Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait de Charles Garnier
Informations sur la création de l'œuvre
Etienne CARJAT (photographe)École, pays : France
Fareins, 1828/03/28 - Paris, 1906/03/09
avant 1875
Informations techniques sur l'œuvre
Photoglyptie contrecollée sur papier journalPhotographie H x L en cm : 12,8 x 9,1
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1129)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’un homme en buste avec la tête de trois-quart orientée vers la droite. Il a le regard hors-champ. Il a les cheveux bouclés et une moustache. Il poste un manteau avec un nœud de papillon et une chemise blanche. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte à ailes et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche.
- Sujet/Thème
- portrait homme architecte en buste de trois-quarts chevelure moustache manteau chemise noeud-papillon cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
- Personne/Collectivité
- Garnier Charles
Création
- titre attribué
- Portrait de Charles Garnier
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
Etienne CARJAT
Fareins, 1828/03/28 - Paris, 1906/03/09
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1875
- tireur-photo
-
LEMERCIER ET CIE
Epoque, datation : 19e siècle
- journaliste / critique d'art
-
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1875/01/14
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Photoglyptie contrecollée sur papier journal
- Technique
- photoglypte
- Support
- papier à développement papier journal
- Photographie H x L en cm
- 12,8 x 9,1
- Montage H x L en cm
- 19,3 x 12,4
- Hauteur en cm
- 12,8
- Largeur en cm
- 9,1
- Montage hauteur en cm
- 19,3
- Montage largeur en cm
- 12,4
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07) - Date d'utilisation
- 1875/01/14
- Notes
- quatre-vingt-septième numéro de Paris-Théâtre
Oeuvre en rapport
- Portrait de Charles Garnier de l’opéra - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Carjat, Charles Garnier, 19e (Bibliothèque nationale de France) - Double
- Carjat, Charles Garnier, architecte membre de l'académie des Beaux-Arts, né en 1825, mort en 1828, v. 1857-1865 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription concernant le fabricant
en bas à gauche, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Photoglyptie LEMERCIER et Cie Paris -
inscription concernant l'auteur
en bas à droite, sous le tirage, imprimé, à l'encre
Cliché CARJAT -
inscription concernant le modèle
en bas au centre, cartel imprimé, à l'encre, écriture stylisée
CHARLES GARNIER / ARCHITECTE -
inscription concernant le modèle
au verso, à gauche, imprimé, en colonne, à l'encre, déchiré et/ ou découpé en haut, en bas et à gauche ; les titres sont en italique
[...] ds artistes [...] seizième / [...] dont il a d'ailleurs la / [...] et la physionomie./ [...] Paris le 6 novembre 1825. / [...] [C]harles Garnier suivit, tout / [...] urs de ronde bosse et de / [...] Ecole de dessin et entra / [...] école des Beaux-Arts où il / [...] ans les ateliers de Leveil et / [...] ebas de 1842 à 1848, épo- / [...] il obtint le Grand prix de / [...] itecture avec ce sujet : Un / [...] pour les arts et métiers. / [...] va jamais mieux que lui le / [...] éjour hors de France et ne / [...] avec plus de profit, de la / [...] uvernement. / [...] toute l'Italie, la Grèce, / mplant l'art sous toutes / [...] iant les plus superbes / [...] génie humain. Travailleur / [...] doué d'une mémoire extra- / [...] cueillit et classa dans son / [...] les trésors accumulés par / [...] îtres sur ces terres bénies / [...] / [...] de Rome furent très-re- / [...] urent : en 1849, Le forum / [...] 1850, Le Temple de Vesta ; / [...] mpte de Jupiter Se[ra]pis à / [...] / [...] Egine, il mesura le temple / [...] hellenien, puis en fit une / [...] olychrome des plus admi- / [...] t deux fois les honneurs de / [...] 1853, et en 1855, à l'Expo- / [...] elle. / [...] en Grèce, il avait eu le spi- / [...] l About pour compagnon / [...] [C]onstantinople et en Orient, / [...] côte avec Théophile Gau- / [...] / [...] / tainement, dans ces fré- / [...] ureuses, un stimulant qui / [...] agination déjà si ardente. / [...] écrivain et poëte comme / [...] en que le véritable artiste. / [...] ses études à une spécia- / [...] / [...] il revint à Paris, en 1854, / [...] r chaud, l'esprit enthou- / [...] it de doter son pays, sa / [...] ale, d'une huitième mer- / [...] , dans laquelle il accu- / [...] les trésors de la science / [...] ltés là-bas. Il se voyait -
inscription concernant le modèle
au verso, au centre, imprimé, en colonne, à l'encre, coupé/déchiré en haut et en bas
Sans doute cela valait peut-être mieux / au point de vue artistique, que de con- / struire une maison rue Quincampoix ou / rue des Ecouffes, mais quelle chute cela / ne devrait-il pas être pour un esprit aussi / cultivé, aussi enthousiaste, aussi épris / du grandiose ! / Heureusement, le duc de Luynes, un / de nos rares Mécènes, l'avait en grande / estime, et ce fut lui qu'il chargea d'aller / dessiner dans la Pouille, la Sicile et la / Calabre, les tombeaux angevins dont il / voulait avoir les reproductions. / Mais une circonstance sans pareille, à / laquelle il n'eut plus alors osé songer, se / présenta bientôt et le mit à même de / montrer sa valeur. / En 1861, s'ouvrit un concours pour la / fondation d'un nouvel Opéra dont on / voulait faire un temple unique dans le / monde, pour la musique et la chorégra- / phie. Charles Garnier, loin d'être effrayé / de se mesurer avec des rivaux déjà il- / lustres, vit au contraire, s'ouvrir devant / lui la réalisation de ses rêves les plus / gigantesques ; il concourut, et ses plans / furent adoptés à l'unanimité. / Est-il besoin d dire avec quelle ar- / deur fiévreuse, quelle rare intelligence, / quelle générosité, quelle justice envers / ses collaborateurs et ses ouvriers, il diri- / gea, pendant quatorze ans, les travaux / de l'Opéra ? Il sut s'entourer de toutes / les capacités artistique de l'époque. / Peintres, statuaires, architectes se grou- / pèrent avec amour sous sa direction / puissante et paternelle. Il sut donner de / l'impulsion aux intelligences, comme aux / bras, et mena à bonne fin l'œuvre la plus / colossale des temps modernes, œuvre qu [...] / sera la huitième merveille du mond[e] / lorsque le temps aura passé sur sa t[...] / et que la postérité pourra lui rendre [...] / justice que des contemporains n [...] / cordent jamais à une œuvre du vi [...] / de l'homme qui l'a créée. / Comme toutes les production d [...] / nie, l'Opéra de Charles Garnier n [...] / être embrassé d'un seul coup d' [...] / ceux qui le contemplent. Il répo [...] / la pensée de son auteur, à ta [...] / gences artistiques et à tant [...] / en raison de sa destination, [...] / au moins indispensables, ava [...] / ger, d'avoir pu suivre pas a [...] / l'architecte. -
inscription concernant le modèle
au verso, à droite, imprimé, en colonne, à l'encre, quasiment entièrement déchiré sur la droite
[...]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1129
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD