Description
Portrait de Jean-Baptiste Colbert dans un médaillon ovale, de trois-quarts droit, en buste, au col ajouré en dentelle, portant le cordon de l’ordre du Saint-Esprit, au centre de la composition, présenté par deux allégories féminines, devant un obélisque, drapées à l’antique, l’une, assise, à droite, quasi de face, tenant une clef de la main droite (Fidélité ?), à ses côtés, un chien couché sur une cassette, l’autre, en pied, de profil droit, une flamèche sur la tête (Persévérance ?), s’appuyant sur la base du monument ornée des armes de Colbert, couronnées et portant le collier de l’ordre du Saint-Esprit, un coq enserrant d’une patte un sablier ; à gauche, allégorie des arts (?), à droite, allégorie de l’architecture (?) ; en arrière-plan, palais des Tuileries, galerie du Bord de l’eau et pavillon de Flore.
- Sujet/Thème
-
portrait
en médaillon
homme politique
en buste
allégorie
groupe de figures
femme
draperie
blason
coq
sablier
enfant
globe
toile
peinture
pinceau
pierre
chien
serpent
construction
chantier
vertu
fidélité
palais
cour
chantier
armoiries
nuage
ciel
bas-relief
pavillon
toit
élévation
façade
col
dentelle
ordre du Saint-Esprit
- Lieu
-
Paris, palais des Tuileries
Paris, Palais du Louvre, galerie du Bord de l'eau
Paris, Palais du Louvre, pavillon de Flore
- Personne/Collectivité
-
Colbert Jean-Baptiste
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Portrait allégorique de Jean-Baptiste Colbert
- ancien titre attribué
-
Portait de Jean-Baptiste Colbert au Louvre
- autre titre attribué
-
Jean-Baptiste Colbert, Contrôleur général des Finances
- titre inscrit
-
Illustrissimo viro Domino D. Ioanni Baptistae Colbert
-
graveur
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
École, pays : France
Epoque, datation :
1668
;
vers 1667
-
graveur
-
Gilles ROUSSELET
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1667
-
d'après
/
dessinateur
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1667
-
d'après
/
dessinateur
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1667
Technique
- Domaine
-
estampe
- Libellé
-
Burin sur papier vergé à la forme.
- Technique
-
burin
- Support
-
papier vergé
papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 53,6 x 76,2
- Cuvette H x L en cm
- 51,3 x 74
- Trait carré H x L en cm
- 50,3 x 76
- Montage H x L en cm
- 61 x 81
- Hauteur en cm
- 53,6
- Largeur en cm
- 76,2
- Cuvette hauteur en cm
- 51,3
- Cuvette largeur en cm
- 74
- Trait carré hauteur en cm
- 50,3
- Trait carré largeur en cm
- 76
- Montage hauteur en cm
- 61
- Montage largeur en cm
- 81
Contexte
Usage
- Destinataire
-
Louis Béchameil
- Date d'utilisation
- 1668/01/21
- Lieu d'utilisation
- Paris, collège de Clermont
- Notes
- Destiné à illustrer la thèse de philosophie soutenue par Louis Béchameil au collège de Clermont le 21 janvier 1668 [Adamczak, 2011, p. 230-231].
Oeuvre en rapport
- Jean-Baptiste Colbert - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Nanteuil Robert, Colbert, Contrôleur général des Finances, 1667, épreuve d'essai - oeuvre préparatoire
- Nanteuil Robert, Colbert, Contrôleur général des Finances, 1667 - Double
- Robert Nanteuil, Gilles Rousselet, Portrait de Jean-Baptiste Colbert, 1667 (AG) - Double (variante)
- Nanteuil Robert, Portrait de Jean-Baptiste Colbert, vers 1667 (AG) - original
- Nanteuil Robert, Portrait de Jean-Baptiste Colbert, 1670 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
-
signé ; inscription concernant l'exécution ; inscription concernant l'exécutant
Latin, au centre
Nanteuil ad viuum ping. et sculpebat cum priuil. Regis
-
légende ; inscription concernant le modèle
Latin, en bas
Illustrissimo viro Domino D. Ioanni Baptistae Colbert
-
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon
[n°]1431
-
numéro ; annotation
au verso, en bas, au crayon
[3]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.416
Statut administratif
-
2007.0 ancien fonds
(Actuel)
Situation
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Portraits à la gloire de Colbert", pages 22-25, n°29, reproduction couleur page 22.
-
DEVELLY Hugo, La Conservation des arts graphiques au musée des Beaux-arts de Reims
Lyon, sous la direction de Julien Defillon, Master 2 préparation au concours de conservateur de l’INP, université Lyon - Lumières, 2015
Reproduction couleur page 6 (annexes).
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.