Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Lassouche
Informations sur la création de l'œuvre
FRANCK (photographe)École, pays : France
Voyennes, 1816/12/21 - Asnières-sur-Seine, 1906/01/16
avant 1875
Informations techniques sur l'œuvre
Photoglyptie contrecollée sur papier journalPhotographie H x L en cm : 12,3 x 8,6
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1122)
Description
portrait d’un homme en buste, de trois quart. Il regarde hors-champ. Il porte un manteau noir, une chemise blanche et une lavallière. Le portrait est de forme ovale et est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte ailé et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche et à droite. Le collage du tirage est indiqué par un signalement, aux coins, prévus à cet effet.
- Sujet/Thème
- portrait homme acteur en buste de trois-quarts manteau chemise lavallière dessin cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
- Personne/Collectivité
- Lassouche Pierre Louis Ange
Création
- titre attribué
- Portrait de Lassouche
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
FRANCK
Voyennes, 1816/12/21 - Asnières-sur-Seine, 1906/01/16
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1875
- tireur-photo
-
LEMERCIER ET CIE
Epoque, datation : 19e siècle
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1875/04/01
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie contrecollée sur papier journal
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement
- Photographie H x L en cm
- 12,3 x 8,6
- Montage H x L en cm
- 19,3 x 12,6
- Hauteur en cm
- 12,3
- Largeur en cm
- 8,6
- Montage hauteur en cm
- 19,3
- Montage largeur en cm
- 12,6
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1875/04/01
- Notes
- quatre-vingt-dix-huitième numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- Franck, Lassouche, 19e (Bibliothèque nationale de France)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet Maurice Demaison (L.1863c)
au verso, en bas à gauche, cachet à l'encre, dans un rectangle
MD -
inscription concernant le fabricant
en bas à gauche, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Photoglyptie LEMERCIER et Cie Paris -
inscription concernant l'auteur
en bas à droite, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Cliché FRANCK. -
inscription concernant le modèle
en bas au centre, cartel imprimé, écriture stylisée et soulignée, à l'encre
LASSOUCHE -
inscription concernant le modèle
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, coupé en haut, en bas et sur le côté droit ; les titres sont en italique
e (hommes de Paris / Comédie-Française, / oir au prix de quel / e quels sacrifices. / qu'il eût bien la pas- / t pour ne pas aban- / arrière dans laquelle / acquérir une posi- / abri du besoin. Mais, / ais artistes, il avait / sur les planches, et / [d]re, faire toutes les / ant marcher pas à / t, que de profiter / s, de stuations for- / parence, et qui ne / ien. / che, dit Lassouche, / vril 1828. Il était le / libraire-éditeur du // voir pour lui de car- / mit de bonne heure / Lassouche fit un peu / cartonnier, graveur, / e, il fut, en dernier / un marchand de / qu'il prît lui-même, / n de ce genre, rue / toires. / ant tout le temps de / [La]ssouche avait passé / [so]irées au théâtre, sa / [cha]que jour dessinée / es ; aussi, à peine / [q]u'il quitta, brusque- / [e]t s'engagea dans la / [M]ontmatre en 1850. / ur, lui fit jouer tout / l'avoir pendant six / une cinquantaine de / savoir qu'en raison / ndait à son théâtre, / rmais des appoin- / NQ FRANCS par mois ! / it depuis quelques / fabuleux lorsque / u théâtre des Bati- / ouer et appréciant / de l'enlever à prix / fit offrir QUARANTE- / s, plus un bénéfice ! / Pactole qui roulait / tout remplis d'or, / ste se jeta dans le / aux Batignolles, le -
inscription concernant le modèle
au verso, au centre, imprimé, en colonne, coupé en haut et en bas ; les titres sont en italique
pour accepter de son ancien directeur / Gaspari, passé des Batignolles à Beau- / marchais, un engagement d'un an à rai- / son de 80 francs par mois ; il voulait à / tout prix entrer dans Paris , espérant / s'acheminer peu à peu vers cette scène / du Palais-Royal où les comiques ne / sont plus des utilités comme dans les / théâtres de drame, mais deviennent des / personnalités, s'ils ont en eux l'étoffe / d'un comédien. / Ses débuts à Beaumarchais se firent, / en juin 1853, dans les Coureurs de for- / tune, d'Adrien Robert (Basset). Il resta / environ un an à ce théâtre d'où il passa le / 1er avril 1854 à celui de la Gaîté, en rem- / placement de Galabert. Il conservait là ses / appointements, mais il s'élevait sensible- / ment dans sa profession. Ce fut dans le / rôle du père Moutonnet des Cosaques, / d'Arnaud et Judicis qu'il fit ses premières / armes sur cette scène où, durant quatre / années, il joua les rôles comiques dans / une trentaine de rands drames ; no- / tamment dans : Le Sanglier des Arden- / nes, les Oiseaux de proie, les Gueux, de / Béranger, Bonaparte à Brienne, Salo- / mon de Caux, les Sept châteaux du / Diable, le Fou par amour. / Remarqué dans cette dernière pièce / par MM. Plunkett et Dormeuil, il reçut / de ces directeurs une proposition de / 1500 francs pour entrer au Palais-Royal. / Bien qu'il eût 2.400 francs à la Gaîté, / Lassouche, fidèle à ses principes, ac- / cepta et débuta le 1er mai 1858, rôle de / Cadet, dans l'Avare en gants jaunes, en / même temps que Delannoy. / Déjà remarqué du public pendant / son séjour à la Gaîté, il ne tarda pas à / se créer une place à lui, toute person- / nelle, sur le théâtre de son choix. / Depuis dix-sept ans, Lassouche est au / Palais-Royal, d'où il ne sortira plus ja- / mais, car il est là absolument dans sa / sphère et bien qu'il consente à remplir / les plus petits rôles, son nom sur l'affi- / che est un attrait ; c'est le synonyme / d'excentricité amusante, d'imprévu, de / gaieté franche et communicative. / Dès son second début, dans une reprise / des Cuisinières travesties, il marqua dans / l'esprit du public et je me rappelle / qu'Albéric Second écrivit au lendemain / de la première : "Le jour où le Palais- / Royal a découvert le jeune Lassouche, -
inscription
au verso, à droite, imprimé, en colonne, coupé en haut et à droite ; les titres sont en italique
Vie de Châte[au] / Réveillon. - / La Mi-Carêm[e] / etc. etc. // Depuis / trouve un / toire. Les / ne sont p / Brasseur, / fin détail, / un irrégul[ier] / mande pas / phrases, il / humeur, s / aux ébats / une attitu[de] / particulier / son public / un premier / ayant un / emplois de / ment : Las / poëte, il p / assez. / A la vill[e] / type intér[e] / perdu ses / de curiosit[é] / l'hôte! des / gasine. / Quand il / il s'en pa / Le voilà / flamme po / dramatiqu[e] / Il a don[n] / tion de la / Hanneton / divertis to / Il prépare / chaine au / Regnault, / et en a bi / sur le chat / s'il est jou / non pas / leur vale / dans son / me sera / de la Ch / toutes p / qui lui les
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1122
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD