Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de J.B. Duquenelle (chirurgien rémois 1770-1835)
Informations sur la création de l'œuvre
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (peintre)École, pays : Reims
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
vers 1795
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 40,3 x 32,3
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation Claudius Mathias de JONGE, 04/1982Musée des Beaux-Arts (inv. 982.13.1)
Jean-Baptiste Marie Duquenelle (Reims, 1770 - 1835) est médecin, chirurgien de l’armée de la Meuse, chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Reims, où il succède à Nicolas Noël. Il se distingue par son dévouement et son professionnalisme dans les années 1814-1815. Il ne compte pas son temps, ni son énergie pour soulager les blessés, ne faisant pas de différence entre Français et ennemis. Il est l’oncle du collectionneur Nicolas-Victor Duquenelle, généreux donateur aux musées rémois. Il appartient à la loge maçonnique de La Triple Union de Reims. [F. Bouré, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait masculin en buste, vu de face, la tête couverte d’un large bicorne noir, vêtu d’un gilet jaune et d’une redingote brune, paysage dans le lointain.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts jeune homme chirurgien bicorne fond de paysage colline
- Personne/Collectivité
- Duquénelle Jean-Baptiste-Marie (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims
Création
- titre attribué
- Portrait de J.B. Duquenelle (chirurgien rémois 1770-1835)
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait de muscadin
- ancien titre attribué
- Muscadin
- peintre
-
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Reims
Epoque, datation : vers 1795
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 40,3 x 32,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 54,4 x 46,4 x 7
- Hauteur en cm
- 40,3
- Largeur en cm
- 32,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 54,4
- Largeur avec cadre en cm
- 46,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Jean-Baptiste Duquenelle - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Périn-Salbreux, Portrait of Nicolas Conteray de Lallemant (1734-1829), 1810 - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à droite
Périn -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
L.L. PERIN-SALBREUX / Muscadin -
inscription concernant le donateur
sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
Collection / C. de Jonge / 57160 Scy- / Chazelles -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au stylo noir
106 -
lettre
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon graphite
V -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 982.13.1
Statut administratif
- 982.13 Achat avec participation Claudius Mathias de JONGE, 04/1982 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Claudius Mathias de JONGE (Duisbourg-Hamborn, 1932 - Scy-Chazelles, 1993/01/06)
- Collection privée - Arthur DECÈS (Reims, 1831 - 1900)
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
JULIEN Maxence, "Lié Louis Périn peintre portraitiste" pages 6-7, cité page 7 ; ARNOLD Catherine "Tableaux restaurés analyse technique" d'après le rapport technique de MOHEN Alice, restauratrice de peinture page 8 ; BOURE Francine notice n° 32 et reproduction couleur page 36 -
BERGERET Frédérique, Les portraits de Rémois du XVIIIe siècle
Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, U.F.R. Lettres et Sciences Humaines, Département d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Mémoire de maîtrise d'Histoire et d'Histoire de l'Art. Mémoire soutenu en décembre 1997, directeur de recherche : Marie-Claude Genet Delacroix., 1997/12
N°6 reproduction page 57, notice page 58. -
Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc
Reims, 1895
N°106 cité page 133.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.