Photo : Xavier Lavictoire
Portrait d’homme, la tête couverte d’un capuchon, vu de trois-quarts à gauche, dit autrefois Henri de Joyeuse, en religion frère Ange
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
17e siècle ; 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, rehauts de sanguine et de craie blanche sur papier découpé collé, entourage à la pierre noire sur papier, contrecollé sur papierDessin H x L en cm : 17,1 x 11,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3792)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme, provenant probablement de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Comme plusieurs portraits de Lagneau, ce dessin a été recoupé selon les contours du visage, avant d’être collé en plein pour compléter la silhouette du modèle d’un vêtement monastique à capuchon. Ce type de découpage montre que la valeur historique et artistique de ces dessins n’a pas toujours été prise en considération. Les collectionneurs du XVIIIe siècle les percevaient peut-être comme des curiosités ne présentant qu’un intérêt iconographique. Ici, le découpage est probablement antérieur à l’entrée du dessin dans les collections de l’Ecole de Reims (1752) et n’est sans doute pas l’œuvre d’Antoine Ferrand de Monthelon, qu’on imagine plus sensible aux qualités plastiques du dessin.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie ce visage découpé à celui d’Henri de Joyeuse (1567-1608), prêtre capucin français nommé en religion Père Ange. La Bibliothèque nationale de France conserve un portrait gravé d’Henri de Joyeuse daté de 1632 qui ne permet pas d’affirmer qu’il puisse s’agir du même modèle.
La présence de craie blanche dans les poils de la barbe et autour des yeux tend à remettre en cause l’attribution à Lagneau, qui n’utilisait que très rarement cette technique, préférant laisser en réserve les éléments les plus clairs. [L. Causse, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’homme de trois-quarts gauche, en buste, vêtu d’une soutane à capuche, longue barbe.
- Sujet/Thème
- portrait homme de trois-quarts en buste costume religieux capuchon
- Personne/Collectivité
- Joyeuse Henri
Création
- titre attribué
- Portrait d’homme, la tête couverte d’un capuchon, vu de trois-quarts à gauche, dit autrefois Henri de Joyeuse, en religion frère Ange
- titre attribué
- Henri de Joyeuse
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Henry de Joyeuse, en religion frère Ange
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle ; 18e siècle
- entourage de
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
- attribué à
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, rehauts de sanguine et de craie blanche sur papier découpé collé, entourage à la pierre noire sur papier, contrecollé sur papier
- Technique
- pierre noire sanguine craie blanche rehaut découpé collé en plein
- Support
- papier
- Dessin H x L en cm
- 17,1 x 11,5
- Feuille H x L en cm
- 26,5 x 17,8
- Hauteur en cm
- 17,1
- Largeur en cm
- 11,5
- Hauteur en cm
- 26,5
- Largeur en cm
- 17,8
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Michel de L’Hospital - Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, au crayon -
inscription concernant la représentation
au dos, du montage, manuscrite, au crayon
[...] / H de Joyeuse
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3792
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 287 page 117 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 50 page 271 (Dumonstier et son école)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.