Domaine public
Photo : Franck Boucourt

Portrait de femme anonyme

Informations sur la création de l'œuvre

Govaert FLINCK (peintre)
École, pays : Hollande
Clèves, 1615/01/25 - Amsterdam, 1660/12/2
1647

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 84,7 x 70,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Auguste Frédéric SUBÉ, 01/1900
Musée des Beaux-Arts (inv. 900.1.1)

Oeuvre en rapport

Description

Assise, de face, à mi-corps.


Sujet/Thème
portrait en buste coiffe fraise collerette dentelle bague femme

Création

Titre
Portrait de femme anonyme
ancienne dénomination
Portrait d'une inconnue

peintre
Govaert FLINCK
Clèves, 1615/01/25 - Amsterdam, 1660/12/2
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1647
ancienne attribution
Paulus MOREELSE
Utrecht, 1571 - Utrecht, 1638
Nationalité, culture : Hollandaise
École, pays : Hollande

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
84,7 x 70,2
H x L x E en cm avec cadre
103,7 x 90,6 x 6,5
Hauteur en cm
84,7
Largeur en cm
70,2
Hauteur avec cadre en cm
103,7
Largeur avec cadre en cm
90,6
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Portrait de femme anonyme - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Flinck, Govert, Portrait d’une femme inconnue, non daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Flinck, Govert, Portrait de Catharina Hooft, 1635 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Flinck, Govert, manière de, Portrait d’une femme inconnue, années 1640 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Flinck, Govaert, Portrait d’une femme, 1659 (Musée de l’Ermitage de Léningrad ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Van Ravesteyn, Jan Anthonisz, Portrait d’Ernestine Yolande, 1618 (LA HAYE, Mauritshuis ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mesdach, Salomon, attribué à, Portrait d’Anna Boudaen Courten, 1619 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mesdach Salomon, attribué à, Portrait de Margarita Courten, 1625 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Miereveld, Michiel Jansz., Portrait de femme, 1625 (Musée des Beaux-Arts de Lyon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Frans Hals, atelier, Portrait de Cornelia Clasdr. Vooght, 1631 (Haarlem musée Frans Hals ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rembrandt, Van Rijn, Portrait de Anna Wijmer, 1641 (Amsterdam Collectie Six ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Verspronck, Jan Cornelisz., Portrait d’une femme sur une chaise, vers 1642-1645 (Städel Museum Frankfurt ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Verspronck, Johannes Cornelisz., Portrait d’une jeune femme, 1644 (Musée de l’Ermitage de Léningrad ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Verspronck, Johannes, Portrait d’une vieille femme assise, 1644 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Verspronck, Johannes Cornelisz, Les Régentes de l’hospice du Saint Esprit d’Haarlem, 1642 (Haarlem musée Frans Hals ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van den Valckert, Werner, Trois Régentes et la Mère Supérieure de la Léprosie, 1624 (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van der Helst, Bartholomeus, attribué à, Portrait de jeune femme, vers 1630-1640 (Musée des Beaux-Arts de Tours ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de femme, 1655 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de Maria de Wildt-Smit (1624-1674), 1657 (Musée des Beaux-Arts de Lyon ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Van der Helst, Bartholomeus, Portrait de dame, XVIIe siècle (Musée des Beaux-Arts de Pau ) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • signé ; daté
    en haut à gauche
    G. Flinck / Anno 1647
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant anciennement le support
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    116
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé, illisible
  • numéro Sartor
    au dos, en haut, à gauche, à la peinture blanche
    S-731
  • numéro
    au dos, en haut, au crayon bleu
    828
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
900.1.1

Statut administratif

  • 900.1 Legs Auguste Frédéric SUBÉ, 01/1900 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Part de l'Oeil n°6 - 1990
    Bruxelles, 1990
    SCHEFER Jean-Louis, "Fleurs, femmes, enfants" pages 181-189, reproduction page 182 et cité pages 183-185.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°731 notice sous le titre "Portrait d'une inconnue" de MOREELSE page 190.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche