déploya que ce chef-d'œuvre dut obtenir / un assez grand nombre de représenta- / tions pour que le public put sentir toutes / les beautés nouvelles discrètement voi- / lées sous l'admirable tissus d'arabesques / qui s'enguirlandaient autour de l'orches- / tration. // Aussi Gounod lui voua-t-il une admi- / ration sans bornes, qui se serait accrue, / si cela eût été possible, après les créa- / tions si parfaites de Mireille, de Philé- / mon et Baucis et de Roméo et Juliette. // Dans Roméo et Juliettre, Mme Carvalho / ne se montra point seulement cantatrice / admirable, elle apparut véritable tragé- / dienne. A la première représentation de
  • inscription concernant le modèle
    imprimé, en colonne, à l'encre, découpé en haut, en bas et sur la droite
    C'est plus / Revit en v // Mais, co / haut, Goun / du magnif[ique] / Mme Carva[lho] / la musique / revivre dan / vines dans / fraîcheur éc // Mozart s'e / Chérudbin d / Flûte encha[ntée] / nous condu / paysages au / Weber lui c / une fois en / immortalité. / péra pour sa // Revenue d / Comique, th / Carvalho a re / son éclat, fa / dont la musi / implanté sur / Juliette dont / mais qui, ave[c] / deur malgré // Tous ces tr / mais Mme Ca[rvalho] / cesse aux inté / On l'a vue ta / jeunes comp / exemple, pou / tôt prêtant s / de bienfaisan[ce] / sicales. Chez e / teur de l'Artis[te] / grand éloge q

Identification

Numéro d'inventaire
2007.0.1120

Statut administratif

  • 2007.0 ancien fonds (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche