Photo : Xavier Lavictoire
Portrait de Marie Touchet
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (attribué à)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, rehauts de sanguine sur papier vergéFeuille H x L en cm : 29,1 x 24,9
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3785)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve pour sa part 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait de femme, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748. Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle de ce portrait à Jeanne d’Albret (1528-1572), reine de Navarre et mère d’Henri IV. La femme ici figurée présente toutefois une physionomie différente de celle qu’on observe sur d’autres portraits de Jeanne d’Albret datant du XVIe siècle.
Au verso du dessin, une inscription datant probablement du XIXe siècle identifie également ce portrait à Marie Touchet (1549-1638), comtesse d’Entragues et maîtresse du roi Charles IX. Comme pour la majorité des dessins attribués à Lagneau, cette identification ne peut être retenue. De façon générale, Lagneau n’identifie pas ses modèles et il semble que ceux-ci ne possèdent pas, dans la société de la première moitié du XVIIe siècle, une place suffisamment importante pour que leur visage soit connu par la gravure ou par d’autres dessins. Ses modèles sont des membres de la petite bourgeoisie, parfois même des hommes et des femmes issus de la paysannerie.
On reconnait ici le traitement simplifié et stéréotypé du visage, caractéristique des portraits de jeunes femmes dessinés par Lagneau. [L. Causse, 2020]
Description
Portrait de femme noble, en buste, de trois-quarts gauche, portant une perle à l’oreille gauche, une large collerette et des cheveux relevés.
- Sujet/Thème
- portrait femme en buste de trois-quarts perle collerette
- Personne/Collectivité
- Touchet Marie (incertain) Jeanne III (reine de Navarre) (incertain)
Création
- titre inscrit
- Portrait de Marie Touchet
- ancien titre attribué
- Portrait de femme
- ancien titre attribué
- Jeanne d'Albret, reine de Navarre
- attribué à / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, rehauts de sanguine sur papier vergé
- Technique
- pierre noire rehaut sanguine
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 29,1 x 24,9
- Montage H x L en cm
- 52 x 38,2
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 53 X 40,5
- Hauteur en cm
- 29,1
- Largeur en cm
- 24,9
- Montage hauteur en cm
- 52
- Montage largeur en cm
- 38,2
- Passe-partout hauteur en cm
- 53
- Passe-partout largeur en cm
- 40,5
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Lagneau Nicolas, Femme, en buste, aux cheveux bouclés, vue de trois-quarts à droite, 17e s. (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau Nicolas, Tête de femme, 17e s. (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau Nicolas, Jeune femme de 25 à 30 ans portant une coiffure à chignon rond, 17e s. (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau Nicolas, Femme vue de face, portant un collier de perles, 17e s. (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0288_795.1.3783 à 795.1.3787 (Musée Condé) - encadrant
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
numéro
en haut à droite, à l'encre
103 G -
inscription concernant la représentation
au verso, en haut au centre, à la plume et encre brune, en partie illisible
[...] / m marie touchet -
numéro
au verso, en bas à gauche, au crayon
43 -
légende ; titre ; inscription concernant l'exécutant
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3785
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 109 page 70 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 43 page 270 (Dumonstier et son école)
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