Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme anonyme

Informations sur la création de l'œuvre

Johannes MYTENS (peintre)
École, pays : Hollande
La Haye, 1614 - La Haye, 1670/12/19
1667

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 107,7 x 90,8

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Société des Amis du Vieux Reims, 1936
Musée des Beaux-Arts (D.936.4.1)

Oeuvre en rapport

Description

Portrait à mi-corps, en pied, de trois-quarts gauche, un chien à ses côtés ; fond de paysage.


Sujet/Thème
portrait homme à mi-corps de trois-quarts draperie dentelle lévrier fond de paysage arbre effet de lumière

Création

titre inscrit à l'inventaire
Portrait d'homme anonyme
titre inscrit à l'inventaire
Portrait d'un inconnu
ancien titre attribué
Portrait d'un gentilhomme anglais

peintre
Johannes MYTENS
La Haye, 1614 - La Haye, 1670/12/19
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1667

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
107,7 x 90,8
H x L x E en cm avec cadre
116,5 x 99,5 x 4,5
Hauteur en cm
107,7
Largeur en cm
90,8
Hauteur avec cadre en cm
116,5
Largeur avec cadre en cm
99,5
Épaisseur avec cadre en cm
4,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Portrait de femme
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Binnert Heringa van Grosvestins, vers 1669-1670 (Leeuwarden Fries museum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Titia Doekesdochter van Burmania, épouse de Binnert Heringa van Grosvestins, vers 1669-79 (Leeuwarden Fries museum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Friedrich Landgraf von Hessen-Eschwege, vers 1655-1657 (schloss Fasanerie Eichenzell ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Jacob de Witte, 1660, daté (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1660, daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1661, daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Cornelis Tromp, 1668, daté (Rijksmuseum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Lely, Peter, Portrait de Cornelis Tromp, vers 1675 (National maritime museum, London, Greenwich ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mytens Jan, Portrait masculin anonyme, 1666 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Mijtens, Johannes, Portrait de Jean de Geer, vers 1665-1670 (STOCKHOLM, musée national de Suède ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Mijtens, Johannes, Portrait d’un homme devant un paysage, vers 1665-1670 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Mijtens, Johannes, Portrait d’Hendrik van der Capellen, 1650-1674 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • D’après Mijtens, Johannes, Portrait de Wolfert van Brederode, entre 1655 et 1699 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Lely, Peter, Portrait de John Hay, vers 1660-1665 (National Galleries of Scotland d’Edinburgh ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Lely Peter entourage de, Mytens Daniel l’ancien attr., Called John Graham, 1st Viscount Dundee (1648-1689) of Claverhouse called ’Bonnie Dundee’, vers 1675 (The Saint Oswald Collection ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Lely, Peter, Portrait de Sir Robert Worsley, vers 1660-1675 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Lely, Peter, Portrait de Bertie Norreys, 1660-1680 (Russell-Cotes art gallery and museum Bournemouth ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Lely, Peter, Portrait de Sir Henry Osborne, seconde moitié du XVIIe siècle (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Van Dyck, Antoon, Thomas Killigrew, 1635-1638 (Weston Park Foundation, Shifnal, UK ) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Maes Nicolaes, Portrait d’homme, seconde moitié XVIIe siècle (Musée des Beaux-Arts de Quimper ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    AETAT.25. / a. 1667 / Mÿtens F.
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas et à droite, à deux reprises, au crayon-feutre noir
    réserve 3.A
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à gauche, à la peinture blanche, inventaire NC
    NC.193
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au pochoir noir
    25
  • inscription concernant le donateur
    sur le châssis, en haut, au crayon graphite, souligné
    Kraft
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon graphite
    142
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, à la craie blanche, effacé
    C / [245]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro de dépôt
D.936.4.1

Statut administratif

  • D.936.4 Dépôt Société des Amis du Vieux Reims, 1936 (Actuel)
  • 934.39 Don Hugues KRAFFT, 1934 (Antérieur)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche