Photo : Corentin Le Goff
Poème n°95, Saki no Daisōjō Jien : Ōtomo no Kuronushi et Komachi Sakura-rei
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.38)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki. Un homme, un genou à terre, tient une hache géante ornée d’un flamme. Derrière lui, un acteur dans le rôle d’une femme, debout, vêtu d’un kimono fleuri ; il tient une branche d’arbre fleurie dans une main. Autour d’eux, un arbre en fleurs. Représentation de la pièce "Tsumoru Koi Yuki no Seki no To". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète chauve assis.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre homme hache géant flamme femme en pied kimono fleur (orn.) branche arbre en fleurs poète assis chauve
- Personne/Collectivité
- Jien (Personne(s) représentées) Ichikawa Danjûrô VIII (Personne(s) représentées) Iwai Kumesaburô III (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°95, Saki no Daisōjō Jien: Ōtomo no Kuronushi et Komachi Sakura-rei ([d'après le site du Musée des Arts appliqués d'Autriche (MAK), 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
応需豊国画
Translitération : ōju Toyokuni ga -
sceau
à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
おほけなくうき世の民におほふかな わがたつそまに墨ぞめの袖 笑の中に斧を研黒主が叛逆花の王位を覆んと謀るといへども天誅争免んや 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
前大僧正慈円
Translitération : Saki no Daisojo Jien -
inscription concernant la représentation
en bas, noms des personnages, à gauche et à droite, dans deux cartouches jaunes
大伴黒主 / 「小町桜霊
Translitération : Ōtomo no Kuronushi / Komachi Sakura-rei
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.38
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD