Le peintre néerlandais Frans Hals (vers 1580/1583-1666) fut longtemps considéré comme l’auteur de cette toile, avant que celle-ci ne soit attribuée à Jacob Adriaensz Backer (1608-1651), portraitiste actif à Amsterdam durant la première moitié du XVIIe siècle. Elle figure un couple de protestants hollandais, sans doute des marchands de soie. L’artiste a fait preuve d’une grande finesse dans le traitement des couleurs et du clair-obscur ; la lumière apportée aux visages, aux mains et à certains objets posés sur la table contraste avec la tonalité sombre qui se dégage du tableau. [C. Pichon, 2020]
Notice complèteUn couple relativement âgé, vêtu de noir avec des collerettes (fraises) blanches se tient près d’une table, avec à l’arrière-plan une armoire ouverte présentant des piles de draps. Une clef est insérée dans la serrure et une autre clef est accrochée à celle-ci. L’homme, barbu, aux cheveux gris, se tient debout derrière la table, avec sa main gauche sur la poitrine et sa main droite tenant une plume. La femme assise à droite, porte une coiffe blanche et tient de sa main droite, probablement, une tabatière.
Sur la table, sont posés un livre de comptes, un papier brun ouvert avec une liasse de feuilles retenues par un lien et une paire de binocles.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD