Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Giuseppe Verdi
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Nicolas TRUCHELUT (photographe)École, pays : France
La Bresse, 1811/08/26 - Neuilly-sur-Seine, 1890/07/23
entre 1854 ; et 1874
Informations techniques sur l'œuvre
Photoglyptie contrecollée sur papier journalPhotographie H x L en cm : 12,3 x 8,8
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1126)
Description
Portrait d’un homme à mi-corps avec le visage de trois-quarts. Il est barbu et il a les cheveux en arrière. Il est vêtu d’un manteau avec une veste, une cravate et une chemise blanche. Il porte un bijou sur sa cravate. Il a la main droite rentrée à l’intérieur de sa veste. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte à ailes et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche et à droite.
- Sujet/Thème
- portrait homme compositeur à mi-corps de trois-quarts barbe manteau veste cravate chemise bijou cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
- Personne/Collectivité
- Verdi Giuseppe Fortunino Francesco
Création
- titre attribué
- Portrait de Giuseppe Verdi
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
Jean-Nicolas TRUCHELUT
La Bresse, 1811/08/26 - Neuilly-sur-Seine, 1890/07/23
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1874
- tireur-photo
-
LEMERCIER ET CIE
Epoque, datation : 19e siècle
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1874/07/30
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie contrecollée sur papier journal
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement papier journal
- Photographie H x L en cm
- 12,3 x 8,8
- Montage H x L en cm
- 19,8 x 12,7
- Hauteur en cm
- 12,3
- Largeur en cm
- 8,8
- Montage hauteur en cm
- 19,8
- Montage largeur en cm
- 12,7
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1874/07/30
- Notes
- soixante-troisième numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- 001.50.545 Portrait de Verdi Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Truchelut, G. Verdi, 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Double
- Truchelut, Le Maestro Verdi, 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet Maurice Demaison (L.1863c)
au verso, en bas à gauche, sous le tirage, cachet à l'encre, dans un rectangle
MD -
inscription concernant le fabricant
en bas à gauche, sous le tirage, imprimé à l'encre
Photoglyptie LEMERCIER, Paris. -
inscription concernant l'auteur
en bas à droite, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Cliché TRUCHELUT -
inscription concernant le modèle
en bas au centre, cartel imprimé, écriture stylisée et soulignée, à l'encre
G. VERDI -
inscription concernant le modèle
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut, en bas et à gauche ; les titres sont en italique
[...] musique dramatique / [...] e à son apogée pen- / [...] première moitié de / [...] e, Donizetti, le seul / [...] en 1840, allait dispa- / [...] u monde et laisser le / [...] [m]usique ensoleillée à / [...] e le 9 mars 1842, un / [...] nt l'éducation mu- / [...] oint un maître pour / [...] it produit encore que / [...] aleur, s'empara tout / [...] tion publique. / [...] c'était Verdi ; l'œuvre / [...] t refouler derrière lui / [...] eurs de l'Italie mo- / [...] ercadante lui-même, / [...] nosor. / [...] e l'emphase, du clin- / [...] ur, une sonorité exa- / [...] és souvent répétés, / [...] s n'y avait-il pas là / [...] la passion, de l'en- / [...] vaient élever un jour / [...] la preuve, c'est que / [...] 'a point été déçu. / [...] t né à Bussetto, près / [...] obre 1814. Son père / [...] [a]ubergiste qui ne lui / [...] une grande instruc- / [...] / [...] de deux organistes / [...] les noms resteront à / [...] na et Provesi, Verdi / [...] éléments de la mu- / [...] mme de bien, M. Ba- / [...] a plus tard la fille, / [...] r se rendre à Milan / [...] éducation musicale / [...] gloire, il aborda le / [...] que immédiatement / [...] le italien, qui avait / [...] utionnaires au théâ- / [...] olitique ; répondant / [...] besoins de son épo- / [...] des sentiments hé- / [...] ent dans toutes ses / [...] di, Ernani, I due / [...] aussitôt populaire. / [...] ne se rangèrent pas / [...] Ils lui reprochèrent / [...] aite, de la vulgarité / [...] 'expression des sen- / [...] à la violence. / [...] e, ce chef-d'œuvre / [...] ne trouva pas, de / [...] eux. La Traviata ne / [...] complètement. Le / [...] e respecte que les -
inscription concernant le modèle
au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut et en bas ; les titres sont en gras ou en italique
7. Giovanni d'Arco, opéra en 4 actes de Th. / Solera, à la Scala de Milan le 25 février 1845, / créé par Poggi, Collini et Mme Frezzolini, / repris à Paris en mars 1868 par Mlle Patti. / 8. Almira, opéra-seria en 3 actes de Cammarano, / au théâtre San-Carlo de Naples, le 12 août / 1845, créé par Fraschini, Coletti et Mme / Tadolini. / 9. Attila, opéra en 4 actes, de Th. Solera, à la / Fenico de Venise, le 7 mars 1846, créé par / Guasco, Constantini, Marini et Mme Lowe. / 10. Macbeth, opéra en 4 actes de Piave, à la / Pergola de Florence, le 14 mars 1847, créé / par Brunacci, Varesi, Benedetti et Mme / Barbieri-Nini. / 11. I. Masnadieri, opéra-seria en 4 actes de / Maffei, au théâtre de sa Majesté à Londres, / le 22 juillet 1847, créé par Lablache, Gardoni. / Coletti, Bouché et Mlle Jenny Lind, repris à / l'Athénée de Paris, sous le titre de Les Bri- / gands, le 3 février 1870 par Jourdan et Mlle / Marimon. / 12. Jerusalem. opéra-français en 4 actes de / Alphonse Royer et G. Vaez, qui n'est autre / que I. Lombardi avec nn poème nouveau, à / l'Opéra de Paris, le 27 nivembre 1847, créé / par Duprez, Alizard, Portehaut et Mme Julian / Van Gelder. / 13. La battaglia di Legnano o l'assidio di / Arlem, opéra en 4 actes de Cammarano, au / théâtre Argentina de Rome, le 27 janvier 1849, / créé par Fraschini, Collini et Mme de Giuli. / 14. Il corsaro, opéra en 4 actes au grand théâtre / de Trieste en 1849, créé par Fraschini, de / Bassini, Mmes Barbieri-Nini et Rmpazzini. / 15. Luisa-Miller, opéra en 4 actes, de Camma- / rano, au théâtre San Carlo de Naples, le / 8 décembre 1849, créé par Malvezzi, de Bas- / sino, Arati et Mmes Gazzaniga et Salondry, à / Paris, aux Italiens janvier1853, et à l'Opéra, / le 2 février 1853. / 16. Stiffelio, opéra en 4 actes, à Trieste, le 16 no- / vembre 1850, théâtre Grande, créé par Fras- / chini, Colletti et Mme Gazzaniga. / 17. Rigoletto, opéra en 4 actes, de Piave, à la / Fenise de Venise, le 11 mars 1851, créé par Mi- / rate, Varesi, Pons, Mmes Teresa Brambilla et / Casaloni à Paris 1852. / 18. Il Trovatore, opéra en 4 actes de Cammarano / au théâtre Appolo de Rome, le 19 janvier / 1853, créé par Beaucardé, Guicciardi, Balderi, / Mmes Penco et Goggi, à Paris, décembre 1854. / 19. La Traviata, opéra en 3 actes de Piave, à la / Fenice de Venise, le 6 mars 1853, créé par / Grazianni, Varesi, Mme Salvini-Donatelle, / à Paris 1853. / 20. Les Vêpres Siciliennes, opéra en 5 actes de / Scribe et Duveyrier, à l'Opéra de Paris, le / mercredi 13 janvier 1855, créé par Mlle Cru- / velli. / 21. Aroldo, opéra en 3 actes. / 22. Simon Bocanegra, opéra en 3 actes, au / théâtre Appolo de Rome. / 25. Una vendetta in domino. / 24. Le roi Lear. / 23. Uno ballo in maschera, opéra en 3 actes, au / théâtre [...] de Rome le [...] janvier 185[...] -
inscription concernant le modèle
au verso, à droite, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut, en bas et à droite ; les titres sont en italique
frémissan[t] [...] / richesse [...] / Rossini, [...] / d'Hérold, [...] / effort les [...] / Dans la [...] / et plus s [...] / si toucha [...] / grands m [...] / chose de [...] / Dans [...] / remis au [...] / tend à sa [...] / voudrait [...] / avec par [...] / L'aute [...] / douter d [...] / de Rienz [...] / doute, vo [...] / s'empare [...] / pas le gé [...] / mirables [...] / repaît de [...] / La de [...] / grand co [...] / prouve q [...] / l'oratorio [...] / preuve de [...] / tres sym [...] / n'est poin[t] [...] / solennel et [...] / génie n'a [...] / un cercle [...] / miration. [...] / Le fina [...] / Trovatore [...] / comptent [...] / la musiqu[e] [...] / ceau est p [...] / sentiment [...] / vivants d [...] / avec une [...] / richesse [...] / un trait d [...] / positeur [...] / sanglot. [...] / Verdi n [...] / illustre, c [...] / homme [...] / l'Assembl[ée] [...] / puis me [...] / en 1861, [...] / ment l'aff [...] / contribue [...] / nération [...] / Son no [...] / servit de [...] / nationale [...] / étant en [...]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1126
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD