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Portrait d’un homme barbu (Un prince d’Anhalt ? / Joachim Ier d’Anhalt-Dessau ?)
CRANACH le Jeune
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’un homme barbu (Un prince d’Anhalt ? / Joachim Ier d’Anhalt-Dessau ?)

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire (?) et fusain, estompé, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 31,5 x 23,7
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.269)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un portrait d’un homme barbu, peut-être un prince allemand du temps de la Réforme.

Les anciennes identifications à Jean le Constant, prince électeur de Saxe, puis à Konrad Krebs, architecte du château de Torgau travaillant avec les Cranach, ont été abandonnées. En effet, les ressemblances trop incertaines aux modèles précités et de nouvelles comparaisons ont favorisé d’autres propositions. Tout en restant prudent, stylistiquement daté vers 1540, cet homme barbu d’environ quarante ans pourrait lui aussi appartenir à la noblesse de la cour de Saxe. Les noms de deux princes de la maison d’Ascanie, l’une des plus anciennes familles princières de l’Allemagne, Joachim Ier d’Anhalt-Dessau (1509-1561) et Wolfgang d’Anhalt-Köthen (1492-1566) peuvent être évoqués en les comparant avec des représentations qui les mettent en scène. Nous retiendrions plutôt Joachim (monogrammist I.S, Moscou, muse Pouchkine ; Cranach, Chasse au cerf, 1545, Madrid, musée du Prado ; Hans Cranach, 1532, Dessau-Wörlitz, Kulturstiftung ; Épitaphe pour Joachim Ier d’Anhalt, détail : Joachim Ier d’Anhalt, donateur représenté à genoux à l’avant-plan, en bas à gauche, Dessau, église évangélique de la paroisse Saint-Jean et Sainte-Marie) pour cette étude et Wolfgang pour une autre.
Joachim Ier d’Anhalt-Dessau (1509-1561), formé à la cour de Georges le Barbu, duc de Saxe, et fervent catholique de la branche albertine, est un prince qui sera pourtant proche des idées de Luther dont il était ami avec Melanchton. À la mort de leur père en 1516, il co-règne avec ses deux frères Jean V et Georges III. En 1544, après un partage de territoires, il devient le prince d’une nouvelle principauté comprenant Dessau, Lippene, Jeßnitz, Wörlitz et Raguhn. Célibataire et sans enfant, il la transmettra à ses neveux Joachim-Ernest et Bernard VII. [M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Tête de trois-quarts droit


Sujet/Thème
portrait architecte tête de trois-quarts saxon
Personne/Collectivité
Anhalt-Dessau Joachim Ier

Personne/Collectivité
Krebs Konrad Saxe Jean Ier de Anhalt-Köthen Wolfgang d'

Création

titre attribué
Portrait d’un homme barbu (Un prince d’Anhalt ? / Joachim Ier d’Anhalt-Dessau ?)
titre attribué
Portrait d'un prince de Saxe
Titre
Portrait présumé de l'architecte Konrad Krebs
Titre
Joachim-Ernest d'Anhalt
Titre
Wolfgang d'Anhalt-Köthen
Titre
Jean le Constant
Titre
Portrait anonyme
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire (?) et fusain, estompé, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Technique
détrempe pierre noire fusain estompé collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
31,5 x 23,7
H x L x E en cm avec cadre
47,2 x 33,8 x 3,5
Montage H x L en cm
39,2 x 25,8
Sous-Verre H x L x E en cm
40,3 x 26,8 x 1,8
Hauteur en cm
31,5
Largeur en cm
23,7
Montage hauteur en cm
39,2
Montage largeur en cm
25,8
Montage hauteur en cm
40,3 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,8 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,2
Largeur avec cadre en cm
33,8
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • CADRE_0349 Cadre doré mouluré vitré Cadres vides\MBA - encadrant

Inscription

  • numéro
    en haut à gauche, à l'encre
    98
  • paraphe
    en haut à gauche, Noel
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, LP ART
  • cachet MBAR
    au dos, en bas à droite
  • cachet MBAR (3)
    au dos, en bas à droite
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Exposition XVIe s. européen, 1965
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 634
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
    38
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
    1200
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.269

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Expo in the city. Expos, sorties, restos
    Paris, 2016/03
    cité et reproduction couleur page 110
  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 8 reproduction couleur, non paginé
  • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
    Munich, 2015
    HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 24, reproduction couleur page 25 ; GRIMM Claus, pages 44-50, reproduction culeur (détail) page 49 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité pages59 et 60, n°10 page 63 ; Kat 4 in Bibliographie page 65
  • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
    Munich, 2015
    MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 121 et 123, notice KAT.3/9 page 318 reproduction couleur page 319, cité page 320
  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
    Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation

Exposition

  • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
    25/03/2016 - 04/04/2016
  • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
    26/06/2015 - 01/11/2015
  • Cranach, 1974
  • Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
    10/1965 - 01/1966
  • Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951 New York Knoedler galleries
    29/10/1951 - 17/11/1951

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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