voir votre panier
Portrait d’homme anonyme
MORONI
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’homme anonyme

Giambattista MORONI (peintre)
École, pays : Bergame
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
vers 1560 ; et 1565
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 115 x 96,1
Legs Victor DIANCOURT, 11/1910
Musée des Beaux-Arts (inv. 910.4.1)
Notice complète

Description

Assis dans un fauteuil de trois-quarts droit, accoudé, la main droite tenant un ouvrage, l’index marquant une page, coiffé d’un bonnet ; sur une table, un ouvrage ; derrière, un mur et une colonne tronquée ouvrant sur un paysage.


Sujet/Thème
portrait homme de lettres à mi-corps de trois-quarts assis fauteuil accoudé bonnet livre table mur colonne fond de paysage
Personne/Collectivité
Rabelais (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Portrait d'homme anonyme
Titre
Portrait présumé de Rabelais
peintre
Giambattista MORONI
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
École, pays : Bergame
Epoque, datation : vers 1560 ; et 1565
ancienne attribution
ANONYME LOMBARD 16ème siècle
École, pays : Brescia
ancienne attribution
Lorenzo LOTTO
Venise, 1480 - Lorette, 1556
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
115 x 96,1
H x L x E en cm avec cadre
144 x 125,7 x 7,5
Hauteur en cm
115
Largeur en cm
96,1
Hauteur avec cadre en cm
144
Largeur avec cadre en cm
125,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Moroni, Portrait d'ecclésiastique, v. 1561-1563 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Moroni, Ritratto di vecchio in Rosso, v. 1560-1565 (BERGAME, Academia Carrara di Bella Arti Bergamo) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Moroni d'après, Portrait de Jacopo Foscarini, 16ème s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • numéro d'inventaire
      sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
      -NC-139-
    • numéro
      sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir noir
      6
    • marque de l'encadreur
      sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2016]
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      30
    • annotation
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacé
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche
      1068
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
      6
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
      [55]
    • inscription concernant le modèle ; élément rapporté
      sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume sur une page de carnet.
      Rabelais a quarante ans. Il a trouvé la / forme qui convient à son géni ; son Pantagruel / vient de paraître. Le voilà devant nous, tel / que ces meilleurs portraits le représentent : coiffé du bonnet à large bord, le [front] / ouvert, le sourcil froncé par le pli de [l'atten]/tion, l'oeil grand, plein de lumière, le nez / lourd et busqué, sur une lèvre mobile et / sensuelle comme celle de François Ier. / Aux pommettes saillantes, à l'épaisseur / du masque on reconnait l'homme du / peuple ; au regard concentré, direct, on devine, l'homme d'étude. / (René Mill[et] les grands écrivains français / rabelais [incomplet] Hachette. 1892 p. 51.)
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    910.4.1

    Statut administratif

    • 910.4 Legs Victor DIANCOURT, 11/1910 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 12.
    • Le goût des livres. Victor Diancourt, collectionneur champenois
      Reims, 2016
      MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Victor Diancourt, ami des arts et de la liberté, la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 58-61, FIG. 5 cité et reproduction couleur page 60
    • Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579
      Milan, 2004
      n° 19 page 154, reproduction couleur page 155
    • SEURIERE Michelle, OPERA - Les ARTS - La chirurgie dans l'art
      Paris, OPERA : Hebdomadaire du Théâtre, du Cinéma, des Lettres et des Arts, 1951/09/19
      cité dans l'article
    • Beaux-Arts, 1938
      reproduction

    Exposition

    • Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579 Bergame musée Adriano Bernaregg
      13/11/2004 - 03/04/2005
    • La chirurgie dans l'art Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
      15/09/1951 - 01/10/1951
    • Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
      05/1938 - 07/1938

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche