Domaine public
Photo : © Xavier Lavictoire

Visage d’homme, de trois-quarts gauche

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire et sanguine, rehauts de craie blanche estompée sur papier vergé à la forme
Feuille H x L en cm : 28,7 x 20,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3429)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Visage d’homme inventorié par Lelarge vers 1770.
Absent des anciens catalogues du musée de Reims, il fut retrouvé et acquis en 1934 par la Société des Amis des Arts de Reims, pour en faire don au musée. En septembre 2009, la restauratrice Nadège Dauga a précisé qu’il s’agissait d’une contre-épreuve retouchée à la pierre noire, à la sanguine et à la craie blanche. Pour un apprenti dessinateur du XVIIIe siècle, la technique de la contre-épreuve permet de reproduire facilement le tracé d’un dessin, par la simple application sur celui-ci d’une feuille de papier préalablement humidifiée, l’ensemble devant ensuite passer sous presse. Ici, par ses reprises à la sanguine et à la pierre noire, l’élève s’exerce, en usant de l’estompe, à rendre les carnations et le modelé du visage et, en quelques traits de pierre noire, à traiter la pilosité et la chevelure. Par des rehauts de craie blanche, il se familiarise aussi avec les techniques d’expression des volumes et des effets lumineux.
Le dessin original ayant servi à la réalisation de cette contre-épreuve n’a pas été identifié. Selon Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008), ce pourrait être un portrait inachevé dessiné par Daniel Dumonstier (Paris, 1574 – 1646), l’un des portraitistes aux crayons les plus recherchés de son époque à la cour de France. [L. Causse, 2021]

Oeuvres en rapport

Description

Portrait d’homme barbu de trois-quarts gauche.


Sujet/Thème
portrait homme visage de trois-quarts barbe

Création

titre attribué
Visage d'homme, de trois-quarts gauche
Stade de création
contre-épreuve
ancien titre attribué
Portrait d'homme
ancien titre attribué
Portrait d'homme anonyme

attribué à / dessinateur
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
ancienne attribution / attribution incertaine
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
ancienne attribution
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et sanguine, rehauts de craie blanche estompée sur papier vergé à la forme
Technique
pierre noire sanguine estompé craie blanche rehaut
Support
papier vergé papier à la forme

Feuille H x L en cm
28,7 x 20,5
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    34 G
  • numéro
    au verso, en bas à gauche, au crayon
    42

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3429

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
  • 934.11 Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 1934 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 125 page 74

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche