Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Frédérick Lemaître
Informations sur la création de l'œuvre
Etienne CARJAT (photographe)École, pays : France
Fareins, 1828/03/28 - Paris, 1906/03/09
vers 1860
Informations techniques sur l'œuvre
PhotoglyptiePhotographie H x L en cm : 12,5 x 8,9
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1121)
Description
Portrait d’un homme en buste de trois quarts et regardant hors champ vers la droite. Il porte un costume avec une chemise blanche et une lavallière. Le portrait est de forme ovale et est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte ailé et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche et à droite.
- Sujet/Thème
- portrait homme acteur costume chemise lavallière cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
- Personne/Collectivité
- Lemaître Frédérick
Création
- titre attribué
- Portrait de Frédérick Lemaître
- Dénomination
- tirage photographique
- photographe
-
Etienne CARJAT
Fareins, 1828/03/28 - Paris, 1906/03/09
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1860
- tireur-photo / photographe
-
Alexandre QUINET
1837 - 1900/04/10
École, pays : France
Epoque, datation : 3e quart 19e siècle
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1873/05/30
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement papier journal
- Photographie H x L en cm
- 12,5 x 8,9
- Hauteur en cm
- 12,5
- Largeur en cm
- 8,9
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1873/05/30
- Notes
- Second numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- Carjat, Frédérick Lemaître, v.1860 (Bibliothèque nationale de France) - Double
- Carjat, Frédérick Lemaître, 1860 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Carjat, Frédérick Lemaître, 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Carjat, Frédérick Lemaître., 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet Maurice Demaison (L.1863c)
au verso, en bas à gauche, cachet à l'encre, dans un rectangle
MD -
inscription concernant l'auteur
en bas au centre, imprimé, à l'encre
Alexandre QUINET, phot., 42, rue Cadet Cliché CARJAT -
inscription concernant le modèle
en bas au centre, cartel imprimé, à l'encre
FRÉDÉRICK-LEMAITRE -
inscription
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé sur le côté gauche, en haut et en bas, les titres d'œuvres sont en italique
r type de mon second / e personnalité de Fré- / 'obéis à la fois au titre / posé et aux exigences / artiste en s'inspirant songerait, en effet, à / une autre forme que / esque cariatide desti- / e fronton d'un templs / e ? // [p]lus large physionomie / développements plus / el y coudoie l'idéal ; la / e à l'expression exacte / passion y marche de / caustique. // représentent Frédé- / [co]mme le héros d'un / ais perdu. Cependant / is maintes fois de re- / merveilleux athlète, le / es œuvres qui ont fait / unesse et auxquelles / toujours, pour saluer / [d]e l'art dramatique. // a foi dans la destinée, / [Fréd]érick-Lemaître devait / élation. // iétés-amusantes, petit / boulevard du Crime. / et Thisbé, pièce à trois / 'historien de l'ancien / ple, Augustin Challa- // l'anecdote babylo- / se donnaient rendez- / er, à quelque distance / , arrivée la première / un lion. Elle fuyait, se / voile tombait, et l'ani / sa gueule ensanglan- / lissait le rôle du lion ? / pattes ? - un jeune -
inscription
au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en bas, les titres d'œuvres sont en italique
Victor Ducange : / En 1830, à l'Ambigu : Les Comédiens ; / En 1831, à l'Odéon : Le maréchal d'An- / cre, par Le Moine ; / Aux Folies-Dramatiques : Robert Ma- / caire. / Puis, dans divers théâtres, il crée suc- / cessivement, dans une période de dix / années : / Richard d'Arlington, d'Alexandre Du- / mas ; / Lucrèce Borgia, de Victor Hugo ; / Kean ou Désordre et Génie, d'Alexan- / dre Dumas ; / Ruy-Blas, de Victor Hugo. / C'est là la grande époque de sa renom- / mée. / Il reparaît à la Comédie-Française dans / Othello et dans Brunehaut et Frédégonde. / En trois ans de temps, il crée au bou- / levard : / Don César de Bazan, de Dumanoir et / Dennery ; / La Dame de Saint-Tropez, d'Alexandre / Dumas ; / Les Mystère de Paris, d'Eugène Sue ; / Le Chiffonnier de Paris, de Félix Pyat ; / Le Docteur noir, de Léon Gozlan ; / Tragaldabas, de Vacquerie. / Et encore: / Michel Brémont ; / Mademoiselle de la Vallière. / De 1845 à 1850, il s'arrête dans son / travail de création, mais tient le théâtre / avec des reprises. / En 1850, il crée Paillasse, à la Gaîté ; / En 1851, Toussaint-Louverture ; / En 1852, Le Roi des Drôles, aux Varié- -
inscription
au verso, à droite, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut et sur le côté droit, les titres d'œuvres sont en italique
Dans tous l / une sublime / caire et un id / Blas. Il porte / de Bazan ave[c] / de Gennaro. / Paillasse, pe / ans ou la vie / sieurs idéals / s'est incarné / grandeur et / tuellement / pour faire / tière ; une a / pièces les plu / maturges du / faire revivre / tation, dans / la sienne. Ta / grand, ne fut // Regardez / gure altière, / frémissante. / expression d / puis lui, a pu / vers de Victo[r] // Nous trou / savants. Les / taires du Thé / fond les tradi / dire ; d'autres / pu rendre a / des types co / un seul qui / des concepti / bles maîtres / humains pers / par la majest[é] / blimité de le / des poëtes d / âges comme
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1121
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD