Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Charles Lecocq
Informations sur la création de l'œuvre
Aimé Henri Louis DUPONT (photographe)Ypres, 1839/12/06 - après 1900
avant 1874
Informations techniques sur l'œuvre
Photoglyptie contrecollée sur papier journalPhotographie H x L en cm : 12,2 x 8,5
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1123)
Description
Portrait d’un homme en buste, de trois-quart et regardant hors-champ. Il a le crâne dégarni et un bouton sur le front. Il porte une moustache et des lunettes de vue rondes. Il est vêtu d’un costume noir avec une cravate de la même couleur et une chemise blanche. Le portrait est de forme ovale et est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte à ailes et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche et à droite.
- Sujet/Thème
- portrait homme compositeur en buste de trois-quarts moustache costume chemise cravate cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
- Personne/Collectivité
- Lecocq Charles
Création
- titre attribué
- Portrait de Charles Lecocq
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
Aimé Henri Louis DUPONT
Ypres, 1839/12/06 - après 1900
Nationalité, culture : Belge
Epoque, datation : avant 1874
- tireur-photo
-
LEMERCIER ET CIE
Epoque, datation : 19e siècle
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie contrecollée sur papier journal
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement papier journal
- Photographie H x L en cm
- 12,2 x 8,5
- Montage H x L en cm
- 19,8 x 12,9
- Hauteur en cm
- 12,2
- Largeur en cm
- 8,5
- Montage hauteur en cm
- 19,8
- Montage largeur en cm
- 12,9
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1874/05/28
- Notes
- Cinquante-quatrième numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- Dupont, Charles Lecocq, 19e (Bibliothèque nationale de France) - Double
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet Maurice Demaison (L.1863c)
au verso, en bas à gauche, sous le tirage, cachet à l'encre, dans un rectangle
MD -
inscription concernant le fabricant
en bas à gauche, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Photoglyptie LEMERCIER, Paris. -
inscription concernant l'auteur
en bas à droite, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Cliché DUPONT -
inscription concernant le modèle
en bas au centre, imprimé, écriture stylisée pour le patronyme, à l'encre, titre de l'œuvre en italique
CHARLES LECOCQ / AUTEUR/ de la Fille de Mme Angot. -
inscription concernant le modèle
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, coupé en haut, à gauche et en bas ; titre des œuvres en italique
ié un excellent / es l'âge de 3 ans / [L]ecocq jouait sur / airs populaires// eune l'harmonie / nommé Coeve- / [conser]vatoire de musi- // porta à la fin de . x d'harmonie et / passa deux ans / évy pour la com- / btint à vingt et / de fugue et de // vatoire, en 1855, / nt ses études, fit / es confrères : il / subvenir à ses / ne circonstance / théâtre. / présenta près de / on assez bizarre. / un jour le rival / ur des Bouffes- / rs pour être re- / une petite opé- / de Ludovic Ha- / r Miracle. Deux / lignes d'obtenir / le par la science / tion, était signée / dique, plus fa- / tour aussi élé- / [Char]les Lecocq. Les / nt chaque soir / qui aime les / es, pencha vers / ière œuvre de // opérette en 1 acte, / dovic Halévy, aux // à Charles Le- / tres lyriques ; / compositeur / ter l'accès de / [i] filt jouer : / [au]x Folies-Nouvelles / [au]x Folies-Marigny / - / - / - / Lecocq vécut / [s]es leçons que / cette époque / de l'Athénée, / gnateur musi- -
inscription concernant le modèle
au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut et en bas ; titres d'œuvres en italique
applaudi au théâtre Saint-Germain. / Fleur de Thé, opérette-bouffe en trois actes, de / Duru et Chivot (Athénée), / vit donc le jour en 1868 et eût un tel / succès que la saison ne put l'épuiser. / Les artistes partirent, à la clôture de / l'été, pour la province, emportant la pièce, / qui fit une tournée triomphale dans les / départements. / Cette partition avait en effet un cachet / tout particulier de distinction ; les idées / neuves y fourmillaient ; elle était gaie / sans toucher à la charge, spirituelle sans / prétention d'un caractère original et / d'une forme séduisante. Il était évident / qu'un successeur d'Adolphe Adam se / présentait ; aussi les directeurs de l'O- / péra-Comique ont-ils été bien blâmables / de ne le point comprendre et de ne pas attacher à leur théâtre, un compositeur / assez fort pour cacher sa science sous / des fleurs de pure mélodie. Ensuite ; / Les Jumeaux de Bergame, opérette en 1 acte, / d'après Florian (Athénée) le 20 novembre 1868, / fut le prétexte d'une jolie musique fine- / ment ciselée. / Puis, Charles Lecocq passa aux Bouffes / Parisiens avec : / Gondolfo, opérette en 1 acte de Chivot et Duru, / représentée le 16 janvier 1869. / Cette petite partition contient une / musique bien adaptée aux situations . / Malheureusement le livret manquait de / gaieté. Cela n'empêcha point le public de / discerner les beautés de la musique et / d'applaudir une belle ouverture, une sé- / rénade, un duo d'amour, une ronde à / boire. Désiré et Mlle Bonnelli créèrent les / principaux rôles avec entrain. / Le 12 juin 1869, le théâtre des Variétés / reprit Fleur de Thé avec Mme Tautin, et / le succès de l'Athénée se renouvela. / Cependant Lecocq ne recevait pas de / commande sérieuse. Ses collaborateurs / ordinaires, Chivot et Duru, seuls, sem- / blaient avoir en lui une confiance que / tout librettiste eût dû éprouver, car, / qu'on ne s'y trompe pas, Fleur de Thé / était une œuvre d'une rare mélodie. Tous / trois ils donnèrent : / Le 21 septembre 1869, le Rajah de Mysore, opé- / rette en 1 acte aux Bouffes Parisiens, / où on applaudit une ronde bachique et / un très joli morceau : le chant des Petits / Vieux ; Puis : / Le 13 avril 1870 : Le Beau Dunois, opérette en / 1 acte, aux Variétés. -
inscription concernant le modèle
au verso, à droite, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé en haut, en bas et à droite ; titres d'œuvres en italique
Folies-Dramat / teignit plus de / des scènes où / pulaires n'ava / sentés plus d'u / Marseille, Ro / Lille, Le Havr[e] / de l'étranger, f / dissements ap / cette merveille / tous les chant / pays ne furent / tuer des repr / affluait en ma / Le trio : Je t / le duo : Jours / la ronde du tr / politique, le d / acte, la délicie / le chœur des co / tout citer, emp / franchise de le / compositeur, t / mable, jamais / habituée depui / farces exagéré[es] / Et pourtant : / lement dans la / fera que grand / preuve par la / Giroflée Giroflo / MM. Leterrier et / au théâtre des Fa / Car c'est à ce / que Lecocq pa / faire la faveu[r] / La partition / Parisiens, mai[s] / le voyage pour / tion, savent dé / Mme Angot en / la surpasse en / lie à Bruxelles / comme sa sœur / Pour me rés[u] / sique de Charl[es] / exceptionnelle / qu'elle possèd[e] / distinguée. L' / cherché qui e / paralyser. Co / préfère réserv / naisseurs et ne / sous une form / bit le charme / Charles Lec[ocq] / quelques jou / la sève abon[...]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1123
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD