
Photo : Corentin Le Goff
Portrait de Claude de Guise
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
Bourgogne - vers 1609 ; 1ère moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L x E en cm sans cadre : 28 x 22,7 x 3
Informations générales sur l'œuvre
mode d'acquisition inconnu, 1835Musée des Beaux-Arts (inv. 835.2.1)
Charles Loriquet conservateur du musée de Reims au XIXe siècle, attribue, de façon un peu générique pour les oeuvres locales, ce portrait de Claude de Guise à un suiveur de Boba. Une première inscription qui date vraisemblablement de la réalisation du portrait, donne la date de 1609, et l’âge du modèle (63 ans). Une seconde l’identifie comme Claude de Guise, abbé de Saint-Nicaise et abbé de Cluny. Une troisième, un ajout du XIXe siècle, cite l’Histoire de la ville, cité et université de Reims de Guillaume Marlot, parue en quatre volumes entre 1843 et 1846. Claude de Guise est le fils illégitime de Claude de Lorraine, duc de Guise. Il quitte Reims en 1574 pour Cluny, où il s’investit à réformer et restaurer la discipline monastique. Haï des protestants, il fut l’objet d’un poème satirique la même année (P. Tarbé, Romancero de Champagne, 4, 3e partie, Chants historiques 1550-1750, Reims, 1864, p. 56), ainsi que d’un pamphlet de 1581 imputé à Gilbert Regnault, bailli et juge de Cluny réformé que Guise avait tenté de faire déposer (Légende de domp Claude de Guyse, abbé de Cluny, 1581, p. 224). Le texte mentionne d’ailleurs que le cardinal de Lorraine, Charles de Guise, « escrit à S. Niquaise [Claude de Guise] de se faire peindre & luy envoyer son pourtraict & effigie, par un laquais qu’il luy envoya tout expres » afin de juger de la ressemblance du fils et du père, dont la parenté est remise en question.
C’est un portrait plus tardif auquel nous avons affaire ici. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de l’œuvre d’un peintre bourguignon actif au début du XVIIe siècle et de talent plutôt modeste, mais capable de faire transparaître l’individualité du visage devant lui. L’abbé est présenté en buste, vêtu de son vêtement ecclésiastique dont le long col blanc confirme la datation de 1609. Les dimensions sont modestes pour une œuvre de cette époque, suggérant qu’elle était destinée à un lieu privé. Le style de l’artiste est d’ailleurs assez archaïque : il est vraisemblable qu’il ait été formé dans les dernières décennies du XVIe siècle [source : Camille Larraz, Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle, INHA, janvier 2024, https://agorha.inha.fr/ark:/54721/abd75dee-1554-4a62-a02f-737c17ede8cd?database=50].
Description
Grand buste de face.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de face abbé homme vêtement religieux
- Lieu
- Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale (cité)
- Personne/Collectivité
- Guise Claude de (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- titre attribué
- Portrait de Claude de Guise
- autre titre attribué
- Portrait de Claude de Guise, abbé de Saint-Nicaise et abbé général de Cluny
- attribué à / peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : Bourgogne (incertain)
Epoque, datation : vers 1609 ; 1ère moitié 17e siècle
- attribué à / peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1609
- ancienne attribution / école de
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
- ancienne attribution
-
Frans II le Jeune (dit) POURBUS
Anvers, 1569 - Paris, 1622
École, pays : France ; Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L x E en cm sans cadre
- 28 x 22,7 x 3
- H x L x E en cm avec cadre
- 34,3 x 28,3 x 3
- Hauteur en cm
- 28
- Largeur en cm
- 22,7
- Épaisseur en cm
- 3
- Hauteur avec cadre en cm
- 34,3
- Largeur avec cadre en cm
- 28,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3
Contexte
Inscription
-
daté ; inscription concernant la représentation
Latin, en haut, peint [la légende est apocryphe et daterait plutôt du début des années 1670, le premier volume de Dom Marlot étant paru en 1666 - source : fiche tapuscrite].
ANNO, I609, AETATIS, 63 / CLAVDIVS A GVISIA. / ABBAS CLVNIASIS / ET S.TI NICASII / REMENS. Chron.Marlot / P. 657. -
légende
sur le cadre, en haut, sur cartel
BOBA (ÉCOLE DE ) / REIMS 16e scle -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
CLAUDE DE GUISE) Abbé de St.Nicaise / de Reims puis de Cluny.) peint en 1609, à l'âge de / 63 ans. (Ancien Musée). -
annotation ; inscription concernant la représentation
Latin, sur la toile, au revers, à l'encre à la plume
Claudius de Guise, filius naturalis De ...., possessionem / iniit mense decembri 1567 ; vovitique 1575. [Hicrotan] navis / ecclesia sub praedecessor collampsam, magnis sanctibus reparavit / ubi conspiciantur in [vita sis] satharingiae domus stommata. / Aedem abbasiatalem aedificies ampliavit pretiosisque / sacristiam delavit annamentis ; factur post à abbas generalis / Cluniasensis hominem exuit 29 martis 1612. (Martal, chroniques, T.nes ; page 657) -
article
allemand, sur le châssis, à droite -
article
sur la toile, au revers, article imprimé, collé, notice biographique
Guise (Dom Claude de ), abbé / de Cluny [...] de- / venu abbé, et il chercha à / réparer les maux qu'il avait / occasionné dans le temps qu'il n'en était que / coadjuteur. -
numéro Sartor
sur la toile, au revers, à droite, à la peinture blanche
558 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur la toile, au revers, à gauche, étiquette fragmentaire -
numéro
sur la toile, au revers, à gauche, sur étiquette d'évacuation, quasi effacé
[illisible]8 -
numéro
sur la toile, au revers, à gauche, au crayon bleu
[303] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 835.2.1
Statut administratif
- 835.2 mode d'acquisition inconnu , 1835 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Les abbés commendataires de Cluny, XVe-XVIIIe siècle
Paris, 2024
N°27 reproduction couleur pages 52 et 84, cité page 85. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°69 notice sous le titre "Portraiit de Claude de Guise" page 155. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°9 notice sous le titre "Claude de Guise" pages 83-85, cliché n°9 reproduction (non paginé). -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°558 notice sous le titre "Portait de Claude de Guise, abbé de Saint-Nicaise, puis abbé général de CLuny" par Anonyme Français XVIIe siècle page 143. -
JADART Henri Charles, Les Portraits Rémois du Musée de Reims. Peintures, Dessins, Sculptures
Paris, 1894
Cité sous le titre "LORRAINE-GUISE (Claude de), abbé de Cluny et de Saint-Nicaise de Reims au seizième siècle" (Auteur inconnu) page 15.
Exposition
-
Cluny, les abbés du roi. Les Abbés commendataires de l’abbaye de Cluny (1456-1790) Musée d’art et d’archéologie de Cluny
01/06/2024 - 29/09/2024
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.