Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait d’homme
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (attribué à)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine et d'ocre sur papier collé en plein sur papier vergé monté sur fausse-marge en papier et passe-partour cartonFeuille H x L en cm : 20,9 x 17,2
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3797)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme devant sa bibliothèque, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Modèle âgé et de condition moyenne, costume rapidement brossé, buste maladroitement exprimé et visage modelé avec fermeté à la sanguine et à la pierre noire, sont des caractéristiques de l’art de Lagneau. Le modèle de ce portrait porte un manteau bordé de fourrure, au-dessus d’un pourpoint sombre d’où sort un grand col blanc rabattu et son crâne chevelu est couvert d’une calotte noire. Ce manteau à long col de fourrure est très répandu en Europe, au sein de la moyenne bourgeoisie urbaine, dès le XVIe siècle ; il est encore porté dans la première moitié du XVIIe siècle et apparait souvent sur les portraits d’intellectuels – savants, philosophes, théologiens, écrivains ou artistes. Quant à la calotte, elle était d’usage courant au XVIIe siècle et pouvait servir de chapeau d’intérieur, qu’on recouvrait d’un feutre à bord étroit pour sortir. L’ensemble de ce costume, calotte comprise, est identique à celui d’un grand nombre d’hommes dessinés par Lagneau. Sa récurrence laisse penser que l’artiste avait réalisé une série de portraits de membres d’une même congrégation, de nature religieuse ou professionnelle. Toutefois, le dessin de Reims se distingue du corpus des dessins de Lagneau par ses dimensions plus réduites et par la présence d’un rayonnage de bibliothèque esquissé en partie supérieure. Les éléments de décor sont particulièrement rares dans l’œuvre de Lagneau et celui-ci pourrait constituer un unicum. [L. Causse, 2020]
Description
Portrait d’homme, en buste de face, tête de trois-quarts droit, coiffé d’un calot.
Création
- titre attribué
- Portrait d'homme
- ancien titre attribué
- Personnage inconnu
- attribué à / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
- ancienne attribution / école de / dessinateur
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine et d'ocre sur papier collé en plein sur papier vergé monté sur fausse-marge en papier et passe-partour carton
- Technique
- pierre noire rehaut sanguine estompé craie brune collé en plein
- Support
- papier papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 20,9 x 17,2
- Montage H x L en cm
- 51,8 x 38
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
79 f
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3797
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 138 page 79 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 55 page 275
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.