Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait d’Alexandre Dumas fils

Informations sur la création de l'œuvre

FRANCK (photographe)
École, pays : France
Voyennes, 1816/12/21 - Asnières-sur-Seine, 1906/01/16
avant 1874

Informations techniques sur l'œuvre

Photoglyptie contrecollée sur papier journal
Photographie H x L en cm : 12,3 x 8,5

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1125)

Oeuvre en rapport

Description

Portrait d’un homme assis sur une chaise, de trois-quarts, regardant hors-champ. Il a le crâne dégarni et il porte une moustache. Il a les mains jointes. Il est vêtu d’un costume avec veste, chemise blanche, nœud de papillon, gilet et pantalon. Il a une rosette de la Légion d’honneur. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné avec des motifs représentant un insecte à ailes et des fleurs à ses quatre coins. Autour du cartel il y un encadrement similaire avec des motifs de feuilles de chêne, des fleurs et un angelot à gauche et à droite.


Sujet/Thème
portrait homme homme de lettres de trois-quarts assis chaise moustache costume veste gilet chemise pantalon noeud-papillon rosette orn. cadre insecte fleur (orn.) feuille de chêne angelot
Personne/Collectivité
Dumas Alexandre (fils)

Création

titre attribué
Portrait d'Alexandre Dumas fils
Dénomination
tirage photographique
Dénomination
coupure de journal

photographe
FRANCK
Voyennes, 1816/12/21 - Asnières-sur-Seine, 1906/01/16
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1874
tireur-photo
LEMERCIER ET CIE
Epoque, datation : 19e siècle
journaliste / critique d'art
Félix JAHYER
Paris, 1834 - Paris, 1907/08/05
Epoque, datation : 1874/01/01

Technique

Domaine
photographie

Libellé
Photoglyptie contrecollée sur papier journal
Technique
photoglypte
Support
papier à développement papier journal

Photographie H x L en cm
12,3 x 8,5
Montage H x L en cm
19,7 x 12,8
Hauteur en cm
12,3
Largeur en cm
8,5
Montage hauteur en cm
19,7
Montage largeur en cm
12,8

Contexte

Usage

presse

Destinataire
Paris-Théâtre
(Paris, Date de début d'activité 1873/05/22 - Paris, Date de fin d'activité 1878/03/07)
Date d'utilisation
1874/01/01
Notes
trente-troisième numéro de Paris-Théâtre

Oeuvre en rapport

  • 2007.0.1266 Portrait de Alexandre Dumas Fils Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Alexandre Dumas fils - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Franck, Alexandre Dumas fils, 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Double
  • Franck, Alexandre Dumas, 19e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet Maurice Demaison (L.1863c)
    au verso, en bas à gauche, sous le tirage, cachet à l'encre, dans un rectangle
    MD
  • inscription concernant le fabricant
    en bas à gauche, sous le tirage, imprimé à l'encre
    Photoglyptie LEMERCIER et Cie Paris
  • inscription concernant l'auteur
    en bas à droite, sous le tirage, imprimé, à l'encre
    Cliché FRANK.
  • inscription concernant le modèle
    en bas au centre, cartel imprimé, à l'encre, souligné
    ALEXANDRE DUMAS
  • inscription concernant le modèle
    au verso, à gauche, imprimé, en colonne, coupé en haut, en bas et sur la gauche ; les titres sont en italique
    [...] us faut en eu de lignes / [...] tre la physionomie et / [...] les œuvres d'un des / [...] rares écrivains de ce /[...] ps ci. C'est donc par une / [...] [e]squisse et non dans un / [...] achevé que nous es- / [...] e traduire avec justesse / [...] on les lignes principales / [...] ration brillante de notre / [...] / [...] bord la nomenclature / [...] uvres, nous en résume- / [...] rtée, puis nous défini- / [...] eux la nature de l'homme, / [...] érateurs de ce temps-ci, / [...] tre considéré entre tous, / [...] me supérieur, sachant / [...] ne livrant rien au ha- / [...] échappé à tous les dé- / [...] dinaire, accompagnent / [...] s, et jouit-il de la tran- / [...] solue. / [...] mas fils est né à Paris, / [...] 24. Il fit ses études à / [...] paux et au collège Bour- / [...] / [...] el que le sien, pouvait-il / [...] re autre que celle des / [...] / [...] omposa un recueil de / [...] de jeunesse, puis par / [...] donna successivement : / [...] ittérature : / [...] de quatre femmes et d'un per- / [...] amélias ; / [...] femme ; / [...] ; / [...] rovincial, dans le journal la / [...] ans ; / [...] ation de Charles VII ; / [...] de Henri IV ; / [...] de Louis XIV ; / [...] s parues dans la Gazette de / [...] rts ; / [...] dans le journal Le Pays, parus / [...] te en volume sous le nom de : / [...] stel. / [...] ps, nouvelle. / [...] un 4 de pique, paru d'abord / [...] journal illustré par Gavarni: / [...] plus sous ce titre plus connu ; / [...] Perles ; / [...] t, nouvelle ; / [...] ns ; / [...]
  • inscription concernant le modèle
    au verso, au centre, imprimé, en colonne, coupé en haut et en bas ; titres en italique
    çaise. / Héloïse Paranquet, au Gymnase. / L s Pailles rompues, au Gymnase, avec M. Jules / Verne. / On sait les thèses qu'affectionne par- / ticulièrement M. Alexandre Dumas fils. / Il a vu la place qu'occupait le demi- / monde (mot qu'il a créé) dans nos mœurs / contemporaines, aussi a-t-il cherché la / réhabilitation de la femme déchue. Dans / cet ordre d'idées, La Dame aux camélias / est un chef-d'œuvre de passion, et une / élégie qui touche au sublime, le Demi- / monde une merveille d'exactitude. / Les quelques pièces qui suivirent fu- / rent acclamées comme le complément / indispensable aux thèses sociales qui / commençaient à se faire jour dans les / précédents ouvrages, et le public n'osa / pas discuter un auteur qui savait s'impo- / ser a lui par la beauté du langage et la / sûreté de l'exécution au point de vue dra- / matique. / Dans les Idées de Madame Aubray, la / philosophie analysait le cœur humain / avec une puissance que Balzac seul avait / connue. Les spectateurs furent un mo- / ment déroutés par la profondeur des / aperçus. / La Princesse Georges et surtout la / Femme de Claude ouvrirent un théâtre / nouveau dans lequel le public, aimant / les plaisirs faciles, craignit de s'aventu- / rer. Aussi acclama-t-il son auteur aimé / lorsqu'avec Monsieur Alphonse il revient / dans les formes acceptées de tout temps / sur la scène française. / Dans tout son théâtre, les personnages / sont vivants, c'est la nature prise sur le / fait, On ne saurait préciser davantage et / rester plus brillant et surtout plus spi- / rituel. / Les préfaces de Dumas, ses lettres, sont / autant de chefs-d'œuvre par l'élévation de / la pensée, la maturité du jugement, la no- / blesse du langage. L'espace me manque / pour poursuivre un examen que tout le / monde a fait et sur lequel chacun est / tombé d'accord. Le théâtre d'Alexandre / Dumas fils est connu de toute notre gé- / nération et regardé à bon droit comme / le produit d'un esprit élevé, observateur, / philosophique, d'un écrivain parlant une / langue mâle, sobre, colorée. Ce n'est / point lui qui sacrifie au veau d'or en / courtisant la mode. Il ne suit pas la foule, / il s'impose à elle et la ramène pleine / d'admiration à chaque œuvre nouvelle
  • inscription concernant le modèle
    au verso, à droite, imprimé, en colonne, coupé en haut, en bas et à droite ; les titres sont en italique
    A présent [...] / Si Alexan[dre] [...] / leur commu [...] / son premie[r] [...] / tout un hon [...] / tesse exqui [...] / aimables q [...] / prit le plus [...] / voir. Dans l [...] / peu, mais e [...] / que le plus [...] / amis, en pa [...] / une verve [...] / mot est un t [...] / sans être cr [...] / Son ironie r [...] / glace, mais [...] / chauffe, tan [...] / et juste. / Alexandre [...] / la parole [...] / aussi un ho [...] / rieur, tout [...] / luxe exagéré [...] / tout à l'ar [...] / L'art y tie [...] / tres et sculp [...] / cellente co [...] / jeunes, y so[n] [...] / futurs. La [...] / (terre cuite) [...] / de Jules Le [...] / Fromentin [...] / de nos derni [...] / places d'hon[nneur] [...] / C'est à la [...] / bord de l [...] / qu'Alexandr[e] [...] / l'été. Il ado [...] / retraite, car [...] / faux amis, [...] / toute épreu[ve] [...] / approfondie [...] / son père, q [...] / les décepti [...] / abreuvèrent [...] / commerce s [...] / cette étude [...] / cieuses qua [...] / carrière à l'a

Identification

Numéro d'inventaire
2007.0.1125

Statut administratif

  • 2007.0 ancien fonds (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche