Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait d’un homme barbu (Un prince d’Anhalt ? / Joachim Ier d’Anhalt-Dessau ?)
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire (?) et fusain, estompé, sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 31,5 x 23,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.269)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un portrait d’un homme barbu, peut-être un prince allemand du temps de la Réforme.
Les anciennes identifications à Jean le Constant, prince électeur de Saxe, puis à Konrad Krebs, architecte du château de Torgau travaillant avec les Cranach, ont été abandonnées. En effet, les ressemblances trop incertaines aux modèles précités et de nouvelles comparaisons ont favorisé d’autres propositions. Tout en restant prudent, stylistiquement daté vers 1540, cet homme barbu d’environ quarante ans pourrait lui aussi appartenir à la noblesse de la cour de Saxe. Les noms de deux princes de la maison d’Ascanie, l’une des plus anciennes familles princières de l’Allemagne, Joachim Ier d’Anhalt-Dessau (1509-1561) et Wolfgang d’Anhalt-Köthen (1492-1566) peuvent être évoqués en les comparant avec des représentations qui les mettent en scène. Nous retiendrions plutôt Joachim (monogrammist I.S, Moscou, muse Pouchkine ; Cranach, Chasse au cerf, 1545, Madrid, musée du Prado ; Hans Cranach, 1532, Dessau-Wörlitz, Kulturstiftung ; Épitaphe pour Joachim Ier d’Anhalt, détail : Joachim Ier d’Anhalt, donateur représenté à genoux à l’avant-plan, en bas à gauche, Dessau, église évangélique de la paroisse Saint-Jean et Sainte-Marie) pour cette étude et Wolfgang pour une autre.
Joachim Ier d’Anhalt-Dessau (1509-1561), formé à la cour de Georges le Barbu, duc de Saxe, et fervent catholique de la branche albertine, est un prince qui sera pourtant proche des idées de Luther dont il était ami avec Melanchton. À la mort de leur père en 1516, il co-règne avec ses deux frères Jean V et Georges III. En 1544, après un partage de territoires, il devient le prince d’une nouvelle principauté comprenant Dessau, Lippene, Jeßnitz, Wörlitz et Raguhn. Célibataire et sans enfant, il la transmettra à ses neveux Joachim-Ernest et Bernard VII. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de trois-quarts droit
- Sujet/Thème
- portrait architecte tête de trois-quarts saxon
- Personne/Collectivité
- Anhalt-Dessau Joachim Ier
- Personne/Collectivité
- Krebs Konrad (ancienne attribution) Saxe Jean Ier de (ancienne attribution) Anhalt-Köthen Wolfgang d' (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Portrait d’un homme barbu (Un prince d’Anhalt ? / Joachim Ier d’Anhalt-Dessau ?)
- titre attribué
- Portrait d'un prince de Saxe
- Titre
- Portrait présumé de l'architecte Konrad Krebs
- Titre
- Joachim-Ernest d'Anhalt
- Titre
- Wolfgang d'Anhalt-Köthen
- Titre
- Jean le Constant
- Titre
- Portrait anonyme
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : entre 1530 ; et 1540
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire (?) et fusain, estompé, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire fusain estompé collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 31,5 x 23,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,2 x 33,8 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 39,2 x 25,8
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,3 x 26,8 x 1,8
- Hauteur en cm
- 31,5
- Largeur en cm
- 23,7
- Montage hauteur en cm
- 39,2
- Montage largeur en cm
- 25,8
- Montage hauteur en cm
- 40,3 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,8 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,2
- Largeur avec cadre en cm
- 33,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0349_795.1.269 - encadrant
Inscription
-
numéro
en haut à gauche, à l'encre
98 -
paraphe
en haut à gauche, Noel -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 634 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
38 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
1200 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; titre ; marque de l'encadreur ; étiquette ; annotation ; marque de transit ; marque du musée
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.269
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Expo in the city. Expos, sorties, restos
Paris, 2016/03
cité et reproduction couleur page 110 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 8 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 24, reproduction couleur page 25 ; GRIMM Claus, pages 44-50, reproduction culeur (détail) page 49 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité pages59 et 60, n°10 page 63 ; Kat 4 in Bibliographie page 65 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 121 et 123, notice KAT.3/9 page 318 reproduction couleur page 319, cité page 320 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Cranach, 1974
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.