Photo : Corentin Le Goff
Portrait d’un prince de Saxe
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe sur feuille de papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 26,7 x 19,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.267)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total.
Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un prince de Saxe.
En 1881, Charles Loriquet, conservateur du musée de Reims reconnait la main de Lucas Cranach l’Ancien dans ce dessin et évoque la ressemblance avec Jean-Frédéric II, l’un des enfants de Jean-Frédéric le Magnanime et Sybille de Clèves (copie XIXe siècle, Paris, musée du Louvre).
Aujourd’hui, l’hypothèse fortement envisagée serait celle d’un autre fils du couple princier, Jean-Guillaume (1530-1573). L’âge du jeune enfant, dix ans, correspond au style des dessins datés vers 1540 et surtout il est fidèle à d’autres représentations de lui, notamment dans l’aspect en forme de casque de sa coupe de cheveux et son regard perdu (miniature, album de Saxe, Dresde, SLUB ; atelier de Cranach, peintures de chasse, Cleveland, Vienne et Madrid, entre 1540 et 1545). Par ailleurs, nous savons qu’en 1540, Lucas Cranach le Jeune portraiturait régulièrement les trois fils du prince électeur, qui perd le pouvoir en 1547 au profit de son cousin Maurice.
Cette étude témoigne de la proximité des Cranach avec la famille de Saxe. Cet enfant doit apparaitre dans des tableaux, il porte en lui les valeurs de sa famille et contribuera à les diffuser. Symbole de succession, quel que soit son prénom, il pourra jouer un rôle dans l’histoire de la Saxe. D’ailleurs, certains ont reconnu deux autres enfants de la maison de Saxe de la branche albertine, Séverin et Maurice de Saxe, fils d’Henri le Pieux (Cranach l’Ancien, 1526, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum). [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Portrait en buste, visage de trois-quarts droit
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts garçonnet prince saxon
- Personne/Collectivité
- Saxe Jean-Guillaume Ier de
- Personne/Collectivité
- Saxe Jean-Frédéric II de (ancienne attribution) Saxe Séverin de (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Portrait d'un prince de Saxe
- Titre
- Un prince de Saxe (Jean-Guillaume Ier de Saxe ?)
- Titre
- Portrait d'un prince de Saxe
- Titre
- Jean-Frédéric II de Saxe
- Titre
- Enfant d'Edouard
- Titre
- Séverin de Saxe
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472/10/04 - Weimar, 1553/10/16
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe sur feuille de papier vergé à la forme, filigrané, collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe collé en plein
- Support
- papier vergé papier filigrané papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 26,7 x 19,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,5 x 34,1 x 3,5
- Poids en g
- 2850
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,5 x 27 x 1,9
- Montage H x L en cm
- 38,6 x 25,8
- Hauteur en cm
- 26,7
- Largeur en cm
- 19,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,5
- Largeur avec cadre en cm
- 34,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
- Montage hauteur en cm
- 38,6
- Montage largeur en cm
- 25,8
- Montage hauteur en cm
- 40,5 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 27 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,9 (sous-verre)
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0324_795.1.268 - encadrant
Inscription
-
filigrane
au centre, Tiare surmonté d'une étoile -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, cache protecteur [ancien montage]
Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Austellung 1974. n° 632 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, à droite, en haut à gauche [ancien cadre]
1203 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
38 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.267
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice12 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 20, reproduction couleur page 21 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 59 ; Kat 2 in Bibliographie page 64 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, notice KAT.3/6 page 312 et reproduction couleur page 313, cité page 315 -
MESSLING Guido, 2013
Nos. 121-22, p. 93-94 -
HOFBAUER Michael, 2010
Kat. Nr 120 p. 262, reprod. coul. p. 263
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Lucas Cranach et son temps, 2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.