Photo : © Christian Devleeschauwer
Porte de la Sacristie
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Reims - après 1966/03
Informations techniques sur l'œuvre
Tempera sur boisInformations générales sur l'œuvre
Chapelle Foujita (inv. CHAPELLE FOUJITA_P00)La porte qui mène à la sacristie – lieu où le prêtre se prépare et garde les objets du culte – est composée de seize petits panneaux de bois peint. La lecture s’effectue, par groupes de deux, de gauche à droite, et de haut en bas : Pères de l’Église ou Deux apôtres ; Saint Pierre et saint André ; Prédication et baptême de saint Jean ; Saint François d’Assise ; La Visitation ; Saint Grégoire ; Moïse ; Saint Jean dans le désert ; Le Zodiaque ; Saint Jérôme ; Le Prophète Élie ; Saint Basile ; Le Martyre de saint Pathare (pour saint Méthode, évêque de Patare) ; Saint Thomas ; Saint Martin et le pauvre ; Guérison d’une femme.
Inspirées d’enluminures du Moyen Âge et d’icônes bysantines, ces petites pein-tures se transforment en xylographies coloriées. À l’instar des images didactiques sacrées, elles illustrent généralement les fondamentaux de la foi catholique.
Elles montrent des personnages forts du panthéon chrétien, ou racontent leur histoire extraordinaire. Parmi elles, se retrouvent les thèmes de prédilection de Foujita à cette période : le don de soi, la transmission de la connaissance, l’amour de l’autre. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Oeuvres en rapport
Description
Porte rectangulaire composée de seize compartiments en retrait dans lesquels sont insérées des panneaux peints carrés figurant certains Pères de l’Église, certains saints ou un thème astral ; au dos, chacun comporte une fleur stylisée polychrome en forme de quadrilobe inscrite dans un cercle, se détachant sur un fond coloré, entourée de ponctuations ornées d’une étoile ; sur le pourtour, frise ondulée ; poignée avec loquet poucier, platine ornée d’une croix latine en partie supérieure et clous à tête cruciforme.
- Sujet/Thème
- scène scène biblique figure étoile (orn.) fleur (orn.) quadrilobe cercle orn rosette orn. figure cruciforme croix latine
Création
- titre attribué
- Porte de la Sacristie
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita, porte de la Sacristie
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Reims
Epoque, datation : après 1966/03
- ébéniste
-
ANONYME FRANCAIS 20ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1966
Technique
- Libellé
- Tempera sur bois
- Technique
- tempera
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1966
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, Sacristie
Oeuvre en rapport
- Notre-Dame-de-la-Paix - Chapelle Foujita (Reims) - Ensemble
- Pères de l’Église ou Deux Apôtres - élément
- Saint Pierre et Saint André - élément
- Prédication et Baptême de saint Jean - élément
- Saint François d’Assise prêchant aux oiseaux - élément
- La Visitation - élément
- Saint Grégoire - élément
- Moïse tenant les Tables de la Loi - élément
- Saint Jean dans le désert - élément
- Le Zodiaque - élément
- Saint Jérôme - élément
- Le Prophète Élie - élément
- Saint Basile - élément
- Martyre de saint Pathare (saint Méhode, évêque de Patare) - élément
- Saint Thomas - élément
- Saint Martin et le pauvre - élément
- Guérison d’une femme - élément
- 2014.3.166 Notes et mesures pour la porte de la sacristie de la chapelle Archive\MBA - oeuvre préparatoire
- Apparence des murs sous les fresques et dans la chapelle latérale occidentale de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims - oeuvre préparatoire
Identification
- Numéro d'inventaire
- CHAPELLE FOUJITA_P00
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : inscrit à l'inventaire supplémentaire (08/06/1992)
Référence
Bibliographie
-
BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
Courbevoie, 1987
cité page 312 -
DIDIER J. - Roger, Notre-Dame-de-la-Paix
Paris, 1967
cité pages 10, 15
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