Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Pompier : 3e bataillon, compagnie « Mi-gumi »

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshitora UTAGAWA (peintre)
Tokyo - vers 1880
Japon - 1858/07

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1977)

« Les fleurs d’Edo : jeux d’enfants (Edo no hana osana asobi) » est une série de soixante-quatre gravures dessinées par Utagawa Yoshitora, un élève de Kuniyoshi, et publiées à Edo entre 1858 et 1860. Elles représentent les onze bataillons de pompiers d’Edo, divisés en soixante-quatre compagnies, réparties dans les différents quartiers de cette ville qui comptait à cette époque plus d’un million d’habitants et où les incendies étaient particulièrement fréquents et destructeurs. Cette corporation, fondée en 1718, jouissait d’un immense prestige dans la population, encore renforcé par le courage dont elle fit preuve lors du grand séisme qui ravagea Edo en 1855. Les gravures furent commandées à quatre éditeurs par les différentes compagnies de pompiers après la reconstruction de la ville.

L’expression « fleurs d’Edo » provient du proverbe « Incendies et querelles sont les fleurs d’Edo », qui renvoie à l’ardeur des pompiers et au tempérament sanguin des gens d’Edo, tandis que la mention « jeux d’enfants » visait initialement à contourner un interdit concernant la représentation des incendies ou de ceux qui les combattaient, en remplaçant ces derniers par des enfants. Chaque estampe figure un pompier portant fièrement l’étendard de sa compagnie, qui regroupait entre 25 et 720 hommes, selon la taille des quartiers dont elle avait la charge. Les noms de chacun de ces quartiers sont inscrits sur les gravures. [Chr. Marquet, 2024]

Description

Un homme debout vu de dos, portant un fichu autour de la tête. Un manteau pare-feu de pompier est ceinturé à sa taille, une seule manche est effilée, tandis que l’autre retombe sur le côté, laissant apparaître un tatouage de dragon et de personnage masculin sur son bras. Il tient une longue hampe qui soutient un étendard ("matoi") au numéro du bataillon. Ce dernier prend la forme de trois polygones courbes surmontés d’une sphère, et surmontant de longues franges ; le centre de chaque face figure le caractère japonais "み" qui mentionne une compagnie.


Sujet/Thème
homme en pied japonais pompier manteau fichu tatouage personnage étendard polygone

Création

titre attribué
Pompier: 3e bataillon, compagnie « Mi-gumi » ([Christophe Marquet, historien de l’art, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales et directeur de la Maison franco-japonaise, 2024])
Titre
Série "Les fleurs d’Edo : jeux d’enfants"

peintre
Yoshitora UTAGAWA
Tokyo - vers 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1858/07
graveur
Shôjirô TSUGE
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
éditeur
Shôkichi IZUTSUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37 x 24,8

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, dans un cartouche rouge
    芳虎画
    Translitération : Yoshitora ga
  • signé
    en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
    彫庄治
    Translitération : Hori Shôji
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur, dans un cartouche jaune
    板元 井筒屋
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    午七
    Translitération : Cheval 7
  • titre
    en bas à droite
    江戸の花子供遊び
    Translitération : Edo no hana Kodomo asobi
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, sur un cartouche jaune
    三番組
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, nom de la compagnie de pompier, sur un cartouche en forme de lanterne rouge
    み組
  • inscription concernant la représentation
    en haut, noms des quartiers sous la protection de la compagnie

Identification

Numéro d'inventaire
978.1977

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • EXPO-2024 Le Japon dans la peau, langage du corps tatoué MLV
    Musée Hôtel le Vergeur, Maison Hugues Krafft. 1 juin-13 octobre 2024 p.20-21, ill en coul.
  • Yamaguchi Seigorō (éd.), Edo machi-bikeshi matoi nishiki. Utagawa Yoshitora « Edo no hana osana asobi » zen, Tokyo, Edo hikeshi fūzoku kenkyūkai, hors commerce, 1995

Exposition

  • Le Japon dans la peau. Langage du corps taoué Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    01/06/2024 - 13/10/2024

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