Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme (recto) ; Personnage sans tête marchant (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

Nicolas LAGNEAU (dessinateur)
École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire naturelle et estompe, rehauts de sanguine et de pierre colorée avec estompe sur papier filigrané ; pierre noire (verso)
Feuille H x L en cm : 28,8 x 21

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3806)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme tenant un bâton, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Ce dessin peut être rapproché de deux autres feuilles du musée de Reims, de même provenance, représentant également des hommes barbus très simplement vêtus et coiffés du même type de chapeau à larges bords (inv. n° 795.1.3807 et 795.1.3808). Il porte en outre un filigrane partiellement visible, comparable à celui relevé sur l’une de ces deux autres feuilles (inv. n° 3807). Il s’agit d’un motif d’écu armorié surmonté d’un casque et insérant une fleur de lys, qui fut également découvert sur six autres dessins de Lagneau des collections du musée Condé à Chantilly (inv. n° PD 446 et n° PD 436) et de la Bibliothèque nationale (Est., Na 21 b, rés., pp. 9, 25, 28 et 41).

Malgré son élégante petite fraise, le modèle a toute l’apparence d’un paysan, se protégeant du soleil par un chapeau de paille. D’autres figures de paysans, voire de mendiants, apparaissent dans la production de Lagneau. Probablement sous l’influence des « gueuseries » nordiques, l’artiste leur donne souvent un aspect grotesque, ce qui n’est pas le cas de ce paysan à l’attitude très digne.

L’étude de figure du verso est très éloignée ce que l’on connait de la production de Lagneau, qui ne comprend aucun dessin de jambe ni aucun portrait en pied. L’inachèvement de cette esquisse ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’un unicum dans la production de l’artiste ou d’un dessin d’une autre main, réemployé pour tracer le portrait du recto. [L. Causse, 2020]

Oeuvre en rapport

Description

Vieillard à mi-corps, de trois-quarts droit, une cape sur les épaules, un bâton de marche à la main droit et coiffé d’un chapeau à rebord. Au verso, partie inférieure d’un personnage marchant à droite esquissé.


Sujet/Thème
portrait vieillard à mi-corps de trois-quarts cape bâton chapeau

Sujet/Thème
figure homme en marche

Création

titre attribué
Portrait d'homme (recto) ; Personnage sans tête marchant (verso)
ancien titre attribué
Tête de mendiant
Dénomination
double face
Stade de création
esquisse

dessinateur
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire naturelle et estompe, rehauts de sanguine et de pierre colorée avec estompe sur papier filigrané ; pierre noire (verso)
Technique
pierre noire estompé rehaut sanguine
Support
papier filigrané

Feuille H x L en cm
28,8 x 21
Montage H x L en cm
51,7 x 38,2
Passe-partout conservation H x L en cm
53 x 40,5

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • numéro
    en bas à gauche, au crayon
    63
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à droite
  • Marquage numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    quatorze / f
  • Marquage numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre, rayé
    103
  • filigrane
    heaume

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3806

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises
    Paris, 1993
    Fig. 15a, cité et reproduction page 62.
  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    N°135 notice page 78.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°63 cité page 275.

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