Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme, la tête couverte d’un capuchon, vu de trois-quarts à gauche, dit autrefois Henri de Joyeuse, en religion frère Ange

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)
École, pays : France
17e siècle ; 18e siècle
Pierre noire avec rehauts de sanguine et de blanc sur papier
Dessin H x L en cm : 17,1 x 11,5
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3792)

n dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme, provenant probablement de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Comme plusieurs portraits de Lagneau, ce dessin a été recoupé selon les contours du visage, avant d’être collé en plein pour compléter la silhouette du modèle d’un vêtement monastique à capuchon. Ce type de découpage montre que la valeur historique et artistique de ces dessins n’a pas toujours été prise en considération. Les collectionneurs du XVIIIe siècle les percevaient peut-être comme des curiosités ne présentant qu’un intérêt iconographique. Ici, le découpage est probablement antérieur à l’entrée du dessin dans les collections de l’Ecole de Reims (1752) et n’est sans doute pas l’œuvre d’Antoine Ferrand de Monthelon, qu’on imagine plus sensible aux qualités plastiques du dessin.

Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie ce visage découpé à celui d’Henri de Joyeuse (1567-1608), prêtre capucin français nommé en religion Père Ange. La Bibliothèque nationale de France conserve un portrait gravé d’Henri de Joyeuse daté de 1632 qui ne permet pas d’affirmer qu’il puisse s’agir du même modèle.

La présence de craie blanche dans les poils de la barbe et autour des yeux tend à remettre en cause l’attribution à Lagneau, qui n’utilisait que très rarement cette technique, préférant laisser en réserve les éléments les plus clairs. [L. Causse, 2020]

Notice complète

Description

Portrait d’homme de trois-quarts gauche, en buste, vêtu d’une soutane à capuche, longue barbe.


Sujet/Thème
portrait homme de trois-quarts en buste costume religieux capuchon
Personne/Collectivité
Joyeuse Henri de

Création

titre attribué
Portrait d’homme, la tête couverte d’un capuchon, vu de trois-quarts à gauche, dit autrefois Henri de Joyeuse, en religion frère Ange
titre attribué
Henri de Joyeuse
catalogue Loriquet
Henry de Joyeuse, en religion frère Ange
attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle ; 18e siècle
entourage de
LAGNEAU
École, pays : France
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire avec rehauts de sanguine et de blanc sur papier
Technique
pierre noire sanguine craie blanche
Support
papier

Dessin H x L en cm
17,1 x 11,5
Feuille H x L en cm
26,5 x 17,8
Hauteur en cm
17,1
Largeur en cm
11,5
Hauteur en cm
26,5
Largeur en cm
17,8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.3795 Michel de L'Hospital Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport
  • Identification

    Numéro d'inventaire
    795.1.3792

    Statut administratif

    • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

    Situation

    • Non exposé

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
      Paris, 1978
      n° 287 page 117
    • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
      Reims, 1881
      n° 50 page 271 (Dumonstier et son école)

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