Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Portrait de femme de trois-quarts

Informations sur la création de l'œuvre

Nicolas LAGNEAU (attribué à)
École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire et sanguine sur papier vergé
Feuille H x L en cm : 25,5 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3796)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait de femme à la large collerette, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie cette élégante jeune femme à Louise de l’Hôpital (1569-1643), fille de François de l’Hôpital, seigneur de Vitry, et seconde épouse de Jean de Simier, maître de la garde-robe du duc d’Alençon. On ne sait sur quel élément il s’est appuyé pour établir cette identification. Comme c’est souvent le cas dans les portraits de jeune femme dessinés par Lagneau, le visage du modèle présente très peu d’éléments révélateurs d’une physionomie qui serait nettement reconnaissable. Seuls signes véritablement distinctifs, l’ample collerette et la coiffure en mitre, dite aussi coiffure à la jacobine, sont portés de façon concomitante à la cour de France à partir de la fin des années 1590, la coiffure en mitre étant particulièrement appréciée sous le règne d’Henri IV. Le costume, très peu visible du fait du cadrage particulièrement resserré sur le visage, est laissé inachevé. Le portrait parait ainsi s’interrompre au niveau de l’encolure, comme on l’observe fréquemment dans les dessins de Daniel Dumonstier (1574-1646), auquel Lagneau fut souvent comparé. Ici, l’usage de la sanguine estompée pour colorer la carnation mais aussi moduler le volume du visage est plus caractéristique de l’art de Lagneau. [L. Causse, 2020]

Oeuvres en rapport

Description

Portrait de femme, de trois-quarts gauche, en buste, cheveux relevés.


Sujet/Thème
portrait femme fraise collerette en buste de trois-quarts
Personne/Collectivité
L'Hospital-Vitry, madame de Simier Louise (ancienne attribution)

Création

titre attribué
Portrait de femme de trois-quarts
titre attribué
Madame de Simier
titre publié (Loriquet, 1881)
Madame de Simier (Louise de l'Hospital)

attribué à / dessinateur
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et sanguine sur papier vergé
Technique
pierre noire sanguine
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
25,5 x 18,5
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33
Hauteur en cm
25,5
Largeur en cm
18,5
Passe-partout hauteur en cm
40
Passe-partout largeur en cm
33

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Visage d’homme, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport (création)
  • Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport
  • Lagneau, Portrait de femme avec collerette, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Lagneau, Portrait de jeune femme, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Lagneau, Portrait d'Anne Marie Louise d'Orléans, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Lagneau, Portait de Marguerite Louise d'Orléans, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    4 G
  • numéro
    en bas à droite, au crayon
    9

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3796

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 124 page 74
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 54 page 272 (Dumonstier et son école)

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