Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’un prince de Saxe

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Détrempe sur feuille de papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 26,7 x 19,5
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.267)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total.

Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit d’un prince de Saxe.
En 1881, Charles Loriquet, conservateur du musée de Reims reconnait la main de Lucas Cranach l’Ancien dans ce dessin et évoque la ressemblance avec Jean-Frédéric II, l’un des enfants de Jean-Frédéric le Magnanime et Sybille de Clèves (copie XIXe siècle, Paris, musée du Louvre).

Aujourd’hui, l’hypothèse fortement envisagée serait celle d’un autre fils du couple princier, Jean-Guillaume (1530-1573). L’âge du jeune enfant, dix ans, correspond au style des dessins datés vers 1540 et surtout il est fidèle à d’autres représentations de lui, notamment dans l’aspect en forme de casque de sa coupe de cheveux et son regard perdu (miniature, album de Saxe, Dresde, SLUB ; atelier de Cranach, peintures de chasse, Cleveland, Vienne et Madrid, entre 1540 et 1545). Par ailleurs, nous savons qu’en 1540, Lucas Cranach le Jeune portraiturait régulièrement les trois fils du prince électeur, qui perd le pouvoir en 1547 au profit de son cousin Maurice.

Cette étude témoigne de la proximité des Cranach avec la famille de Saxe. Cet enfant doit apparaitre dans des tableaux, il porte en lui les valeurs de sa famille et contribuera à les diffuser. Symbole de succession, quel que soit son prénom, il pourra jouer un rôle dans l’histoire de la Saxe. D’ailleurs, certains ont reconnu deux autres enfants de la maison de Saxe de la branche albertine, Séverin et Maurice de Saxe, fils d’Henri le Pieux (Cranach l’Ancien, 1526, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum). [M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Portrait en buste, visage de trois-quarts droit


Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts garçonnet prince saxon
Personne/Collectivité
Saxe Jean-Guillaume Ier de

Personne/Collectivité
Saxe Jean-Frédéric II de (ancienne attribution) Saxe Séverin de (ancienne attribution)

Création

titre attribué
Portrait d'un prince de Saxe
Titre
Un prince de Saxe (Jean-Guillaume Ier de Saxe ?)
Titre
Portrait d'un prince de Saxe
Titre
Jean-Frédéric II de Saxe
Titre
Enfant d'Edouard
Titre
Séverin de Saxe
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe sur feuille de papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
Technique
détrempe collé en plein
Support
papier vergé papier filigrané papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
26,7 x 19,5
H x L x E en cm avec cadre
47,5 x 34,1 x 3,5
Sous-Verre H x L x E en cm
40,5 x 27 x 1,9
Montage H x L en cm
38,6 x 25,8
Hauteur en cm
26,7
Largeur en cm
19,5
Hauteur avec cadre en cm
47,5
Largeur avec cadre en cm
34,1
Épaisseur avec cadre en cm
3,5
Montage hauteur en cm
38,6
Montage largeur en cm
25,8
Montage hauteur en cm
40,5 (sous-verre)
Montage largeur en cm
27 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,9 (sous-verre)

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.267_CADRE_0324 - encadrant
  • Inscription

    • filigrane
      au centre, Tiare surmonté d'une étoile
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en haut, LP ART
    • cachet MBAR
      au dos, en bas à droite
    • cachet MBAR (3)
      au dos, en bas à droite
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, cache protecteur [ancien montage]
      Exposition XVIe s. européen, 1965
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, cache protecteur [ancien montage]
      Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Austellung 1974. n° 632
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, à droite, en haut à gauche [ancien cadre]
      1203
    • numéro ; étiquette
      sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
      38
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    795.1.267

    Statut administratif

    • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
      Reims, 2016
      MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice12 reproduction couleur, non paginé
    • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
      Munich, 2015
      HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 20, reproduction couleur page 21 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 59 ; Kat 2 in Bibliographie page 64
    • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
      Munich, 2015
      MESSLING Guido, notice KAT.3/6 page 312 et reproduction couleur page 313, cité page 315
    • MESSLING Guido, 2013
      Nos. 121-22, p. 93-94
    • HOFBAUER Michael, 2010
      Kat. Nr 120 p. 262, reprod. coul. p. 263

    Exposition

    • Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
      06/11/2021 - 07/02/2022
    • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
      25/03/2016 - 04/04/2016
    • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
      26/06/2015 - 01/11/2015
    • Lucas Cranach et son temps, 2011
    • Cranach, 1974

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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