Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Portrait de femme anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Bartholomeus VAN DER HELST (peintre)École, pays : Hollande
Haarlem, 1613 - Amsterdam, 1670/12
vers 1665
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 117,5 x 93,2
Informations générales sur l'œuvre
Achat sur les arrérages d'un legs ANONYME, 07/1913Musée des Beaux-Arts (inv. 913.9.3)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait en pied, de trois-quarts gauche, à mi-corps, sur fond de paysage.
- Sujet/Thème
- portrait femme en pied de trois-quarts à mi-corps coiffe gant col élément d'architecture ornement végétation fond de paysage
Création
- Titre
- Portrait de femme anonyme
- ancienne dénomination
- Portrait d'une femme inconnue
- peintre
-
Bartholomeus VAN DER HELST
Haarlem, 1613 - Amsterdam, 1670/12
Nationalité, culture : Néerlandais
École, pays : Hollande
Epoque, datation : vers 1665
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 117,5 x 93,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 145 x 121 x 10,5
- Hauteur en cm
- 117,5
- Largeur en cm
- 93,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 145
- Largeur avec cadre en cm
- 121
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Portrait de femme anonyme - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van der Helst, Bartholomeus, attribué à, Portrait de jeune femme, vers 1630-1640 (Musée des Beaux-Arts de Tours ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst attr. à, Portrait of a Lady, 17ème (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de Maria Pietersdr de Leest, 1646 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst Bartholomeus, Portrait of a lady, 1654 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de femme, 1655 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de Maria de Wildt-Smit (1624-1674), 1657 (Musée des Beaux-Arts de Lyon ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, La femme au livre, 1665 (Dijon, musée Magnin ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de dame, XVIIe siècle (Musée des Beaux-Arts de Pau ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait d’une jeunefemme, non daté (Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
étiquette ; inscription concernant la vente
allemand, sur le cadre, au dos, en haut à droite, incomplète, illisible -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre
XXXIII. / V.HELST -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, mention à l'encre
6 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas
1133 -
annotation ; étiquette ; numéro
sur le châssis, traverse verticale, étiquette ronde, mention à l'encre à la plume
Helst / 145 -
numéro
sur le châssis, en haut, au pochoir noir
13 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, à la peinture blanche, inventaire NC
N° 171 -
numéro
sur le châssis, à gauche, au crayon rouge
4116-4 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 913.9.3
Statut administratif
- 913.9 Achat sur les arrérages d'un legs ANONYME, 07/1913 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée
- Collection privée - Auguste Frédéric SUBÉ (Reims, 1807/09/12 - Saint-Germain-en-Laye, 1899/06/17)
- Collection privée - RATH
- Collection privée - COMTE DE FESTETICH
Référence
Bibliographie
-
SCHEFER Jean Louis, Une fiction de l'oeil
Reims, 1995
Jean-Louis Schefer, "Une fiction de l'oeil", ed. la terra trema, Reims, 1995, p.54 -
La Part de l’Œil, n°6 - 1990
Bruxelles, 1990
SCHEFER Jean-Louis, "Fleurs, femmes, enfants" pages 181-189, reproduction page 183, cité pages 183, 185. -
Trésors de Reims
Paris, 1938
n° 34 - Paul Jamot, Bulletin des musées de France, 1914, XII, p.28
Exposition
-
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.