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Visage d’homme, de trois-quart gauche
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
Photo : © Christian Devleeschauwer

Visage d’homme, de trois-quart gauche

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribution incertaine)
École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle
Contre-épreuve de pierre noire et sanguine, estompe de craie blanche et réhauts de sanguine et pierre noire
Feuille H x L en cm : 28,7 x 20,5
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3429)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Visage d’homme inventorié par Lelarge vers 1770.
Absent des anciens catalogues du musée de Reims, il fut retrouvé et acquis en 1934 par la Société des Amis des Arts de Reims, pour en faire don au musée. En septembre 2009, la restauratrice Nadège Dauga a précisé qu’il s’agissait d’une contre-épreuve retouchée à la pierre noire, à la sanguine et à la craie blanche. Pour un apprenti dessinateur du XVIIIe siècle, la technique de la contre-épreuve permet de reproduire facilement le tracé d’un dessin, par la simple application sur celui-ci d’une feuille de papier préalablement humidifiée, l’ensemble devant ensuite passer sous presse. Ici, par ses reprises à la sanguine et à la pierre noire, l’élève s’exerce, en usant de l’estompe, à rendre les carnations et le modelé du visage et, en quelques traits de pierre noire, à traiter la pilosité et la chevelure. Par des rehauts de craie blanche, il se familiarise aussi avec les techniques d’expression des volumes et des effets lumineux.
Le dessin original ayant servi à la réalisation de cette contre-épreuve n’a pas été identifié. Selon Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008), ce pourrait être un portrait inachevé dessiné par Daniel Dumonstier (Paris, 1574 – 1646), l’un des portraitistes aux crayons les plus recherchés de son époque à la cour de France. [L. Causse, 2021]

Notice complète

Description

Visage d’homme de trois-quarts gauche


Sujet/Thème
portrait homme visage de trois-quarts barbe

Création

titre attribué
Visage d'homme, de trois-quart gauche
Stade de création
contre-épreuve
ancien titre attribué
Portrait d'homme
ancien titre attribué
Portrait d'homme anonyme
attribution incertaine
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après / attribution incertaine
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
émetteur
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Lieu : Reims
ancienne attribution / attribution incertaine
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / d'après
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
ancienne attribution
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Contre-épreuve de pierre noire et sanguine, estompe de craie blanche et réhauts de sanguine et pierre noire
Technique
pierre noire sanguine craie blanche
Support
papier vergé papier à la forme

Feuille H x L en cm
28,7 x 20,5
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
28,7
Largeur en cm
20,5
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Usage

Oeuvre en rapport

Inscription

  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • numéro
    en haut à droite, souligné
    34 G
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3429

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
  • 934.11 Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 1934 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 125 page 74

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