Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme anonyme

Informations sur la création de l'œuvre

Giambattista MORONI (peintre)
École, pays : Bergame
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
vers 1560 ; et 1565

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 115 x 96,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910
Musée des Beaux-Arts (inv. 910.4.1)

Description

Assis dans un fauteuil de trois-quarts droit, accoudé, la main droite tenant un ouvrage, l’index marquant une page, coiffé d’un bonnet ; sur une table, un ouvrage ; derrière, un mur et une colonne tronquée ouvrant sur un paysage.


Sujet/Thème
portrait homme de lettres à mi-corps de trois-quarts assis fauteuil accoudé bonnet livre table mur colonne fond de paysage
Personne/Collectivité
Rabelais (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Portrait d'homme anonyme
Titre
Portrait présumé de Rabelais

peintre
Giambattista MORONI
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
École, pays : Bergame
Epoque, datation : vers 1560 ; et 1565
ancienne attribution
ANONYME LOMBARD 16ème siècle
École, pays : Brescia
ancienne attribution
Lorenzo LOTTO
Venise, 1480 - Lorette, 1556
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
115 x 96,1
H x L x E en cm avec cadre
144 x 125,7 x 7,5
Hauteur en cm
115
Largeur en cm
96,1
Hauteur avec cadre en cm
144
Largeur avec cadre en cm
125,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Moroni, Portrait d'ecclésiastique, v. 1561-1563 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Moroni, Ritratto di vecchio in Rosso, v. 1560-1565 (BERGAME, Academia Carrara di Bella Arti Bergamo) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Moroni d'après, Portrait de Jacopo Foscarini, 16ème s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    -NC-139-
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir noir
    6
  • marque de l'encadreur
    sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2016]
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    30
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacé
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    1068
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
    6
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
    [55]
  • inscription concernant le modèle ; élément rapporté
    sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume sur une page de carnet.
    Rabelais a quarante ans. Il a trouvé la / forme qui convient à son géni ; son Pantagruel / vient de paraître. Le voilà devant nous, tel / que ces meilleurs portraits le représentent : coiffé du bonnet à large bord, le [front] / ouvert, le sourcil froncé par le pli de [l'atten]/tion, l'oeil grand, plein de lumière, le nez / lourd et busqué, sur une lèvre mobile et / sensuelle comme celle de François Ier. / Aux pommettes saillantes, à l'épaisseur / du masque on reconnait l'homme du / peuple ; au regard concentré, direct, on devine, l'homme d'étude. / (René Mill[et] les grands écrivains français / rabelais [incomplet] Hachette. 1892 p. 51.)
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
910.4.1

Statut administratif

  • 910.4 Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 12.
  • Le goût des livres. Victor Diancourt, collectionneur champenois
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Victor Diancourt, ami des arts et de la liberté, la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 58-61, FIG. 5 cité et reproduction couleur page 60
  • Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579
    Milan, 2004
    n° 19 page 154, reproduction couleur page 155
  • SEURIERE Michelle, OPERA - Les ARTS - La chirurgie dans l'art
    Paris, OPERA : Hebdomadaire du Théâtre, du Cinéma, des Lettres et des Arts, 1951/09/19
    cité dans l'article
  • Beaux-Arts, 1938
    reproduction

Exposition

  • Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579 Bergame musée Adriano Bernaregg
    13/11/2004 - 03/04/2005
  • La chirurgie dans l'art Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
    15/09/1951 - 01/10/1951
  • Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
    05/1938 - 07/1938

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche