Domaine public
Photo : Franck Boucourt

Portrait allégorique de Jean-Baptiste Colbert

Informations sur la création de l'œuvre

François de POILLY (graveur)
École, pays : France
Abbeville, 1623 - Paris, 1693
vers 1680

Informations techniques sur l'œuvre

Burin sur papier
Feuille H x L en cm : 47,3 x 57,9

Informations générales sur l'œuvre

Don (enfants) DRUART, 12/1976
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2012.0.32)

Chronos, sous les traits d’un vieillard barbu, ailé est reconnaissable par ses attributs : la faux et le sablier. Il présente un portrait de Colbert à Uranie, muse de l’astronomie. Un pied posé sur le globe terrestre, près duquel on peut voir un compas, elle tient dans sa main un de ses attributs, le serpent qui se mord la queue. La présence de la palme et de la branche d’olivier évoquent certainement le rôle joué par Colbert pour la Paix. Cette allégorie constituait la partie supérieure d‘une gravure illustrant la thèse de Paul Pellot, soutenue en 1680 au collège d’Harcourt. [2020, F. Bouré]

Description

Portrait de Jean-Baptiste Colbert, en buste, de trois-quarts droit, tête de face, vêtu d’un manteau orné de rinceaux, longue chevelure bouclée, col ajouré en dentelle, décoré de l’ordre du Saint-Esprit, dans un médaillon ovale tenu par un angelot en vol couronné tenant une palme de la main gauche, soutenu par le Temps (Chronos), vieillard barbu agenouillé, de profil droit, drapé, sa faux reposant à ses pieds près d’un sablier et d’ouvrages imprimés, présenté à Uranie, muse de l’astronomie, figure féminine en pied, de trois-quarts gauche, au long drapé orné d’un semis d’étoile, diadémée, pied droit posé sur le globe terrestre, tenant un anneau de la main droite en forme de serpent qui se mord la queue, accoudée à une haute base de colonne cannelée du décor feint à droite de la composition ouvrant sur un paysage boisé ; phylactère et cartouche ornés d’inscriptions ; la partie inférieure de la feuille comportant positions de thèse et devises sur trois colonnes cantonnées de deux atlantes avec les armes de Colbert manquantes.


Sujet/Thème
portrait homme homme politique en buste de trois-quarts manteau rinceau ornement à forme végétale chevelure col dentelle ordre du Saint-Esprit en médaillon noeud (orn.) en vol couronné palme vieillard allégorie nudité draperie de profil désigner faux Chronos livre branche d'olivier phylactère cuir orn aile agenouillé globe terrestre diadème anneau orn immortalité jeune femme étoile (orn.) en semis décor d'architecture colonne fond de paysage forêt arbre effet de perspective
Personne/Collectivité
Colbert Jean-Baptiste (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Portrait allégorique de Jean-Baptiste Colbert
titre attribué
Portrait de Jean-Baptiste Colbert en médaillon tenu par Chronos et Uranie
titre publié
Un angelot soutient le portrait de Colbert dans un médaillon que le Temps à genoux présente à l'Immortalité
autre titre attribué
Positions de la thèse de Paul Pellot, dédiée à Jean-Baptiste Colbert, soutenue au collège d'Harcourt en septembre 1680
titre inscrit
Portrait de Colbert dans un médaillon
Dénomination
fragment

graveur
François de POILLY
Abbeville, 1623 - Paris, 1693
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1680
graveur en lettre
Jean RICHER
17e siècle
École, pays : France
d'après / peintre
Pierre MIGNARD
Troyes, 1612 - Paris, 1695
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Burin sur papier
Technique
burin
Support
papier

Feuille H x L en cm
47,3 x 57,9
H x L x E en cm avec cadre
53,7 x 63,5 x 1,2

Contexte

Usage

édition

Destinataire
Paul PELLOT
(17e siècle - vers 2e moitié 17e siècle)
Date d'utilisation
1680/09
Lieu d'utilisation
Paris
Notes
Thèse soutenue par Paul Pellot au collège d'Harcourt, Paris, en septembre 1680 consacrée à Jean-Baptiste Colbert.

Oeuvre en rapport

  • Poilly François de, Mignard d'après, Positions de la thèse de Paul Pellot, dédiée à Jean-Baptiste Colbert, soutenue au collège d'Harcourt en septembre 1680 (Ag) (Bibliothèque nationale de France) - Double

Inscription

  • inscription concernant l'exécution ; inscription concernant l'auteur ; initiale
    en bas à gauche, dans la planche, Poilly et Richer
    P.R.
  • signé ; inscription concernant l'exécutant ; monogramme
    Latin, en bas à gauche, dans la planche
    [Pe]trus Mignard, in. FDe Poilly, sculp.
  • inscription concernant la représentation ; légende
    Latin, en bas, dans la planche, sur le phylactère
    Certant tergeminis tollere honoribus. horat.
  • inscription concernant la représentation ; légende
    Latin, en bas, dans la planche, sur le cartouche, inscription tronquée [source : BNF]
    ILLVSTRISSIMO VIRO D.D. IOANNI BAPTISTÆ COLBERT / [REGI AB INTIMIS CONSILIIS ET SECRETIORIB. MANDATIS. / GENERALI ÆRARII MODERATORI. / SVMMO REGIORVM ÆDIFICIORVM PRÆFECTO.]
  • inscription concernant la représentation ; armoiries ; légende
    Latin, en bas au centre, dans la planche, sur la partie inférieure ici manquante, sous le cartouche central, armes de Colbert, positions de thèse et devises [source : BNF]
    Conclusiones Philosophicæ / Fidere securum. / Opes hoc numine tutæ. / Arte coegit Saxa Seq / Has Theses / Deo duce et aus - pice Deipara / tueri co - nabitur./ Paulus Pellot Lugdunensis, Abbas Crucis - Sancti Leufredi. Die mensis Septembris / Año D. 1680 a Secunda - ad Vesperam. / Arbiter erit Joannes - Le François / Harcuriani Collegij Provisor. / Pro Laurea - Artium / In Aula - Harcuriana.
  • annotation ; inscription concernant la représentation
    en bas au centre, au dessus du nom Colbert, au crayon graphite, date de mort
    +1683
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, en bas, à droite, sur le verre, étiquette ronde jaune, annotation au crayon-feutre [enlevée en 2019, non conservée]
    40
  • marque d'exposition ; annotation ; numéro ; étiquette
    au dos, en haut, étiquette imprimée, annotation à l'encre à la plume, étiquette déchirée
    EXPO[SITION DE RE]IMS / N° d'Ordre d'[Entrée] 342 / Nom P[oyen] Léon / Sujet
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le modèle
    au dos, en haut à droite, au crayon-feutre noir
    Poilly (François de) / 1623 - 1696 / Portrait de Colbert dans un médaillon / d'après Mignard
  • marque de doreur ; étiquette
    au dos, en haut, A. Ponsinet, Reims
  • annotation
    au dos, en bas, au crayon-feutre noir, rayé
    Poilly Fran
  • inscription concernant le donateur ; inscription concernant la datation
    au dos, en bas à droite, au feutre noir
    DON ENFANTS RENÉ DRUART / DON E. KALAS. A M. RENÉ DRUART / DECEMBRE 1976
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, Au dos en bas à droite

Identification

Numéro d'inventaire
2012.0.32

Statut administratif

  • DRUART Don (enfants) DRUART, 12/1976 (Antérieur)
  • 2012.0 ancien fonds (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
    Reims, 2019
    BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Portraits à la gloire de Colbert", pages 22-25, n°31, reproduction couleur page 24.

Exposition

  • Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/2019 - 22/09/2019
  • Jean-Baptiste Colbert, Reims 1619 - Paris 1683 Musée Le Vergeur
    06/2012 - 09/2012

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche