Photo : Xavier Lavictoire
Portrait de femme de trois-quarts
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (attribué à)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire et sanguine sur papier vergéFeuille H x L en cm : 25,5 x 18,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3796)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait de femme à la large collerette, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie cette élégante jeune femme à Louise de l’Hôpital (1569-1643), fille de François de l’Hôpital, seigneur de Vitry, et seconde épouse de Jean de Simier, maître de la garde-robe du duc d’Alençon. On ne sait sur quel élément il s’est appuyé pour établir cette identification. Comme c’est souvent le cas dans les portraits de jeune femme dessinés par Lagneau, le visage du modèle présente très peu d’éléments révélateurs d’une physionomie qui serait nettement reconnaissable. Seuls signes véritablement distinctifs, l’ample collerette et la coiffure en mitre, dite aussi coiffure à la jacobine, sont portés de façon concomitante à la cour de France à partir de la fin des années 1590, la coiffure en mitre étant particulièrement appréciée sous le règne d’Henri IV. Le costume, très peu visible du fait du cadrage particulièrement resserré sur le visage, est laissé inachevé. Le portrait parait ainsi s’interrompre au niveau de l’encolure, comme on l’observe fréquemment dans les dessins de Daniel Dumonstier (1574-1646), auquel Lagneau fut souvent comparé. Ici, l’usage de la sanguine estompée pour colorer la carnation mais aussi moduler le volume du visage est plus caractéristique de l’art de Lagneau. [L. Causse, 2020]
Oeuvres en rapport
Description
Portrait de femme, de trois-quarts gauche, en buste, cheveux relevés.
- Sujet/Thème
- portrait femme fraise collerette en buste de trois-quarts
- Personne/Collectivité
- L'Hospital-Vitry, madame de Simier Louise (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Portrait de femme de trois-quarts
- titre attribué
- Madame de Simier
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Madame de Simier (Louise de l'Hospital)
- attribué à / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire et sanguine sur papier vergé
- Technique
- pierre noire sanguine
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 25,5 x 18,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
- Hauteur en cm
- 25,5
- Largeur en cm
- 18,5
- Passe-partout hauteur en cm
- 40
- Passe-partout largeur en cm
- 33
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Visage d’homme, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport (création)
- Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport
- Lagneau, Portrait de femme avec collerette, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Portrait de jeune femme, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Portrait d'Anne Marie Louise d'Orléans, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Portait de Marguerite Louise d'Orléans, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
4 G -
numéro
en bas à droite, au crayon
9
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3796
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 124 page 74 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 54 page 272 (Dumonstier et son école)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.