Photo : Franck Boucourt
Portrait allégorique de Jean-Baptiste Colbert
Informations sur la création de l'œuvre
François de POILLY (graveur)École, pays : France
Abbeville, 1623 - Paris, 1693
vers 1680
Informations techniques sur l'œuvre
Burin sur papierFeuille H x L en cm : 47,3 x 57,9
Informations générales sur l'œuvre
Don (enfants) DRUART, 12/1976Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2012.0.32)
Chronos, sous les traits d’un vieillard barbu, ailé est reconnaissable par ses attributs : la faux et le sablier. Il présente un portrait de Colbert à Uranie, muse de l’astronomie. Un pied posé sur le globe terrestre, près duquel on peut voir un compas, elle tient dans sa main un de ses attributs, le serpent qui se mord la queue. La présence de la palme et de la branche d’olivier évoquent certainement le rôle joué par Colbert pour la Paix. Cette allégorie constituait la partie supérieure d‘une gravure illustrant la thèse de Paul Pellot, soutenue en 1680 au collège d’Harcourt. [2020, F. Bouré]
Description
Portrait de Jean-Baptiste Colbert, en buste, de trois-quarts droit, tête de face, vêtu d’un manteau orné de rinceaux, longue chevelure bouclée, col ajouré en dentelle, décoré de l’ordre du Saint-Esprit, dans un médaillon ovale tenu par un angelot en vol couronné tenant une palme de la main gauche, soutenu par le Temps (Chronos), vieillard barbu agenouillé, de profil droit, drapé, sa faux reposant à ses pieds près d’un sablier et d’ouvrages imprimés, présenté à Uranie, muse de l’astronomie, figure féminine en pied, de trois-quarts gauche, au long drapé orné d’un semis d’étoile, diadémée, pied droit posé sur le globe terrestre, tenant un anneau de la main droite en forme de serpent qui se mord la queue, accoudée à une haute base de colonne cannelée du décor feint à droite de la composition ouvrant sur un paysage boisé ; phylactère et cartouche ornés d’inscriptions ; la partie inférieure de la feuille comportant positions de thèse et devises sur trois colonnes cantonnées de deux atlantes avec les armes de Colbert manquantes.
- Sujet/Thème
- portrait homme homme politique en buste de trois-quarts manteau rinceau ornement à forme végétale chevelure col dentelle ordre du Saint-Esprit en médaillon noeud (orn.) en vol couronné palme vieillard allégorie nudité draperie de profil désigner faux Chronos livre branche d'olivier phylactère cuir orn aile agenouillé globe terrestre diadème anneau orn immortalité jeune femme étoile (orn.) en semis décor d'architecture colonne fond de paysage forêt arbre effet de perspective
- Personne/Collectivité
- Colbert Jean-Baptiste (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Portrait allégorique de Jean-Baptiste Colbert
- titre attribué
- Portrait de Jean-Baptiste Colbert en médaillon tenu par Chronos et Uranie
- titre publié
- Un angelot soutient le portrait de Colbert dans un médaillon que le Temps à genoux présente à l'Immortalité
- autre titre attribué
- Positions de la thèse de Paul Pellot, dédiée à Jean-Baptiste Colbert, soutenue au collège d'Harcourt en septembre 1680
- titre inscrit
- Portrait de Colbert dans un médaillon
- Dénomination
- fragment
- graveur
-
François de POILLY
Abbeville, 1623 - Paris, 1693
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1680
- graveur en lettre
-
Jean RICHER
17e siècle
École, pays : France
- d'après / peintre
-
Pierre MIGNARD
Troyes, 1612 - Paris, 1695
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- estampe
- Feuille H x L en cm
- 47,3 x 57,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 53,7 x 63,5 x 1,2
Contexte
Usage
édition
- Destinataire
-
Paul PELLOT
(17e siècle - vers 2e moitié 17e siècle) - Date d'utilisation
- 1680/09
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Thèse soutenue par Paul Pellot au collège d'Harcourt, Paris, en septembre 1680 consacrée à Jean-Baptiste Colbert.
Oeuvre en rapport
- Poilly François de, Mignard d'après, Positions de la thèse de Paul Pellot, dédiée à Jean-Baptiste Colbert, soutenue au collège d'Harcourt en septembre 1680 (Ag) (Bibliothèque nationale de France) - Double
Inscription
-
inscription concernant l'exécution ; inscription concernant l'auteur ; initiale
en bas à gauche, dans la planche, Poilly et Richer
P.R. -
signé ; inscription concernant l'exécutant ; monogramme
Latin, en bas à gauche, dans la planche
[Pe]trus Mignard, in. FDe Poilly, sculp. -
inscription concernant la représentation ; légende
Latin, en bas, dans la planche, sur le phylactère
Certant tergeminis tollere honoribus. horat. -
inscription concernant la représentation ; légende
Latin, en bas, dans la planche, sur le cartouche, inscription tronquée [source : BNF]
ILLVSTRISSIMO VIRO D.D. IOANNI BAPTISTÆ COLBERT / [REGI AB INTIMIS CONSILIIS ET SECRETIORIB. MANDATIS. / GENERALI ÆRARII MODERATORI. / SVMMO REGIORVM ÆDIFICIORVM PRÆFECTO.] -
inscription concernant la représentation ; armoiries ; légende
Latin, en bas au centre, dans la planche, sur la partie inférieure ici manquante, sous le cartouche central, armes de Colbert, positions de thèse et devises [source : BNF]
Conclusiones Philosophicæ / Fidere securum. / Opes hoc numine tutæ. / Arte coegit Saxa Seq / Has Theses / Deo duce et aus - pice Deipara / tueri co - nabitur./ Paulus Pellot Lugdunensis, Abbas Crucis - Sancti Leufredi. Die mensis Septembris / Año D. 1680 a Secunda - ad Vesperam. / Arbiter erit Joannes - Le François / Harcuriani Collegij Provisor. / Pro Laurea - Artium / In Aula - Harcuriana. -
annotation ; inscription concernant la représentation
en bas au centre, au dessus du nom Colbert, au crayon graphite, date de mort
+1683 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, en bas, à droite, sur le verre, étiquette ronde jaune, annotation au crayon-feutre [enlevée en 2019, non conservée]
40 -
marque d'exposition ; annotation ; numéro ; étiquette
au dos, en haut, étiquette imprimée, annotation à l'encre à la plume, étiquette déchirée
EXPO[SITION DE RE]IMS / N° d'Ordre d'[Entrée] 342 / Nom P[oyen] Léon / Sujet -
inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le modèle
au dos, en haut à droite, au crayon-feutre noir
Poilly (François de) / 1623 - 1696 / Portrait de Colbert dans un médaillon / d'après Mignard -
marque de doreur ; étiquette
au dos, en haut, A. Ponsinet, Reims -
annotation
au dos, en bas, au crayon-feutre noir, rayé
Poilly Fran -
inscription concernant le donateur ; inscription concernant la datation
au dos, en bas à droite, au feutre noir
DON ENFANTS RENÉ DRUART / DON E. KALAS. A M. RENÉ DRUART / DECEMBRE 1976 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, Au dos en bas à droite
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2012.0.32
Statut administratif
- DRUART Don (enfants) DRUART, 12/1976 (Antérieur)
- 2012.0 ancien fonds (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - (enfants) DRUART
- Collection privée - René DRUART (Reims, 1888 - Reims, 1961)
- Collection privée - Ernest KALAS (Reims, 1861/02/10 - Reims, 1928/12/09)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Portraits à la gloire de Colbert", pages 22-25, n°31, reproduction couleur page 24.
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019 -
Jean-Baptiste Colbert, Reims 1619 - Paris 1683 Musée Le Vergeur
06/2012 - 09/2012
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.