Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait d’homme
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (dessinateur)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire et estompe, fusain, rehauts de sanguine et pierre colorée estompée, encre noire et pinceau sur papier filigranéFeuille H x L en cm : 26 x 23,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3807)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Ce dessin peut être rapproché de deux autres feuilles du musée de Reims, de même provenance, représentant également des hommes barbus très simplement vêtus et coiffés du même type de chapeau à larges bords (inv. n° 795.1.3806 et 795.1.3808). Il porte en outre un filigrane partiellement visible, comparable à celui relevé sur l’une de ces deux autres feuilles (inv. n° 3806). Il s’agit d’un motif d’écu armorié surmonté d’un casque et insérant une fleur de lys, qui fut également découvert sur six autres dessins de Lagneau des collections du musée Condé à Chantilly (inv. n° PD 446 et n° PD 436) et de la Bibliothèque nationale (Est., Na 21 b, rés., pp. 9, 25, 28 et 41).
Le modèle a toute l’apparence d’un paysan, portant un chapeau de paille et s’appuyant fermement sur un bâton. Il semble tenir dans sa main droite un second bâton, qui pourrait indiquer une infirmité. D’autres figures de paysans, voire de mendiants, apparaissent dans la production de Lagneau. Un portrait de paysan passé en vente chez Artcurial en 2017 (vente n°3034, 23.03.2017, lot 16) se rapproche particulièrement de notre dessin. Probablement sous l’influence des « gueuseries » nordiques, Lagneau donne souvent à ses figures populaires un aspect grotesque, qui transparait ici quelque peu dans la silhouette rondelette et trapue.
L’attribution à Lagneau n’est toutefois pas assurée en raison de reprises à la plume et à l’encre sur plusieurs parties du dessin, qui s’éloignent du graphisme de l’artiste. [L. Causse, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’homme âgé et corpulent, à mi-corps, de trois-quarts droit, chemise ceinturée à la taille, appuyé sur un bâton à la main gauche et portant un chapeau à rebord.
Création
- titre attribué
- Portrait d'homme
- ancien titre attribué
- Tête de mendiant
- dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire et estompe, fusain, rehauts de sanguine et pierre colorée estompée, encre noire et pinceau sur papier filigrané
- Technique
- pierre noire estompé sanguine encre noire pinceau
- Support
- papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 26 x 23,5
- Montage H x L en cm
- 51,8 x 38,2
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 53 x 40,5
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Portrait d’homme - Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
quarante f -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre, rayé
95 -
filigrane
heaume
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3807
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°136 notice page 78. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°64 cité page 275.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.