Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Portrait d’homme

Informations sur la création de l'œuvre

Nicolas LAGNEAU (dessinateur)
École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
1ère moitié 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 17,9 x 18,2

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3808)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Le prénom Nicolas qu’on a voulu lui prêter est une invention de la fin du XIXe siècle qui ne trouve aucun fondement dans les archives contemporaines de l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait d’homme barbu, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.

Ce dessin peut être rapproché de deux autres feuilles du musée de Reims, de même provenance, représentant également des hommes barbus très simplement vêtus et coiffés du même type de chapeau à larges bords (inv. n° 795.1.3806 et 795.1.3807). A en juger de la coloration ocre jaune de ces couvre-chefs, il pourrait bien s’agir de chapeaux de paille, généralement portés par les paysans, à la Renaissance comme au XVIIe siècle. Le modèle a d’ailleurs bien l’apparence d’un paysan. D’autres figures de paysans, voire de mendiants, apparaissent dans la production de Lagneau. Un portrait de paysan passé en vente chez Artcurial en 2017 (vente n°3034, 23.03.2017, lot 16) se rapproche de la série du musée de Reims, par l’allure et la physionomie du modèle. Probablement sous l’influence des « gueuseries » flamandes, hollandaises et allemandes, Lagneau donne souvent à ses figures populaires un aspect grotesque. Toutefois, les yeux presque clos du modèle, suggérant peut-être une cécité, inscrivent plutôt ce dessin dans la catégorie de ses portraits les plus émouvants de sincérité.

Le format carré et les dimensions réduites de la feuille sont assez inhabituels chez Lagneau mais la coloration de la carnation par la sanguine estompée, la reprise du fin réseau de rides par des petits traits de sanguine, les plis nasolabiaux profondément creusés à la pierre noire ainsi que la bouche marquée d’un seul trait sont caractéristiques de ses procédés graphiques. [L. Causse, 2020]

Oeuvres en rapport

Description

Portrait de vieillard barbu souriant, en buste, de face, enroulé dans une cape et coiffé d’un chapeau à rebord.


Sujet/Thème
portrait vieillard homme en buste de face barbe sourire cape chapeau

Création

titre attribué
Portrait d'homme
ancien titre attribué
Tête de mendiant

dessinateur
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine sur papier vélin
Technique
sanguine rehaut pierre noire estompé encre brune
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
17,9 x 18,2
Montage H x L en cm
51,7 x 48,2
Passe-partout conservation H x L en cm
53 x 40,5

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • numéro
    en haut à droite, trace d'une étiquette portant un numéro à l'encre brune qui a transpercé sur le feuillet
    143
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    80 f
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    44
  • numéro
    en bas à gauche, à l'encre
    65

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3808

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    N°137 notice pages 79-80.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°65 cité page 275.

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