Photo : Corentin Le Goff
Portrait de François de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
Georges BOBA (attribué à)École, pays : France
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
France - 3e quart 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L x E en cm avec cadre : 201,5 x 111
Informations générales sur l'œuvre
Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023Musée Saint-Remi (inv. 2023.3.2)
Cette huile sur toile et son pendant représentent deux membres éminents de la famille de Guise et sont attribuées à Georges Boba, artiste de la Renaissance encore mal connu mais dont les musées de Reims sont un lieu de référence en raison, notamment, de l’une des rares œuvres signées de l’artiste (portrait présumé de P-C. Clicquot, notable rémois) conservée au musée des Beaux-Arts. Après avoir été élève du Titien et du Tintoret dans leurs ateliers à Venise, Boba entre en 1569 au service du cardinal de Lorraine qu’il suit en France et à Reims. Lorsque son mécène meurt en 1574, c’est auprès de sa sœur, Renée de Lorraine (1522-1602), abbesse du couvent de Saint-Pierre-les-Dames de Reims, qu’il travaille et demeure. Son corpus n’est que peu étoffé pour le moment ; les sources indiquent qu’il fut portraitiste mais pas seulement, puisqu’un dessin aujourd’hui conservé au British Museum lui est attribué et porte sa signature à l’italienne. Les sources indiquent que Boba serait l’auteur d’un portrait du cardinal de Lorraine et de son frère, le duc de Guise, dont la localisation demeurait inconnue jusqu’à ce jour. Il pourrait donc s’agir de ces deux portraits, véritables redécouvertes et ajouts conséquents au corpus de l’artiste.
Familiers, les visages des deux frères ont été réalisés à partir de prestigieux modèles élaborés l’un par le Greco (1541 - 1614) conservé actuellement au Kunsthaus de Zurich et le second par François Clouet (av. 1520-1572), conservé au musée Condé de Chantilly. Œuvres de référence pour la diffusion de leur image, elles offrirent à Boba une base à la réalisation de ses propres portraits au moment où il était au service du cardinal. Il retient ici la composition originelle du visage dans lequel le traitement vénitien, hérité de ses années italiennes, transparaît. Il présente le duc en pied, de trois-quarts et s’appuyant sur un élément qui fait allusion à sa carrière : un casque. B. Hernu, 2023]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’homme barbu en pied, de trois-quarts. Il est vêtu d’ une armure, de hauts-de-chausse et de chausses, porte des gants et une épée au côté, et est coiffé d’une toque à plume. Il pose une main sur un casque posé sur un piédestal.
- Sujet/Thème
- portrait en pied homme duc barbe de trois-quarts armure gant épée casque
- Personne/Collectivité
- Guise François Ier de (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Portrait de François de Lorraine
- attribué à / peintre
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Lieu : France
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
- d'après
-
François CLOUET
Tours, vers 1510 - Paris, 1572
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L x E en cm avec cadre
- 201,5 x 111
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait du cardinal Charles de Lorraine - pendant
Inscription
-
inscription concernant la représentation
en haut, inscription plus tardive que le tableau [catalogue de vente Aguttes, 2023]
FRANCOIS DE LORREINE DVC DE GVISE QVI FUT TVE / AV CIEGE DORLEANS -
légende
en bas à gauche, sur le piédestal
IAY POVR TESMOINS / DE MA RACE ET DE / MOY, / LE CIEL, LES ANS, / ET LA FRANCE ET / MON ROY. -
monogramme
en bas à gauche, monogramme du duc de Guise, enlaçant les lettres grecques alpha et phi, sur le piédestal -
étiquette ; numéro
sur le cadre, en bas, étiquette de la maison de vente (?), en bas à droite
0040 / 75
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2023.3.2
Statut administratif
-
2023.3 Achat par préemption en vente publique AGUTTES, 08/11/2023
(Actuel)
Vente publique : AGUTTES, Neuilly-sur-Seine, 08/11/2023
Situation
- Non localisé
Collection antérieure
- Collection privée - COURY John et MAILLARD Florent Vente publique : AGUTTES, Neuilly-sur-Seine, 08/11/2023
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.