Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait anonyme
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1545 ; vers 1550
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 36,3 x 24,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.277)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un portrait anonyme.
En effet, dernièrement, l’identification avec Auguste, prince électeur de Saxe, a été remise en cause. Comme pour la feuille précédente, une étude plus poussée, basée sur les comparaisons avec les tableaux jusqu’ici mis en rapport avec notre dessin, participe à cette remise en question (Lucas Cranach le Jeune, 1549, collection particulière ancienne collection du Denver art museum ; Dresde, Staatliche Kunstsammlungen ; musée de Friedberg). En effet, bien que le regard et l’orientation de la tête soient similaires, la forme du nez contredit chaque fois le modèle peint, ainsi que l’âge du modèle estimé à une trentaine d’années.
Une fois encore, la question d’une identification basée uniquement sur des ressemblances physionomistes est particulièrement risquée. Ainsi, la proposition de reconnaître dans cette figure celle du comte Johann-Georges Ier de Mansfeld-Eisleben (1515-1579) aurait pu aussi retenir notre attention. Le comté de Mansfeld a également été un territoire soutenant la ligne de Schmalkalde. Malheureusement, le tableau auquel la comparaison fait référence est une copie de qualité moyenne (entourage de Lucas Cranach l’Ancien, Varsovie, musée Jean-Paul II ; voir aussi un des personnages de l’œuvre de Lucas Cranach le Jeune, épitaphe pour Joachim Ier d’Anhalt, Dessau, église évangélique de la paroisse Saint-Jean et Sainte-Marie). Aussi, en attendant d’autres preuves matérielles, cette étude conserve uniquement son attribution à Cranach le Jeune et une datation vers 1545-50, la même que celle pour Maurice prince électeur de Saxe, frère d’Auguste. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de trois-quarts droit, buste esquissé
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu en buste tête barbe de trois-quarts homme duc saxon
- Lieu
- Saxe Allemagne (Histoire de)
- Personne/Collectivité
- Saxe Auguste Ier de (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Portrait anonyme
- titre attribué
- Portrait du duc Auguste de Saxe
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545 ; vers 1550
- graveur
-
Abel JAMAS
Cramant, 1862/06/22 - Rodez, 1940
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1930
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 36,3 x 24,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 33,7 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 39,2 x 25,6
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,2 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 36,3
- Largeur en cm
- 24,6
- Montage hauteur en cm
- 39,2
- Montage largeur en cm
- 25,6
- Montage hauteur en cm
- 40,2 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,3
- Largeur avec cadre en cm
- 33,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0222_795.1.277 - encadrant
- cadre_0353_795.1.277 - encadrant
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite -
paraphe
en haut à droite, Noel -
paraphe
en haut à droite, Lelarge -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Kunstmuséum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 636 -
étiquette
sur le cadre
38 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
[ancien cadre, décadré] -
légende
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.277
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 9 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 40, reproduction couleur page 41 ; GRIMM Claus, pages 44-50, cité page 47, reproduction couleur (détail) 6 page 49 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 60 ; Kat 12 in Bibliographie page 68 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 119 et 123 ; notice KAT.3/11 page 322 reproduction couleur page 323 ; cité page 324 -
HOFBAUER Michael, 2015
p.5-7 -
Kunstkammerschätze der Renaissance,2012
Cité et reprod. coul. p. 44
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
04/07/1973 - 30/09/1973
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.