Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait de ma fille

Informations sur la création de l'œuvre

Théodule RIBOT (peintre)
École, pays : France
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
vers 1875

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 92,2 x 65

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.224)

En 1884, Théodule Ribot participe au Salon des artistes français avec deux tableaux « Les Parchemins » (localisation inconnue) le « Portrait de ma fille » (n° 2036). Louise est alors âgée de vingt-sept ans. Elle peint depuis plusieurs années et expose au Salon depuis 1877. On peut d’ailleurs voir, dans la manifestation où son père présente son portrait, deux de ses propres œuvres, « La Marchande » (n° 2033) et une nature morte (n° 2034).

Pour celle qui a été incontestablement son modèle favori – l’emploi de l’adjectif possessif dans le titre donné au tableau pour le Salon, « Portrait de ma fille », dit éloquemment la fierté du père –, Ribot délaisse les ombres trop marquées et les contrastes abrupts. Une coiffure et des vêtements qui disparaissent dans les tons semblables, de I ‘arrière-plan et une lumière qui n’auréole que le visage créent une image à la fois étonnamment présente et fantomatique. Weisberg trouve d’ailleurs à ce tableau des caractères pré-symbolistes comparables à ceux des portraits monochromes de Carrière.

Le portrait de Louise est avant tout empreint du souvenir de la peinture hollandaise et plus particulièrement des derniers portraits de Rembrandt, ceux dans lesquels la lumière sonde L’intériorité du visage quand la figure se fond dans un arrière-plan indéterminé et obscur. Louis de Fourcaud, qui rend compte dans la Gazette des Beaux-Arts du Salon de 1884, sera sensible à ce parti pris poétique de Ribot : « Une jeune fille debout contre un fond vert sombre glacé, les épaules couvertes d’un ample manteau de fourrure, coiffée en garçon de ses cheveux châtains coupés courts et retombant derrière les oreilles. Son regard est tranquille et d’aplomb ; elle cache ses mains sous son manteau. L’œuvre se résume en une tête modelée avec des gris argentés et des tons francs portant sur une silhouette de corps. Mais c’est tout le portrait physique et moral d’une fille fière, réservée, décidée, sans ; reproche, et c’est grandement beau ».

Le troisième article que Fourcaud consacra dans la Gazette au Salon de cette année-là sera d’ailleurs illustré « en lettre » d’un dessin de Ribot d’après le portrait de sa fille. Paradoxalement, les traits rapides du croquis dégagent désormais sur un fond plus clair le visage du modèle, offrant de Louise une vision très différente, à la fois plus réaliste et plus contemporaine.
[Luc Georget, extrait du catalogue d’exposition « Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité. », 2021]

Oeuvre en rapport

Description

Jeune fille, à mi-corps, de trois-quarts droit.


Sujet/Thème
portrait jeune femme en pied à mi-corps de trois-quarts
Personne/Collectivité
Ribot Louise (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Portrait de ma fille

peintre
Théodule RIBOT
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1875

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
92,2 x 65
H x L x E en cm avec cadre
132,8 x 105,5 x 13
Hauteur en cm
92,2
Largeur en cm
65
Hauteur avec cadre en cm
132,8
Largeur avec cadre en cm
105,5
Épaisseur avec cadre en cm
13

Contexte

Ribot s’inspire ici de Rembrandt.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    t. Ribot
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    T. RIBOT
  • carte de visite Vasnier
    sur le cadre, au dos, en haut, maintenue par quatre cachets en cire
  • cachet
    sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de quatre, maintenant la carte de visite d'Henry Vasnier, à la cire, au chiffre de celui-ci
    HV
  • cachet Mairie de Reims
    sur le cadre, au dos, en haut, à cheval sur la carte de visite
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    HV 224
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
    HV 224
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon bleu
    190
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le chassis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    105
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, traverse horizontale, Caducée et ancre L. F., LEFRANC
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, Cleveland Museum of Art
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut
    357
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon
    R 611
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, en haut à gauche
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, pochoir
    E. [.]AGRIEN
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, Chenue
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Chenue
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rose
    Ribot sa fille
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, illisible
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.224

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1884, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Collection de l'artiste - Théodule RIBOT (Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11)

Référence

Bibliographie

  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité
    Paris, 2021
    GEORGET Luc, Cat.32 notice page 120, reproduction couleur page 121.
  • LOBSTEIN Dominique, Théodule Ribot (1823-1891)
    Courbevoie, 2018
    Cat. 10 cité pages 73 et 101, notice page 102, reproduction couleur page 103.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°238 notice et reproduction couleur page 141.
  • WEISBERG Gabriel P., The realist Tradition. French Painting and Drawing 1830-1900
    Cleveland, 1980
    N°219 notice pages 248-249, reproduction page 248
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    N°302 notice pages 290-291

Exposition

  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Caen
    11/06/2022 - 02/10/2022
  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Marseille
    10/02/2022 - 15/05/2022
  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Augustins de Toulouse
    16/10/2021 - 10/01/2022
  • Théodule Ribot. L'esprit et la Chère COLOMBES, musée municipal d'art et d'histoire
    23/02/2019 - 29/06/2019
  • Théodule Ribot. L'esprit et la chère Musée Roybet Fould de Courbevoie
    21/11/2018 - 10/02/2019

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