Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine
Informations sur la création de l'œuvre
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (peintre)École, pays : Reims
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
1776
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65 x 54,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie WILDENSTEIN, 1923Musée des Beaux-Arts (inv. 923.3.1)
Dernier des enfants de Jacques Périn, maître drapier ardennais installé à Reims, et de Marguerite Devel, Lié Louis reçoit d’abord à l’école de dessin de Reims les enseignements de Jean-François Clermont, avant de se rendre à Paris. C’est par la rencontre avec Alexandre Roslin, portraitiste suédois de renom qui lui confie la réalisation en miniature de certains de ses portraits, que le jeune artiste acquiert progressivement une clientèle aristocratique et bourgeoise. Il réalise ainsi de nombreuses miniatures au cours des années 1780, et continue avec moins de succès jusqu’en 1799, année durant laquelle il décide de s’établir définitivement à Reims. Il peint dès lors d’assez nombreux portraits de notables qui ornèrent longtemps les intérieurs de la bonne société rémoise, le musée en conservant une quinzaine.
Longtemps décrit comme un portrait de Marie- Antoinette, d’où son ancien titre de La « Petite Reine », ce portrait est désormais considéré être celui de l’une des filles de Louis XV, Sophie de France, dite Madame Sophie. Elle est en effet représentée dans la bibliothèque – aujourd’hui disparue – qu’elle s’était fait aménager à Versailles dans son appartement du rez-de-chaussée. Outre le parquet spécifique, on y reconnaît notamment le bureau réalisé pour elle par l’ébéniste Mar tin Carlin, ainsi qu’un vase en stuc que Madame Sophie légua à Louis XVI à sa mort, en 1782. Les comptes confirment par ailleurs la commande : ce portrait a été demandé à Périn en 1776 par la soeur de Sophie, Marie-Adélaïde de France, pour former pendant avec le sien, toujours conservé au château de Versailles. Lié Louis reçut encore l’année suivante la commande d’un portrait d’une troisième sœur, Madame Victoire, ce qui souligne le crédit dont bénéficia rapidement le jeune artiste auprès de la cour. [G. Magnier, 2017]
Description
Portrait en pied, de trois-quarts gauche, jeune femme vêtue d’une large robe à la riche parure, assise sur un fauteuil, une lettre à la main devant un bureau, derrière une bibliothèque.
- Sujet/Thème
- portrait en pied de trois-quarts jeune femme robe dentelle mode assis fauteuil lettre bureau livre pièce d'habitation bibliothèque rideau vase
- Personne/Collectivité
- Sophie de France (Personne(s) représentées)
- Sujet/Thème
- portrait
- Personne/Collectivité
- Marie-Antoinette (reine de France) (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine
- Titre
- La Petite reine (portrait présumé de Marie-Antoinette)
- peintre
-
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Reims
Epoque, datation : 1776
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65 x 54,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 94 x 81,6 x 8
- Hauteur en cm
- 65
- Largeur en cm
- 54,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 94
- Largeur avec cadre en cm
- 81,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8
Contexte
" Madame Sophie (sixième fille de Louis XV) en 1776, à l’âge de 42 ans, peinte par Louis-Lié Périn-Salbreux dans sa bibliothèque de stuc, un livre à la main. Ce tableau a été commandé par sa soeur Adélaïde pour son cabinet intérieur"
[Jacquet Nicolas, Versailles privé, Ed. Parigramme, Paris, 2015]
Oeuvre en rapport
- 2007.0.1035 La Petite reine (portrait présumé de Marie-Antoinette) Arts Graphiques\MBA - représenté
- Périn-Salbreux, Madame Adélaïde (1732-1800), représentée en 1776, écrivant à son bureau, dans sa bibliothèque, 1776 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'état de traces, Express Transport SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, collée sur une autre étiquette Chenue SARL -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, masquée par une autre étiquette -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon à bille
13 Keit. 57 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, RMN -
étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, mention à l'encre à la plume, illisible -
étiquette
sur le châssis, traverse verticale, à l'état de traces -
numéro
sur la toile, au revers, au pochoir noir, masqué [récol. 2015]
51 -
marque de transit ; cachet
sur le châssis, cachet de douane, masqué [récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut, RMN Grand-Palais 2008 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, LP-ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 923.3.1
Statut administratif
- 923.3 Achat Galerie WILDENSTEIN, 1923 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
À la mode. L’art de paraître au 18e siècle
Gand, 2021
Cat.64 cité pages 74et 295, reproduction couleur page 80. -
L'Objet d'Art Hors-série, novembre 2021
Dijon, 2021/11
COLLANGE-PERUGI Adeline, "Mode et peinture. L'art de plaire au XVIIIe siècle" pages 12-19, reproduction couleur page 17. -
Le Petit Léonard, n°263 - novembre 2020
Paris, 2020
Cité et reproduction couleur page 10. -
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
JULIEN Maxence, "Lié Louis Périn peintre portraitiste" pages 6-7, cité page 6 ; BOURE Francine, n°25 notice et reproduction couleur page 33. -
Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et XVI
Gand, 2019
Cité page 44.
Exposition
-
A la mode. L'Art de paraître au 18éme siècle Musée d’Arts de Nantes
26/11/2021 - 06/03/2022 -
A la mode. L'Art de paraître au 18éme siècle Musée d’Arts de Nantes
26/11/2021 - 06/03/2022 -
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.