Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Portrait d’homme, en buste, de trois-quarts droit

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire, sanguine avec rehauts de craie ocre brun et estompe sur vergé
Feuille H x L en cm : 23,1 x 17,1

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3782)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, parfois retouchés par les professeurs, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce "Portrait d’homme".
Le modèle figuré ici porte un grand col rigide appelé rotonde, ses cheveux sont courts et broussailleux, sa moustache est épaisse et relevée. Par son allure générale, il pourrait être un contemporain du règne d’Henri IV, plus précisément des années 1595 à 1610.

Dans son "Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881", Charles Loriquet l’identifie à Louis Lefèvre de Caumartin (1552-1623), qui fut secrétaire d’Etat sous Henri IV et Garde des Sceaux sous Louis XIII. Les traits de cet homme d’Etat sont connus par un portrait gravé plusieurs années après son décès, par Pierre Daret (vers 1632-1677). Bien qu’une certaine ressemblance entre les deux physionomies soit admissible, l’identification du modèle ne peut s’appuyer sur cette source posthume.
Le style graphique du dessin déconcerte : délicat et soigné pour le modelé du front, les ondulations de la chevelure et la coloration de la carnation, il est plus schématique pour le dessin des yeux et des lèvres, étrange pour les rides au coin des yeux dont le rendu tient du plissé de tissu, hasardeux dans la mise en place du grand col et des ombres portées sur le pourpoint. Ce traitement inégal pourrait être la marque d’un travail d’élève s’exerçant à la réalisation d’un portrait dessiné. Ainsi, comme l’indiquent les observations approfondies de la technique et du support effectuées en 2009 à l’occasion d’opérations de restauration, le dessin serait une copie exécutée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par un élève de l’Ecole de Dessin de Reims. [L. Causse, 2021]

Description

Portrait d’homme, en buste, de trois-quarts droit.


Sujet/Thème
portrait homme de trois-quarts moustache col
Date
époque Henri IV

Création

titre attribué
Portrait d'homme, en buste, de trois-quarts droit
ancien titre attribué
Louis Lefevre de Caumartin
Stade de création
copie

attribué à / dessinateur
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
ancienne attribution / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, sanguine avec rehauts de craie ocre brun et estompe sur vergé
Technique
pierre noire sanguine craie brune
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
23,1 x 17,1
Passe-partout H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
23,1
Largeur en cm
17,1
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Daret, Louis Le Fèvre de Caumartin, garde des Sceaux, 1638-1678 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    47 G
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3782

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 117 page 72 attribué à Daniel Dumoustier
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 40 page 269 (Dumonstier et son école)
  • Inventaire LELARGE
    1770
    G 47 page 10 (Monthelon)

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