
Photo : Corentin Le Goff
Portrait d’homme anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Giambattista MORONI (peintre)École, pays : Bergame
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
vers 1560 ; vers 1565
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 115 x 96,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910Musée des Beaux-Arts (inv. 910.4.1)
Description
Assis dans un fauteuil de trois-quarts droit, accoudé, la main droite tenant un ouvrage, l’index marquant une page, coiffé d’un bonnet ; sur une table, un ouvrage ; derrière, un mur et une colonne tronquée ouvrant sur un paysage.
- Sujet/Thème
- portrait homme de lettres à mi-corps de trois-quarts assis fauteuil accoudé bonnet livre table mur colonne fond de paysage
- Personne/Collectivité
- Rabelais (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- Titre
- Portrait présumé de Rabelais
- peintre
-
Giambattista MORONI
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
École, pays : Bergame
Epoque, datation : vers 1560 ; vers 1565
- ancienne attribution
-
ANONYME LOMBARD 16ème siècle
École, pays : Brescia
- ancienne attribution
-
Lorenzo LOTTO
Venise, 1480 - Lorette, 1556
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 115 x 96,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 144 x 125,7 x 7,5
- Hauteur en cm
- 115
- Largeur en cm
- 96,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 144
- Largeur avec cadre en cm
- 125,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
- Poids en g
- 19650
Contexte
Oeuvres en rapport
- Moroni, Portrait d’ecclésiastique, v. 1561-1563 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Moroni, Ritratto di vecchio in Rosso, v. 1560-1565 (BERGAME, Academia Carrara di Bella Arti Bergamo ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Moroni d’après, Portrait de Jacopo Foscarini, 16ème s. (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
-NC-139- -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir noir
6 -
marque de l'encadreur
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2016] -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
30 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacé -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
1068 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
6 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
[55] -
inscription concernant le modèle ; élément rapporté
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume sur une page de carnet.
Rabelais a quarante ans. Il a trouvé la / forme qui convient à son géni ; son Pantagruel / vient de paraître. Le voilà devant nous, tel / que ces meilleurs portraits le représentent : coiffé du bonnet à large bord, le [front] / ouvert, le sourcil froncé par le pli de [l'atten]/tion, l'oeil grand, plein de lumière, le nez / lourd et busqué, sur une lèvre mobile et / sensuelle comme celle de François Ier. / Aux pommettes saillantes, à l'épaisseur / du masque on reconnait l'homme du / peuple ; au regard concentré, direct, on devine, l'homme d'étude. / (René Mill[et] les grands écrivains français / rabelais [incomplet] Hachette. 1892 p. 51.) -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 910.4.1
Statut administratif
- 910.4 Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Victor Louis DIANCOURT (Reims, 1825/10/05 - Reims, 1910/05/11)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 12. -
Le goût des livres. Victor Diancourt, collectionneur champenois
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Victor Diancourt, ami des arts et de la liberté, la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 58-61, FIG. 5 cité et reproduction couleur page 60 -
Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579
Milan, 2004
n° 19 page 154, reproduction couleur page 155 -
SEURIERE Michelle, OPERA - Les ARTS - La chirurgie dans l'art
Paris, OPERA : Hebdomadaire du Théâtre, du Cinéma, des Lettres et des Arts, 1951/09/19
cité dans l'article -
Beaux-Arts, 1938
reproduction
Exposition
-
Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579 Bergame musée Adriano Bernaregg
13/11/2004 - 03/04/2005 -
La chirurgie dans l'art Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
15/09/1951 - 01/10/1951 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.