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Portrait d’homme, de profil à droite
LAGNEAU
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme, de profil à droite

LAGNEAU (attribué à)
École, pays : France
17e siècle
Pierre noire, sanguine avec rehauts d'ocre sur papier teinté gris
Feuille H x L en cm : 24,6 x 18,9
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3790)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve pour sa part 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme, provenant probablement de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Le modèle présente une apparence soignée. Son col est bien empesé, sa barbe et sa moustache sont taillées avec précision. Le grand col blanc rabattu aux pointes écartées, la barbe mouche et la moustache un peu épaisse ont pu être portés simultanément sous le règne de Louis XIII.

Techniquement, ce dessin diffère quelque peu des habitudes graphiques de Lagneau, en particulier par l’emploi d’un fond aquarellé ocre jaune pour traiter la carnation. Pour les chairs, Lagneau privilégie généralement les techniques sèches. Toutefois, les petits cils écartés des paupières inférieures, la mise en place schématique du vêtement et le soin accordé au traitement du visage sont bien des caractéristiques de ses portraits. On reconnait également, dans le choix du profil mettant en évidence le nez busqué, l’intérêt de Lagneau pour les physionomies affirmées. Cette prédilection a laissé penser que son œuvre pouvait constituer un répertoire de modèles, bien qu’aucun visage n’ait pu être mis en relation avec une œuvre peinte. [L. Causse, 2020]

Notice complète

Description

Portrait d’homme, de profil droit, col plat, moustache et cardinale


Sujet/Thème
portrait homme de profil moustache

Création

titre attribué
Portrait d'homme, de profil à droite
attribué à / dessinateur
LAGNEAU
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, sanguine avec rehauts d'ocre sur papier teinté gris
Technique
pierre noire sanguine craie brune
Support
papier gris

Feuille H x L en cm
24,6 x 18,9
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
24,6
Largeur en cm
18,9
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Lagneau Nicolas, Portrait d'homme, vu de profil, 17e s. - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Lagneau Nicolas, Abbé mit blauer Kappe und blauer Soutane, Büste, im Profil nach links, 17e s. - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro
    en haut à droite, sur une trace d'étiquette coupée, à l'encre brune qui a transpercé sur le feuillet ; doublé

  • Probablement A. Ferrand de Monthelon - Ecole de Dessin de Reims

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3790

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 122 page 73
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 48 page 271 (Dumonstier et son école)

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