
Photo : Xavier Lavictoire
Portrait de jeune homme de l’époque d’Henry IV, en buste, de trois-quarts droit
Informations sur la création de l'œuvre
Daniel DUMONSTIER (attribué à)École, pays : France
Paris, 1574 - Paris, 1646
France - entre 1595 ; et 1600
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine, craie brune et rehauts de craie blanche sur papier vergé coloré d'un jus d’aquarelle ocré contrecollé sur papier, bordure de papier grisFeuille H x L en cm : 26,5 x 19,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3780)
Ce dessin fait partie d’un important ensemble de portraits dessinés, légués en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims, par son premier directeur et professeur, Antoine Ferrand de Monthelon. L’inventaire de cette collection établi entre 1768 et 1770 ne comptait pas moins de 380 portraits datant des XVIe et XVIIe siècles.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle à Louis de Clermont d’Amboise, seigneur de Bussy (1549-1579), dont les traits sont connus par deux portraits peints au XVIIe siècle, l’un appartenant à la Galerie des Illustres du château de Beauregard, l’autre figurant dans l’Antichambre des hommes de guerre du château de Bussy-Rabutin. Compte tenu du manque de fiabilité de ces sources posthumes, il est délicat d’établir un lien entre les physionomies. Marie-Catherine Massé propose en 1978 un autre rapprochement avec le portrait d’Henri de Noailles (1554-1623) daté de 1582 et attribué à François Quesnel (Edimbourg, v. 1543 – Paris, v. 1616) (BNF, Est., Na 22 rés. f°19). Le portrait du musée de Reims parait toutefois moins idéalisé, ce qui l’associe davantage à l’art plus réaliste de Daniel Dumonstier.
Né à Paris en 1574, ce dernier est issu d’une famille de portraitistes de cour dont il prolonge la tradition, devenant à son tour peintre et valet de chambre d’Henri IV, de Louis XIII et de Gaston d’Orléans et peintre ordinaire de la régente Marie de Médicis. S’inscrivant dans la lignée de ses oncles, Etienne et Pierre I et de son père, Côme, il pratique le portrait aux crayons mis à la mode sous François Ier par les Clouet et renouvelle le genre par sa fidélité au réel et son utilisation des craies de couleurs ajoutées à la pierre noire et à la sanguine. Le plus ancien portrait connu exécuté de sa main est daté des environs de 1595. Celui-ci pourrait donc se situer très tôt dans l’œuvre de l’artiste. La grande fraise godronnée du modèle est en vogue à la cour de France, dans les années 1570 et 1580, puis de nouveau entre 1595 et 1600. Ses cheveux courts et broussailleux correspondent eux aussi à la mode de la toute fin du siècle.
L’une des particularités de Daniel Dumonstier, très bien représentée ici, est sa capacité à révéler la vie intérieure de ses modèles. Plusieurs de ses habitudes graphiques sont également observables : le mélange de pierre noire, de sanguine et de craie de couleur pour décrire la chevelure, l’éclat de la pupille laissé en réserve, la coloration délicate de l’iris, l’absence de cils sur les paupières, le trait de pierre noire séparant les deux lèvres et le traitement évanescent du costume. Si ce dessin n’était pas de l’artiste, il devrait revenir à un autre membre de la « dynastie Dumonstier », peut-être Pierre I (vers 1543 – 1601), dont Daniel reprit plusieurs éléments de technique graphique. [L. Causse, 2021]
Description
Portrait de jeune homme de l’époque d’Henry IV, en buste, de trois-quarts droit.
- Sujet/Thème
- portrait homme en buste accessoire du costume et du vêtement fraise collerette
- Date
- Henri IV
- Personne/Collectivité
- Bussy d'Amboise Louis de (incertain)
Création
- titre attribué
- Portrait de jeune homme de l'époque d'Henry IV, en buste, de trois-quarts droit
- ancien titre attribué
- Louis de Clermont d'Amboise
- attribué à / dessinateur
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1595 ; et 1600
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine, craie brune et rehauts de craie blanche sur papier vergé coloré d'un jus d’aquarelle ocré contrecollé sur papier, bordure de papier gris
- Technique
- pierre noire sanguine rehaut craie brune craie blanche collé en plein
- Support
- papier coloré papier vergé papier gris
- Feuille H x L en cm
- 26,5 x 19,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
- Hauteur en cm
- 26,5
- Largeur en cm
- 19,6
- Passe-partout hauteur en cm
- 33
- Passe-partout largeur en cm
- 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Quesnel, Henri de Noailles, v. 1582 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dumonstier, Henri IV, roi de Navarre, 1568 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Portrait de Bussy d'Amboise, 17e s. (Château de Beauregard) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Portrait de Bussy d'Amboise, sd (Château de Beauregard) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0296_795.1.3780_795.1.3789_795.1.3791_795.1.3794 (Château de Beauregard) - encadrant
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, rayé
72 -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à la plume et encre brune
f / trente deux -
légende ; titre ; inscription concernant l'exécution
[ancien cadre, décadré] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3780
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 114 page 71 (attribué à Daniel Dumonstier) -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 38 page 269 (Dumonstier et son école) -
Inventaire LELARGE
1770
F 32 page 9 verso (Monthelon)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY