Photo : © Christian Devleeschauwer
Point de vue d’Alger
Informations sur la création de l'œuvre
Arthur GUÉNIOT (peintre)École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Alger - 1896 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 24 x 34
Informations générales sur l'œuvre
Don PAILLARD (famille), 01/1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.30)
Après avoir intégré en 1889 l’École nationale des Arts décoratifs et hésité à embrasser une carrière de professeur de dessin, Arthur Guéniot entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1894. Il rejoint l’atelier de Gustave Moreau aux côtés de Georges Rouault, Edgar Maxence et Henri Matisse. Il se distingue dans le traitement de l’anatomie humaine et par l’emploi d’une palette subtile.
En 1896, en septembre, quelques mois après être sorti des Beaux-Arts, il séjourne un mois à Alger, moins par désir d’Orient que pour soutenir sa sœur Marguerite, endeuillée par la mort brutale de son mari.
Ici, l’artiste représente une colline urbanisée, à l’architecture étagée, sans doute donnant sur la baie d’Alger. Même s’il retient de l’Orient la chaude lumière méditerranéenne, le cadrage frontal et la composition très structurée semblent venir d’autres sources d’inspiration, comme l’Antiquité et certaines architectures peintes à fresque sur les murs des anciennes villas romaines. Il séjourne d’ailleurs en Italie en 1897-1898 et continue, de retour en France, à utiliser couleurs et pinceaux ; en 1900, il les abandonne définitivement au profit des seuls outils du sculpteur.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve son fonds d’atelier, riche de deux cent trente-deux sculptures, quarante-six peintures, huit dessins et plusieurs milliers d’esquisses, photographies et pièces d’archives relatives à sa production. [M. Julien, 2022]
Oeuvre en rapport
Description
Vue en contrebas d’un quartier d’habitations sur une colline.
- Sujet/Thème
- cadre urbain orient (thème) ville maison colline arbre végétation ombre
- Lieu
- Alger
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Point de vue d'Alger
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Alger
Epoque, datation : 1896 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24 x 34
- H x L x E en cm avec cadre
- 30,2 x 40,1 x 3,6
- Hauteur en cm
- 24
- Largeur en cm
- 34
- Hauteur avec cadre en cm
- 30,2
- Largeur avec cadre en cm
- 40,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Jeune algérienne assise, le buste nu - Oeuvre en rapport (création)
- Guéniot, Villa au bord de la mer, Alger, 1896 (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; lettre
en bas à gauche
A.G. -
daté ; inscription concernant la représentation
en bas à droite
Alger 96 -
inscription concernant le donateur ; étiquette
sur le châssis, à gauche, manuscrite
39 / MR PAILLARD / RENT. REST -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, à la craie blanche
39 -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon noir
n° 34 Gueniot 1896 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.30
Statut administratif
- 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.10 notice et reproduction couleur page 39. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
Les Vendéens voyageurs, 1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.