Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Portrait d’homme anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Johannes MYTENS (peintre)École, pays : Hollande
La Haye, 1614 - La Haye, 1670/12/19
1667
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 107,7 x 90,8
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Société des Amis du Vieux Reims, 1936Musée des Beaux-Arts (D.936.4.1)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait à mi-corps, en pied, de trois-quarts gauche, un chien à ses côtés ; fond de paysage.
- Sujet/Thème
- portrait homme à mi-corps de trois-quarts draperie dentelle lévrier fond de paysage arbre effet de lumière
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait d'homme anonyme
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait d'un inconnu
- ancien titre attribué
- Portrait d'un gentilhomme anglais
- peintre
-
Johannes MYTENS
La Haye, 1614 - La Haye, 1670/12/19
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1667
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 107,7 x 90,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 116,5 x 99,5 x 4,5
- Hauteur en cm
- 107,7
- Largeur en cm
- 90,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 116,5
- Largeur avec cadre en cm
- 99,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Portrait de femme
- Mijtens, Johannes, Portrait de Binnert Heringa van Grosvestins, vers 1669-1670 (Leeuwarden Fries museum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Titia Doekesdochter van Burmania, épouse de Binnert Heringa van Grosvestins, vers 1669-79 (Leeuwarden Fries museum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Friedrich Landgraf von Hessen-Eschwege, vers 1655-1657 (schloss Fasanerie Eichenzell ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Jacob de Witte, 1660, daté (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1660, daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1661, daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1668, daté (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Lely, Peter, Portrait de Cornelis Tromp, vers 1675 (National maritime museum, London, Greenwich ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mytens Jan, Portrait masculin anonyme, 1666 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Mijtens, Johannes, Portrait de Jean de Geer, vers 1665-1670 (STOCKHOLM, musée national de Suède ) - Oeuvre en rapport (création)
- Mijtens, Johannes, Portrait d’un homme devant un paysage, vers 1665-1670 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Mijtens, Johannes, Portrait d’Hendrik van der Capellen, 1650-1674 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- D’après Mijtens, Johannes, Portrait de Wolfert van Brederode, entre 1655 et 1699 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Lely, Peter, Portrait de John Hay, vers 1660-1665 (National Galleries of Scotland d’Edinburgh ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Lely Peter entourage de, Mytens Daniel l’ancien attr., Called John Graham, 1st Viscount Dundee (1648-1689) of Claverhouse called ’Bonnie Dundee’, vers 1675 (The Saint Oswald Collection ) - Oeuvre en rapport (création)
- Lely, Peter, Portrait de Sir Robert Worsley, vers 1660-1675 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Lely, Peter, Portrait de Bertie Norreys, 1660-1680 (Russell-Cotes art gallery and museum Bournemouth ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Lely, Peter, Portrait de Sir Henry Osborne, seconde moitié du XVIIe siècle (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van Dyck, Antoon, Thomas Killigrew, 1635-1638 (Weston Park Foundation, Shifnal, UK ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Maes Nicolaes, Portrait d’homme, seconde moitié XVIIe siècle (Musée des Beaux-Arts de Quimper ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
AETAT.25. / a. 1667 / Mÿtens F. -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas et à droite, à deux reprises, au crayon-feutre noir
réserve 3.A -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à gauche, à la peinture blanche, inventaire NC
NC.193 -
numéro
sur le châssis, en haut, au pochoir noir
25 -
inscription concernant le donateur
sur le châssis, en haut, au crayon graphite, souligné
Kraft -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon graphite
142 -
numéro
sur le châssis, à gauche, à la craie blanche, effacé
C / [245] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.936.4.1
Statut administratif
- D.936.4 Dépôt Société des Amis du Vieux Reims, 1936 (Actuel)
- 934.39 Don Hugues KRAFFT, 1934 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Société des Amis du Vieux Reims
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853/12/01 - Reims, 1935/05/10)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD