Domaine publicPhoto : Franck Boucourt
Portrait de femme anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Govaert FLINCK (peintre)École, pays : Hollande
Clèves, 1615/01/25 - Amsterdam, 1660/12/2
1647
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 84,7 x 70,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Auguste Frédéric SUBÉ, 01/1900Musée des Beaux-Arts (inv. 900.1.1)
Oeuvre en rapport
Description
Assise, de face, à mi-corps.
Création
- Titre
- Portrait de femme anonyme
- ancienne dénomination
- Portrait d'une inconnue
- peintre
-
Govaert FLINCK
Clèves, 1615/01/25 - Amsterdam, 1660/12/2
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1647
- ancienne attribution
-
Paulus MOREELSE
Utrecht, 1571 - Utrecht, 1638
Nationalité, culture : Hollandaise
École, pays : Hollande
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 84,7 x 70,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 103,7 x 90,6 x 6,5
- Hauteur en cm
- 84,7
- Largeur en cm
- 70,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 103,7
- Largeur avec cadre en cm
- 90,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Portrait de femme anonyme - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Flinck, Govert, Portrait d’une femme inconnue, non daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Flinck, Govert, Portrait de Catharina Hooft, 1635 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Flinck, Govert, manière de, Portrait d’une femme inconnue, années 1640 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Flinck, Govaert, Portrait d’une femme, 1659 (Musée de l’Ermitage de Léningrad ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van Ravesteyn, Jan Anthonisz, Portrait d’Ernestine Yolande, 1618 (LA HAYE, Mauritshuis ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mesdach, Salomon, attribué à, Portrait d’Anna Boudaen Courten, 1619 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mesdach Salomon, attribué à, Portrait de Margarita Courten, 1625 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Miereveld, Michiel Jansz., Portrait de femme, 1625 (Musée des Beaux-Arts de Lyon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Frans Hals, atelier, Portrait de Cornelia Clasdr. Vooght, 1631 (Haarlem musée Frans Hals ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rembrandt, Van Rijn, Portrait de Anna Wijmer, 1641 (Amsterdam Collectie Six ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Verspronck, Jan Cornelisz., Portrait d’une femme sur une chaise, vers 1642-1645 (Städel Museum Frankfurt ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Verspronck, Johannes Cornelisz., Portrait d’une jeune femme, 1644 (Musée de l’Ermitage de Léningrad ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Verspronck, Johannes, Portrait d’une vieille femme assise, 1644 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Verspronck, Johannes Cornelisz, Les Régentes de l’hospice du Saint Esprit d’Haarlem, 1642 (Haarlem musée Frans Hals ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van den Valckert, Werner, Trois Régentes et la Mère Supérieure de la Léprosie, 1624 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van der Helst, Bartholomeus, attribué à, Portrait de jeune femme, vers 1630-1640 (Musée des Beaux-Arts de Tours ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de femme, 1655 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de Maria de Wildt-Smit (1624-1674), 1657 (Musée des Beaux-Arts de Lyon ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de dame, XVIIe siècle (Musée des Beaux-Arts de Pau ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé ; daté
en haut à gauche
G. Flinck / Anno 1647 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant anciennement le support -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
116 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé, illisible -
numéro Sartor
au dos, en haut, à gauche, à la peinture blanche
S-731 -
numéro
au dos, en haut, au crayon bleu
828 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 900.1.1
Statut administratif
- 900.1 Legs Auguste Frédéric SUBÉ, 01/1900 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Auguste Frédéric SUBÉ (Reims, 1807/09/12 - Saint-Germain-en-Laye, 1899/06/17)
Référence
Bibliographie
-
La Part de l'Oeil n°6 - 1990
Bruxelles, 1990
SCHEFER Jean-Louis, "Fleurs, femmes, enfants" pages 181-189, reproduction page 182 et cité pages 183-185. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°731 notice sous le titre "Portrait d'une inconnue" de MOREELSE page 190.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD