Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait de jeune fille

Informations sur la création de l'œuvre

Étienne DINET (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
avant 1900/03 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Graphite, rehauts d'aquarelle et de gouache sur papier vélin.
H x L en cm sans cadre : 22,5 x 15

Informations générales sur l'œuvre

Don CERCLE DES MÉCÈNES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE REIMS, 04/02/2016
Musée des Beaux-Arts (inv. 2016.1.1)

Ce dessin d’Étienne Dinet, artiste orientaliste engagé, est une étude faite sur nature pour le visage d’une des deux fillettes d’un pastel, « Jeunes Filles se balançant entre les palmiers », réalisé en 1899, à Biskra, en Algérie. L’artiste aime représenter les habitants des Ouled Naïl, berbères reconnaissables à leurs tatouages, leurs bijoux et leurs habits colorés. Ce visage – sans doute celui d’une jeune fille de Bou Saâda – met en évidence le travail du dessinateur qui cherche à saisir la lumière éclatante des oasis sahariennes, mais aussi à traduire la vivacité de la jeunesse.

À partir de ce pastel, repris en 1900 pour l’affiche du Salon des peintres orientalistes français, à la galerie Durand-Ruel, à Paris, l’artiste en réalise, aussitôt et sur commande, une version peinte, « La Balançoire ». L’œuvre, achetée par Henry Vasnier, directeur de la maison de champagne Pommery, en mars de la même année, est léguée au musée en 1907. Parmi les six cents pièces de ce legs apparaissent d’autres figures liées à l’orientalisme.

Au côté d’œuvres de Gabriel Decamps, d’Henri Regnault, d’Eugène Fromentin, cinq tableaux de Dinet illustrent ce goût des amateurs d’art de l’époque pour les cultures d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Avec le souci d’allier un réalisme exacerbé par les détails ethnographiques et le désir d’exotisme recherché par la clientèle parisienne, il est l’un des chantres de l’Orient. Femmes, enfants ou hommes sont montrés avec fidélité dans leur quotidien et sublimés par une mise en scène digne d’un paradis perdu.

D’abord voyageur et découvreur, l’artiste s’installe au sud d’Alger, à Bou Saâda, en 1905. Converti à l’islam, il prend le nom de Nacir ed Dine Dinet. Aujourd’hui, son œuvre est étudiée, non plus comme imagerie du rêve orientaliste mais aussi comme outil de connaissance du monde musulman en France au début du XXe siècle.
[M.-H. Montout-Richard, 2017]

Oeuvre en rapport

Description

Tête de jeune fille souriant, de trois-quarts gauche, légèrement inclinée et penchée en avant, couverte d’un ample voile noué sous le menton au moyen d’une broche, duquel s’échappent deux longues mèches frisées qui encadrent son visage ; natte esquissée en partie inférieure de la composition.


Sujet/Thème
portrait d'inconnu tête de trois-quarts fillette arabe broche (vêtement) voile (coiffure) sourire orient (thème)

Sujet/Thème
natte

Sujet/Thème
balançoire palmier
Lieu
Bou-Saâda (cité)

Création

titre attribué
Portrait de jeune fille
autre titre attribué
Jeune fille de Bou-Saâda
Titre
La Balançoire : tête de jeune fille
Stade de création
étude
Stade de création
esquisse

dessinateur
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1900/03 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Graphite, rehauts d'aquarelle et de gouache sur papier vélin.
Technique
graphite rehaut aquarelle gouache
Support
papier vélin

H x L en cm sans cadre
22,5 x 15
H x L x E en cm avec cadre
42 x 34,3 x 2
Hauteur avec cadre en cm
42
Largeur avec cadre en cm
34,3
Épaisseur avec cadre en cm
2
Hauteur en cm
22,5
Largeur en cm
15

Contexte

Oeuvre en rapport

  • La Balançoire - oeuvre aboutie
  • Dinet, Jeune fille de Bou-Saâda (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet, Jeune fille de Bou-Saâda (AG) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet, Portrait de petite fille (AG) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet, Étude de jeune fille (AG) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet, Femme de Bou Saâda (AG) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet, Jeune homme au burnous (AG) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au crayon graphite
    E. DINET
  • inscription
    arabe, sur le cadre, sculpté en réserve, non traduit
    [...]
  • annotation ; inscription concernant le modèle ; inscription concernant le lieu d'exécution
    au dos, en haut à droite, au crayon à bille
    jeune fille de / [Bou Saâda]
  • annotation ; inscription concernant l'exécution
    au dos, en haut à gauche, au crayon à bille
    pour le tableau / "jeunes filles se balançant / entre les Palmiers"
  • légende ; imprimé
    au dos, en bas, maintenu au moyen de papiers adhésifs, imprimé
    Etienne DINET (1861-1929) / Portrait de fillette. / Crayon, aquarelle et gouache, signée en bas à droite. (22,5 x 15 cm) / Au dos inscription "Jeune fille se balançant entre les palmiers." / Cette aquarelle et gouache est une étude faite sur nature par DINET. / Pour le visage d'une des deux jeunes filles du tableau : "jeunes filles / Se balançant entre les palmiers." (Benchikou, n°210). Cette étude / Donna lieu à l'exécution d'un pastel puis d'une huile ainsi que d'une / Affiche annonçant l'exposition : "Les peintres Orientalistes - 7ème / Année Galerie Durant-Ruel - Février, Mars 1900."
  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable

Identification

Numéro d'inventaire
2016.1.1

Statut administratif

  • 2016.1 Don CERCLE DES MÉCÈNES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE REIMS, 04/02/2016 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.47 cité page 70, notice et reproduction couleur page 80.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice page 146, reproduction couleur page 147.
  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2 - 2018
    Paris, 2018
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°84 notice et reproduction couleur page 31.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche