Photo : Xavier Lavictoire
Visage d’homme, de trois-quarts gauche
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire et sanguine, rehauts de craie blanche estompée sur papier vergé à la formeFeuille H x L en cm : 28,7 x 20,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3429)
Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Visage d’homme inventorié par Lelarge vers 1770.
Absent des anciens catalogues du musée de Reims, il fut retrouvé et acquis en 1934 par la Société des Amis des Arts de Reims, pour en faire don au musée. En septembre 2009, la restauratrice Nadège Dauga a précisé qu’il s’agissait d’une contre-épreuve retouchée à la pierre noire, à la sanguine et à la craie blanche. Pour un apprenti dessinateur du XVIIIe siècle, la technique de la contre-épreuve permet de reproduire facilement le tracé d’un dessin, par la simple application sur celui-ci d’une feuille de papier préalablement humidifiée, l’ensemble devant ensuite passer sous presse. Ici, par ses reprises à la sanguine et à la pierre noire, l’élève s’exerce, en usant de l’estompe, à rendre les carnations et le modelé du visage et, en quelques traits de pierre noire, à traiter la pilosité et la chevelure. Par des rehauts de craie blanche, il se familiarise aussi avec les techniques d’expression des volumes et des effets lumineux.
Le dessin original ayant servi à la réalisation de cette contre-épreuve n’a pas été identifié. Selon Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008), ce pourrait être un portrait inachevé dessiné par Daniel Dumonstier (Paris, 1574 – 1646), l’un des portraitistes aux crayons les plus recherchés de son époque à la cour de France. [L. Causse, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Portrait d’homme barbu de trois-quarts gauche.
- Sujet/Thème
- portrait homme visage de trois-quarts barbe
Création
- titre attribué
- Visage d'homme, de trois-quarts gauche
- Stade de création
- contre-épreuve
- ancien titre attribué
- Portrait d'homme
- ancien titre attribué
- Portrait d'homme anonyme
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
- d'après / dessinateur
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution / attribution incertaine
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire et sanguine, rehauts de craie blanche estompée sur papier vergé à la forme
- Technique
- pierre noire sanguine estompé craie blanche rehaut
- Support
- papier vergé papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 28,7 x 20,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
- Hauteur en cm
- 28,7
- Largeur en cm
- 20,5
- Passe-partout hauteur en cm
- 40
- Passe-partout largeur en cm
- 33
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Portrait de femme de trois-quarts - Oeuvre en rapport (création)
- Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
34 G -
numéro
au verso, en bas à gauche, au crayon
42 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3429
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
- 934.11 Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 1934 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
- Reims / 1934, Collection privée - Société des Amis des Arts et des Musées de Reims
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 125 page 74 -
INVENTAIRE NC
n° 5
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.