Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait d’homme anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Giambattista MORONI (peintre)École, pays : Bergame
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
vers 1560 ; et 1565
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 115 x 96,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910Musée des Beaux-Arts (inv. 910.4.1)
Description
Assis dans un fauteuil de trois-quarts droit, accoudé, la main droite tenant un ouvrage, l’index marquant une page, coiffé d’un bonnet ; sur une table, un ouvrage ; derrière, un mur et une colonne tronquée ouvrant sur un paysage.
- Sujet/Thème
- portrait homme de lettres à mi-corps de trois-quarts assis fauteuil accoudé bonnet livre table mur colonne fond de paysage
- Personne/Collectivité
- Rabelais (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- Titre
- Portrait présumé de Rabelais
- peintre
-
Giambattista MORONI
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
École, pays : Bergame
Epoque, datation : vers 1560 ; et 1565
- ancienne attribution
-
ANONYME LOMBARD 16ème siècle
École, pays : Brescia
- ancienne attribution
-
Lorenzo LOTTO
Venise, 1480 - Lorette, 1556
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 115 x 96,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 144 x 125,7 x 7,5
- Hauteur en cm
- 115
- Largeur en cm
- 96,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 144
- Largeur avec cadre en cm
- 125,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Moroni, Portrait d'ecclésiastique, v. 1561-1563 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Moroni, Ritratto di vecchio in Rosso, v. 1560-1565 (BERGAME, Academia Carrara di Bella Arti Bergamo) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Moroni d'après, Portrait de Jacopo Foscarini, 16ème s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
-NC-139- -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir noir
6 -
marque de l'encadreur
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2016] -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
30 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacé -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
1068 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
6 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
[55] -
inscription concernant le modèle ; élément rapporté
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume sur une page de carnet.
Rabelais a quarante ans. Il a trouvé la / forme qui convient à son géni ; son Pantagruel / vient de paraître. Le voilà devant nous, tel / que ces meilleurs portraits le représentent : coiffé du bonnet à large bord, le [front] / ouvert, le sourcil froncé par le pli de [l'atten]/tion, l'oeil grand, plein de lumière, le nez / lourd et busqué, sur une lèvre mobile et / sensuelle comme celle de François Ier. / Aux pommettes saillantes, à l'épaisseur / du masque on reconnait l'homme du / peuple ; au regard concentré, direct, on devine, l'homme d'étude. / (René Mill[et] les grands écrivains français / rabelais [incomplet] Hachette. 1892 p. 51.) -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 910.4.1
Statut administratif
- 910.4 Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Victor Louis DIANCOURT (Reims, 1825/10/05 - Reims, 1910/05/11)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 12. -
Le goût des livres. Victor Diancourt, collectionneur champenois
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Victor Diancourt, ami des arts et de la liberté, la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 58-61, FIG. 5 cité et reproduction couleur page 60 -
Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579
Milan, 2004
n° 19 page 154, reproduction couleur page 155 -
SEURIERE Michelle, OPERA - Les ARTS - La chirurgie dans l'art
Paris, OPERA : Hebdomadaire du Théâtre, du Cinéma, des Lettres et des Arts, 1951/09/19
cité dans l'article -
Beaux-Arts, 1938
reproduction
Exposition
-
Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579 Bergame musée Adriano Bernaregg
13/11/2004 - 03/04/2005 -
La chirurgie dans l'art Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
15/09/1951 - 01/10/1951 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD