Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait anonyme

Informations sur la création de l'œuvre

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1545 ; vers 1550

Informations techniques sur l'œuvre

Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 36,3 x 24,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.277)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit d’un portrait anonyme.
En effet, dernièrement, l’identification avec Auguste, prince électeur de Saxe, a été remise en cause. Comme pour la feuille précédente, une étude plus poussée, basée sur les comparaisons avec les tableaux jusqu’ici mis en rapport avec notre dessin, participe à cette remise en question (Lucas Cranach le Jeune, 1549, collection particulière ancienne collection du Denver art museum ; Dresde, Staatliche Kunstsammlungen ; musée de Friedberg). En effet, bien que le regard et l’orientation de la tête soient similaires, la forme du nez contredit chaque fois le modèle peint, ainsi que l’âge du modèle estimé à une trentaine d’années.
Une fois encore, la question d’une identification basée uniquement sur des ressemblances physionomistes est particulièrement risquée. Ainsi, la proposition de reconnaître dans cette figure celle du comte Johann-Georges Ier de Mansfeld-Eisleben (1515-1579) aurait pu aussi retenir notre attention. Le comté de Mansfeld a également été un territoire soutenant la ligne de Schmalkalde. Malheureusement, le tableau auquel la comparaison fait référence est une copie de qualité moyenne (entourage de Lucas Cranach l’Ancien, Varsovie, musée Jean-Paul II ; voir aussi un des personnages de l’œuvre de Lucas Cranach le Jeune, épitaphe pour Joachim Ier d’Anhalt, Dessau, église évangélique de la paroisse Saint-Jean et Sainte-Marie). Aussi, en attendant d’autres preuves matérielles, cette étude conserve uniquement son attribution à Cranach le Jeune et une datation vers 1545-50, la même que celle pour Maurice prince électeur de Saxe, frère d’Auguste. [M-H Montout-Richard, 2016]

Description

Tête de trois-quarts droit, buste esquissé


Sujet/Thème
portrait d'inconnu en buste tête barbe de trois-quarts homme duc saxon
Lieu
Saxe Allemagne (Histoire de)

Personne/Collectivité
Saxe Auguste Ier de (ancienne attribution)

Création

titre attribué
Portrait anonyme
titre attribué
Portrait du duc Auguste de Saxe
Titre
Portrait d'homme anonyme

attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545 ; vers 1550
graveur
Abel JAMAS
Cramant, 1862/06/22 - Rodez, 1940
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1930
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Technique
détrempe collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
36,3 x 24,6
H x L x E en cm avec cadre
47,3 x 33,7 x 3,5
Montage H x L en cm
39,2 x 25,6
Sous-Verre H x L x E en cm
40,2 x 26,8 x 1,7
Hauteur en cm
36,3
Largeur en cm
24,6
Montage hauteur en cm
39,2
Montage largeur en cm
25,6
Montage hauteur en cm
40,2 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,7 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,3
Largeur avec cadre en cm
33,7
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0222_795.1.277 - encadrant
  • cadre_0353_795.1.277 - encadrant

Inscription

  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite
  • paraphe
    en haut à droite, Noel
  • paraphe
    en haut à droite, Lelarge
  • cachet MBAR
    au dos, en bas à droite
  • cachet MBAR (3)
    au dos, en bas à droite
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Exposition XVIe s. européen, 1965
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Kunstmuséum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 636
  • étiquette
    sur le cadre
    38
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
    [ancien cadre, décadré]
  • légende
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.277

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 9 reproduction couleur, non paginé
  • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
    Munich, 2015
    HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 40, reproduction couleur page 41 ; GRIMM Claus, pages 44-50, cité page 47, reproduction couleur (détail) 6 page 49 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 60 ; Kat 12 in Bibliographie page 68
  • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
    Munich, 2015
    MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 119 et 123 ; notice KAT.3/11 page 322 reproduction couleur page 323 ; cité page 324
  • HOFBAUER Michael, 2015
    p.5-7
  • Kunstkammerschätze der Renaissance,2012
    Cité et reprod. coul. p. 44

Exposition

  • Expo Cranach COLMAR
    10/2020 - 01/2021
  • Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
    06/11/2021 - 07/02/2022
  • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
    25/03/2016 - 04/04/2016
  • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
    26/06/2015 - 01/11/2015
  • Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
    04/07/1973 - 30/09/1973

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