Domaine public
Photo : © Xavier Lavictoire

Portrait d’homme de trois-quarts droit

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME 18ème siècle (attribué à)
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire, sanguine et rehauts d'ocre sur papier
Feuille H x L en cm : 19,8 x 16,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3799)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve pour sa part 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme au bouc en pointe, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Il ne s’agit pas d’un portrait d’Etienne Ier d’Aligre (1550-1635), chancelier de France, comme l’indiquait Charles Loriquet en 1881, dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims. Le nez légèrement retroussé de notre modèle diffère nettement de celui du chancelier dont le portrait gravé par Pierre Daret (vers 1604 – 1678 ; BNF, Est., série N) a déjà permis de remettre en cause une autre tentative d’identification d’un portrait attribué à Lagneau conservé au musée Condé à Chantilly (inv. n° PD377).

Lagneau accorde toujours plus d’importance au visage qu’au costume mais il est rare que le costume soit laissé dans un tel état d’inachèvement. Par ailleurs, le graphisme du visage manque de vigueur et son modelé apparait plus faible que dans la plupart des dessins de Lagneau. Ces éléments ainsi que l’examen approfondi du dessin effectué en 2009 par la restauratrice Nadège Dauga favorisent l’hypothèse, déjà formulée par Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008), d’une copie d’après Lagneau datant du XVIIIe siècle. [L. Causse, 2020]

Description

Portrait d’homme portant un bouc en pointe et une généreuse moustache relevée, vu de trois-quarts à droite.


Sujet/Thème
portrait en buste homme barbe moustache de trois-quarts
Personne/Collectivité
Aligre Etienne Ier d' (incertain)

Création

Titre
Portrait d'homme de trois-quarts droit
titre attribué
Etienne d'Aligre

attribué à
ANONYME 18ème siècle
Epoque, datation : 18e siècle
d'après / attribué à / dessinateur
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, sanguine et rehauts d'ocre sur papier
Technique
pierre noire sanguine craie brune
Support
papier

Feuille H x L en cm
19,8 x 16,5
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
19,8
Largeur en cm
16,5
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • étiquette
    en haut à droite, Trace, coupée portant un numéro et la marque de l'Ecole qui ont transpercé sur le feuillet
  • numéro
    en bas à gauche, au crayon, doublé
    57
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    72 G

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3799

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 110 page 70
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 57 page 273

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche