
La chapelle Foujita
CHAPELLE FOUJITA_P01La porte qui mène à la sacristie – lieu où le prêtre se prépare et garde les objets du culte – est composée de seize petits panneaux de bois peint. La lecture s’effectue, par groupes de deux, de gauche à droite, et de haut en bas : Pères de l’Église ou Deux apôtres ; Saint Pierre et saint André ; Prédication et baptême de saint Jean ; Saint François d’Assise ; La Visitation ; Saint Grégoire ; Moïse ; Saint Jean dans le désert ; Le Zodiaque ; Saint Jérôme ; Le Prophète Élie ; Saint Basile ; Le Martyre de saint Pathare (pour saint Méthode, évêque de Patare) ; Saint Thomas ; Saint Martin et le pauvre ; Guérison d’une femme.
Inspirées d’enluminures du Moyen Âge et d’icônes bysantines, ces petites pein-tures se transforment en xylographies coloriées. À l’instar des images didactiques sacrées, elles illustrent généralement les fondamentaux de la foi catholique.
Elles montrent des personnages forts du panthéon chrétien, ou racontent leur histoire extraordinaire. Parmi elles, se retrouvent les thèmes de prédilection de Foujita à cette période : le don de soi, la transmission de la connaissance, l’amour de l’autre. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Porte rectangulaire composée de seize compartiments en retrait dans lesquels sont insérées des panneaux peints carrés figurant certains Pères de l’Église, certains saints ou un thème astral ; au dos, chacun comporte une fleur stylisée polychrome en forme de quadrilobe inscrite dans un cercle, se détachant sur un fond coloré, entourée de ponctuations ornées d’une étoile ; sur le pourtour, frise ondulée ; poignée avec loquet poucier, platine ornée d’une croix latine en partie supérieure et clous à tête cruciforme.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD